J’ai profité de la pause estivale pour commander quelques ouvrages auxquels Satoshi Shiki a participé et que je n’avais pas encore.
Il s’agit de pièces qui ne sont plus éditées aujourd’hui et que j’ai réussi à trouver en occasion. J’ai présenté la plupart d’entre elles dans mon article consacré aux histoires courtes et participations de Satoshi Shiki.
Les colis étant arrivés, c’est l’occasion de vous présenter ce que j’ai reçu.
Pour commencer, le supplément Comic Genki d’avril 1992 (initialement vendu avec le magazine Newtype), dont l’intérêt est la présence de Wild Kids, une histoire courte de Satoshi Shiki. Dessinée entre deux chapitres de Riot, elle n’a jamais été publiée ailleurs, à ma connaissance.
Je continue avec Ken no Kuni no Mahô Senshi, un roman de 1993. Écrit par Ryo Mizuno (Les Chroniques de la Guerre de Lodoss) et illustré par Satoshi Shiki, il se situe dans l’univers de Sword World.
Le CD Riot Image Album est la bande-son proposée en 1994 par Satoshi Shiki et différents artistes pour accompagner la lecture de Riot. Je ne manquerai pas de faire l’expérience d’une relecture du manga avec ce CD en fond sonore.
L’ouvrage suivant est peut-être la « mauvaise » pioche du jour. Il s’agit de Fantasy RPG 100 no Jôshiki Aitemu-hen, un livre didactique sur les objets emblématiques du jeu de rôle. Sur son site internet, Kadokawa crédite Satoshi Shiki en tant qu’illustrateur, mais il semble que ce ne soit pas le cas. Si le style de dessin donnait déjà une indication, l’ouvrage, lui, apporte la confirmation en précisant que son illustrateur est un certain Masanori Kurosawa (黒澤雅則 en japonais).
Je retrouve Satoshi Shiki sur le prochain ouvrage, le tome 2 de Shadowrun Replay-shû. Il s’agit de la retranscription par Akira Egawa d’une partie du jeu de rôle Shadowrun. S’apparentant à un light novel et datant de 1995, le livre est illustré par le mangaka.
Je reste dans l’univers de Shadowrun avec Shikkoku no Senki, un roman de 1996. Les auteurs sont les mêmes : Akira Egawa à l’écriture et Satoshi Shiki aux dessins.
L’objet suivant est une carte du jeu d’arcade Sangokushi Taisen 3, qui date de 2007 et dont l’illustration a été réalisée par Satoshi Shiki.
Nouveau changement d’univers avec le guide officiel de la série animée Phantom – Requiem for the Phantom, sorti en 2009. Entre une galerie d’illustrations, une présentation des personnages, un guide des épisodes, un aperçu des produits dérivés et des croquis, le livre contient un magnifique dessin de Satoshi Shiki.
Je termine avec le dôjinshi Dororo to Hyakkimaru-den Shuzaiki. Il s’agit d’un carnet de voyages de l’auteur, dédié à ses repérages pour le manga Dororo and Hyakkimaru. Publié en 2018, il avait été suivi par un second que j’espère réussir à acquérir un jour.
Pour les informations pratiques, je suis passé par Mandarake pour réaliser ces achats. Merci à eux pour leur efficacité et leur sérieux, notamment pour la protection du contenu des colis. S’agissant de produits d’occasion a priori peu recherchés, leur prix est raisonnable, mais les frais de port et d’importation (taxes et frais de dossier relatifs à la douane) constituent la majeure partie de la facture et la rendent plus douloureuse.
L’objectif de ma prochaine commande au Japon sera de me remettre à jour sur les dernières parutions de l’auteur, à savoir : Dororo and Hyakkimaru tomes 8 et 9 et The Devil Princess tome 2. Rendez-vous en octobre, une fois que tous seront sortis.