Aujourd’hui, cela fait tout juste un an que j’ai remis en ligne et relancé Shiki Satoshi Fantasy, mon site internet consacré au mangaka Satoshi Shiki.
Au cours de cette année, j’ai entrepris de suivre et de relater l’actualité de l’auteur. Celle-ci a été rythmée par la publication de ses mangas, Dororo and Hyakkimaru et The Devil Princess au Japon, et la réédition colossale de L’Attaque des Titans – Before the Fall en France. Le temps fort de l’année est le début de Casshern R, le dernier manga de Satoshi Shiki en date.
Au total, j’ai publié 57 actualités :
- 44 pour le Japon
- 12 pour le France
- 1 hors Japon et France
Je peux également citer le traditionnel bilan annuel (rendez-vous le premier janvier pour celui de l’année 2023) et la petite nouveauté, les journaux de bord, davantage centrés sur ma vie d’amateur de l’auteur.
Pour les douze mois à venir, je continuerai de suivre l’actualité de Satoshi Shiki de la même façon, en croisant les doigts pour de bonnes nouvelles (par exemple, la publication d’un titre inédit en France).
Cette année m’a également permis de travailler sur les articles de fond et les dossiers de SSF. Je m’étais fixé l’objectif personnel d’un article par mois. Si celui-ci n’a pas été atteint, dix sujets ont tout de même été traités. Ceux-ci sont équitablement répartis entre l’actualisation d’articles existants (avec un trou de sept ans à rattraper entre la fin de la première vie du site internet fin 2015 et son retour fin 2022) et la publication de nouveaux articles.
Voici la liste des dossiers que j’ai publiés cette année sur SSF :
- Dossiers actualisés ou réécrits
- Nouveaux dossiers
- Harunohi Biyori, l’auteur de The Devil Princess
- L’histoire de L’Attaque des Titans – Before the Fall – Partie 1 (Tomes 1 à 4)
- Lire Satoshi Shiki en numérique
- Ryô Suzukaze, l’auteur de L’Attaque des Titans – Before the Fall
- L’histoire de L’Attaque des Titans – Before the Fall – Partie 2 (Tomes 5 à 9)
Pour l’année qui vient, mon ambition reste la même : un dossier par mois. Les sujets ne manquent pas (j’en ai listé une trentaine) pour que SSF soit le plus complet possible. Évidemment, cela se conjugue avec ma disponibilité et le plaisir de le faire.
Sur le plan technique et ergonomique, autre aspect important d’un site internet, j’ai également travaillé à perfectionner SSF. Cela concerne des corrections de bugs quand j’en trouvais, mais également des ajustements et des enrichissements divers.
Sur l’année, je peux citer :
- La couleur du menu déroulant
- La réorganisation et l’enrichissement des fiches mangas et volumes avec de nouvelles informations
- La refonte de la bibliographie avec une vue par pays
- Le renouvellement des galeries d’images de Persona X Detective Naoto et The Devil Princess, avec l’ajout du copyright sur les images
- La refonte du menu pour la navigation depuis un smartphone
- Le renouvellement de l’image d’accueil
Il y a encore évidemment beaucoup à améliorer sur SSF pour le rendre plus moderne, pratique et convivial. Je m’y attellerai à mon rythme et avec mes moyens, comme je l’ai toujours fait.
Ces douze derniers mois, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Satoshi Shiki et à animer SSF, avec des activités partagées entre la recherche d’informations, l’écriture et la programmation, sans compter la découverte de ses nouvelles publications. Je ne doute pas qu’il en ira de même pour l’année à venir. Je vous donne rendez-vous tout au long de 2024 pour rester informés sur l’actualité du mangaka et en découvrir toujours plus sur son travail.
Si vous avez des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ou via le formulaire de contact.