Après de nombreux mois de travail, c’est avec un plaisir non feint que je vous souhaite (enfin) la bienvenue sur la nouvelle version de Satoshi Shiki Fantasy. Initialement prévue à l’occasion du dixième anniversaire du site, le 14 octobre… 2011, cette nouvelle version a été maintes et maintes fois repoussée, pour finalement voir le jour quasiment 2 ans plus tard.
Les raisons de ces retards sont multiples. Tout d’abord, les changements d’orientation du projet, qui est passé du simple relooking de la solution « maison » spécifique initiale à une migration sous Joomla !, puis sous WordPress, ont entraîné plusieurs retours à la case départ. Le projet tirant en longueur, la motivation a également été fluctuante de mon côté, les périodes de forte activité alternant avec des pauses de plus ou moins longue durée. Enfin, mes autres activités ont parfois pu se montrer plus envahissantes qu’à l’accoutumée, me détournant ponctuellement du travail sur le site.
Par ailleurs, malgré l’utilisation d’une solution clés en mains avec WordPress, le travail à fournir était assez conséquent, partagé entre le développement d’un composant « maison » pour l’enregistrement et l’exploitation des données bibliographiques, la reprise, parfois améliorée, du contenu du site internet et la conception d’un thème spécifique.
Mais ce travail de refonte de Satoshi Shiki Fantasy était nécessaire. En ligne depuis près de 5 ans, la version précédente avait fait son temps et commençait à vieillir. Elle avait bien besoin d’un rafraîchissement. De plus, jusqu’ici, le site reposait sur une solution de type CMS spécifique, mais sans interface d’administration. Les mises à jour étaient donc peu pratiques et me faisaient jongler entre FileZilla et phpMyAdmin.
Le résultat, vous l’avez sous les yeux. J’espère qu’il vous plaira. Évidemment, rien n’est définitif, que ce soit dans la technique (le thème à optimiser pour les plateformes mobiles, des améliorations et compléments pour le plugin « maison », un renouvellement plus régulier de l’habillage du site) ou dans le contenu (les actualités antérieures à 2013 qui manquent à l’appel et seront ajoutées au fur et à mesure, le retard sur les résumés de XBlade, quelques sujets à traiter – portrait de Gakuto Mikumo, retour sur la série animée Daphne in the Brilliant Blue, etc.).
Quoi qu’il en soit, je vous invite à visiter le site en profondeur, à le (re)découvrir et à (re)prendre vos marques dessus. Quelques nouveautés sont au programme, comme des articles réécrits partiellement ou en totalité, et surtout l’ouverture de la section consacrée à Persona X Detective Naoto. Vous y trouverez plein d’informations sur l’un des derniers mangas de Satoshi Shiki et une petite galerie d’images pour vous en faire une première idée.
Si vous rencontrez une erreur ou un problème au cours de votre visite, n’hésitez pas à me le signaler. Vos avis (positifs ou négatifs), critiques et suggestions sont également les bienvenus. Le site n’est pas parfait, loin de là, mais je vais faire de mon mieux pour l’améliorer et le compléter pas à pas, au gré de mes humeurs et de mes envies.
Bonne visite à vous !