Je viens de mettre la main sur le premier tome de l’édition colossale de L’Attaque des Titans – Before the Fall. C’est l’occasion de partager mes premières impression à son propos et d’en proposer un aperçu.
Mon premier contact avec le manga, lorsque je l’ai pris en main, m’a surpris. Si celui-ci est massif (près de 600 pages tout de même), il est surtout lourd, plus que je ne m’y attendais. Passé l’étonnement initial, cela ne l’empêche pas d’être agréable à parcourir et à feuilleter. La souplesse de la reliure facilite l’exercice. L’ouvrage présente une couverture souple avec rabats, sans jaquette.
J’apprécie également le papier glacé et l’impression, qui offre des noirs profonds. Avec le grand format, cette édition colossale constitue un bel écrin pour le dessin de Satoshi Shiki. C’est un plaisir de s’attarder sur les différentes pages et de profiter de la finesse de son trait. Les pleines pages et les doubles pages, nombreuses dans Before the Fall, n’ont jamais été aussi belles.
Autre motif de satisfaction : la présence des pages en couleur. Cela concerne les quatre premières pages de chaque tome dans l’édition initiale. Il y en a donc douze dans ce premier volume de l’édition colossale, qui rassemble trois tomes de la première édition. J’ai toutefois un regret, la perte des illustrations des couvertures originales. Elles auraient eu toute leur place dans une galerie en début ou en fin de volume, histoire de proposer l’édition la plus complète possible.
Malgré cette absence, je suis ravi par la très belle facture de cette réédition. La mission est donc remplie pour ce premier contact, qui m’a donné envie de replonger dans L’Attaque des Titans – Before the Fall. Cela tombe bien, cette édition colossale sera pour moi l’occasion de relire la série.
L’amateur de Satoshi Shiki que je suis rêverait d’un traitement similaire pour d’autres titres de l’auteur. Mais les chances que cela se produise sont nulles, car cette réédition et la qualité de sa fabrication sont uniquement permises par la force de la licence L’Attaque des Titans.