Min Min Mint

Informations pratiques

Couverture japonaise de Min Min Mint

Titre

Titre : Min Min Mint
Titre en japonais : みんみんミント

Auteur

Manga : Satoshi Shiki

Édition originale

Éditeur : Kôdansha
Nombre de tomes : 1 tome
Année : 2002 (édition Terminée)

Édition française

Éditeur : Panini Manga
Nombre de tomes : 1 tome
Année : 2004 (édition Terminée)

Prépublication

Magazine : Afternoon Season Zokan (Trimestriel, Kôdansha)
Année : 2000-2002 (prépublication Terminée)
Catégorie : Seinen

En quelques mots

MintMin Min Mint raconte les aventures de Mint, une jeune lycéenne qui travaille dans un temple et qui verra sa vie bouleversée par l’arrivée de Lime, un mystérieux garçon-chat, et d’un costume magique. Celui-ci lui apporte des pouvoirs qui lui permettent, à la demande de Lime, de sauver des gens. Petite particularité de ce costume : si Mint doute de lui, de son rôle ou de ses capacités, celui-ci disparaît et la laisse totalement nue. Bref, fan service (principalement concentré sur la pauvre Mint) et délire total sont les ingrédients de cette histoire sans violence, ni scénario tentaculaire.

Sorti le 22 mars 2002 au Japon, Min Min Mint est un one-shot composé de huit chapitres. Sa prépublication s’est faite entre 2000 et 2002 dans le magazine bimestriel Afternoon Season Zokan de l’éditeur Kôdansha. Disparu aujourd’hui, ce magazine permettait aux mangakas du magazine Afternoon de dessiner autre chose et de faire une parenthèse dans leurs oeuvres respectives. C’est par exemple le cas de Tsutomu Nihei, qui a dessiné Noise en marge de Blame !, ou, donc, de Satoshi Shiki avec Min Min Mint publié parallèlement à Kamikaze (Blame ! et Kamikaze étant des séries d’Afternoon).

Avec Min Min Mint, Satoshi Shiki s’éloigne nettement de l’ambiance sombre et violente de ses précédentes oeuvres : Riot et Kamikaze. Très colorée, la couverture du volume unique donne le ton : c’est à une comédie très légère que nous avons droit avec ce manga. Le graphisme du mangaka, bien que moins fouillé que dans Kamikaze, est dans la même lignée et d’une qualité plutôt remarquable.

Sur la lancée de Kamikaze, Panini Manga (alors nommé Génération Comics) publie Min Min Mint en France en janvier 2004.