Riot

Informations pratiques

Couverture japonaise de Riot of the World 1

Titre

Titre : Riot
Titre original : Riot of the World
Titre en japonais : ライオットオブザワールド

Auteur

Manga : Satoshi Shiki

Éditions originales

Éditeur : Shueisha
Nombre de tomes : 3 tomes
Année : 1998-2000 (édition Interrompue)
Autre édition : Kadokawa Shoten
2 tomes, 1993-1994 (édition Interrompue)

Édition française

Éditeur : Glénat
Nombre de tomes : 2 tomes
Année : 1996 (édition Terminée)

Prépublication

Magazine : Ultra Jump (Mensuel, Shueisha)
Année : 1998-2000 (prépublication Interrompue)
Catégorie : Seinen
Autres prépublications :
  • Comic Newtype (Trimestriel, Kadokawa Shoten)
    1995-1996 (prépublication Interrompue)
  • Comic Genki (Bimestriel, Kadokawa Shoten)
    1991-1994 (prépublication Interrompue)
  • Newtype (Mensuel, Kadokawa Shoten)
    1991-1993 (prépublication Interrompue)

En quelques mots

Billy et Axelle

Riot est la première série de Satoshi Shiki. Elle débute sa publication en 1991, dans le supplément Comic Genki du numéro de novembre du magazine Newtype de l’éditeur Kadokawa Shoten. Jusqu’en 1994, la série alterne entre deux magazines, se retrouvant tantôt dans le bimestriel Comic Genki, tantôt dans le mensuel Newtype et ses suppléments de prépublication de mangas intitulés Comic Genki, puis Comic Genki R. En 1995, elle est transférée dans le trimestriel Comic Newtype.

Avec Riot, l’auteur revisite le western et la légende d’Abel et Caïn, à travers le parcours de Billy the Kid, un voleur arrogant, et d’Axelle, la gardienne du manuscrit antique qu’il a cherché à dérober, dans un monde post-apocalyptique.

Le titre rencontre un certain succès au Japon, comme en témoigne la sortie de deux CD (l’un de drama, l’autre de bande-son pour accompagner la lecture du manga) en 1994, conjointement à la parution de son deuxième volume. Pourtant, la prépublication s’arrête en 1996 et les chapitres du troisième tome restent inédits en volume relié chez Kadokawa Shoten.

En 1998, une seconde chance est donnée à Riot chez l’éditeur Shueisha. Rebaptisé Riot of the World, le manga commence sa prépublication en novembre, dans le mensuel Ultra Jump. Au même moment, les deux premiers volumes de Riot of the World sont publiés. Ils correspondent à une réédition des deux tomes originaux de Riot. Pour l’occasion, Satoshi Shiki propose de nouvelles couvertures, qui font apparaître l’évolution de son style de dessin. Certaines cases sont redessinées (affichant une rupture avec le trait initial du mangaka) et deux courts passages ont été ajoutés.

Riot

La prépublication, elle, commence directement par la suite de Riot, avec la reprise des chapitres déjà prépubliés en 1995 et 1996 dans le magazine Comic Newtype de Kadokawa Shoten. Sept épisodes sont ainsi publiés de novembre 1998 à mai 1999 (numéros 23 à 29 d’Ultra Jump). Ils constituent le futur volume 3 de Riot of the World, qui sort en janvier de l’année suivante. S’ensuit une pause de quelques mois, avant la publication, en décembre 1999 et janvier 2000 (numéros 36 et 37 d’Ultra Jump), de deux chapitres supplémentaires, annoncés comme les premiers du tome 4. Le dessin, dans la droite lignée de Kamikaze, montre leur fraîcheur.

Pourtant, depuis janvier 2000, la série est aux abonnés absents. Après Riot, c’est donc au tour de Riot of the World d’être interrompu.

En France, les deux tomes de Riot sont publiés dans la collection Akira de Glénat entre mars et juillet 1996. Cette collection regroupe des œuvres visant un public mature et propose des ouvrages à la fabrication de qualité (format A4, couverture cartonnée, papier glacé), ce qui se ressent sur le prix proposé. Hélas, le public ne suit pas l’initiative et de nombreux mangas de cette collection « de luxe », dont Riot, sont passés inaperçus en France. Le manga de Satoshi Shiki est également publié dans Kaméha Magazine, le mensuel de publication de mangas que propose Glénat à cette époque.

Publié plus tard et chez un autre éditeur au Japon, le troisième tome de Riot of the World reste inédit en France.

Doté d’un graphisme fin et d’un découpage nerveux, Riot se distingue par un univers surprenant qui associe western, mechas et magie. En arrière-plan d’une histoire explosive et mouvementée, l’auteur met peu à peu en lumière le passé tourmenté des grandes gueules que sont ses protagonistes. Humour et émotion parsèment le tout et en font une œuvre complète qui, malgré quelques défauts de jeunesse, laissa plus d’un lecteur frustré par son interruption.

Manga stoppé après deux tomes, repris pour un unique tome non conclusif, avant de voir sa publication de nouveau arrêtée, Riot n’aura jamais pu voir son potentiel exploité. Les années passant, les chances de voir Satoshi Shiki reprendre sa première œuvre sont désormais minces. Le « à suivre dans le tome 4 », qui conclut un tome 3 aujourd’hui épuisé au Japon, laisse un goût amer et l’impression d’un immense gâchis.