À l’origine du manga : Les romans de L’Attaque des Titans – Before the Fall

Avant d’être un manga de Satoshi Shiki, L’Attaque des Titans – Before the Fall est une série de romans écrits par Ryô Suzukaze. Après avoir présenté leur auteur, il est temps de revenir plus en détail sur cette œuvre, et plus particulièrement sur son premier tome, le seul disponible en France.

Contexte éditorial

Tout commence avec L’Attaque des Titans, un manga de Hajime Isayama, dont la publication débute en octobre 2009. Face au succès croissant du titre, il était naturel que Kôdansha, son éditeur, le fasse fructifier avec des déclinaisons de différentes sortes, s’inscrivant dans une stratégie cross-média.

Couverture japonaise du tome 1 de L'Attaque des Titans
Le manga L’Attaque des Titans

Publié le 2 décembre 2011, alors que le sixième tome du manga était sur le point de sortir, le roman Before the Fall est l’une des premières extensions de l’univers de L’Attaque des Titans. Il ne s’agit pourtant pas d’un projet commandé par l’éditeur. Selon Ryô Suzukaze, l’idée vient de lui : à l’été 2010, alors qu’il était en pourparlers pour rejoindre la division light novel de Kôdansha, il a proposé à l’éditeur d’écrire une histoire autour de ce manga en pleine ascension.

Initialement pensé comme un volume unique (comme en atteste l’absence de numérotation sur le premier tome), Before the Fall a donné naissance à deux autres romans, publiés en 2012 (le 30 mars et le 29 juin). Ces trois volumes, illustrés par Thores Shibamoto, ont été édités dans la collection Lanove Bunko de Kôdansha, dédiée aux light novels.

Couverture japonaise du roman L'Attaque des Titans - Before the Fall T.1
Le premier roman L’Attaque des Titans – Before the Fall
Couverture japonaise du roman L'Attaque des Titans - Before the Fall T.2
Le deuxième roman L’Attaque des Titans – Before the Fall
Couverture japonaise du roman L'Attaque des Titans - Before the Fall T.3
Le troisième roman L’Attaque des Titans – Before the Fall

En France, seul le premier tome a été publié par Pika Édition dans sa collection Pika Roman. Sorti le 18 octobre 2017, il bénéficie d’une traduction de Fédoua Lamodière. Les tomes 2 et 3 restent inédits, sans explication officielle.

Couverture française du roman L'Attaque des Titans - Before the Fall
Le roman L’Attaque des Titans – Before the Fall en version française

Explication du titre

Le titre Before the Fall fait référence à la période durant laquelle se déroulent les romans : avant la chute du mur Maria, événement clé du début de L’Attaque des Titans. Contrairement à ce que certains pouvaient attendre, l’histoire n’explore donc ni l’origine des titans, ni celle de la situation de l’humanité, qui est déjà confinée derrière les murs dans le récit de Ryô Suzukaze.

Ce choix s’explique par la volonté de ne pas interférer avec le manga de Hajime Isayama, qui comptait seulement quelques tomes à ce moment et n’avait pas encore révélé ses secrets. Pour cette raison, le roman ne présente aucun personnage commun, pas plus qu’il n’a de conséquence sur celui-ci. L’écrivain cherche plutôt à enrichir l’univers existant, en proposant une nouvelle perspective sur certains lieux, organisations et technologies.

Maria et Angel, devant le mur Maria
Maria et Angel, les personnages du roman, devant le mur Maria

Le tome 1 du light novel

Résumé

Dans un monde où ce qu’il reste de l’humanité vit retranché derrière d’immenses murs, Angel Aaltonen, artisan talentueux du district de Shiganshina, travaille pour l’atelier de Caspar Christian. Aux côtés de son assistante Corina, il met ses compétences au service du bataillon d’exploration, dont fait partie son ami d’enfance Solmu Hurme.

Chargée de découvrir les territoires situés à l’extérieur des murs, cette division de l’armée est en première ligne face à la menace des titans, des humanoïdes gigantesques qui y règnent en maître et menacent l’humanité dont ils se repaissent goulûment à la moindre occasion. Pour Angel et Maria Karstedt, la compagne de Solmu, chaque expédition du bataillon d’exploration est un moment d’incertitude et d’angoisse interminable, durant lequel ils attendent le retour de leur ami.

Après le fiasco de la dernière sortie du bataillon d’exploration, la découverte de nouveaux matériaux et l’ingéniosité d’Angel et de son collègue Xenophon ouvrent la voie à des avancées technologiques majeures. Ces innovations pourraient enfin permettre aux humains, jusqu’ici impuissants, de contre-attaquer face aux invincibles titans.

Angel Aaltonen
Angel Aaltonen

Comparaison avec l’adaptation en manga

Attention : Cette partie contient des révélations sur L’Attaque des Titans – Before the Fall.

L’adaptation de Satoshi Shiki reprend fidèlement les événements du premier roman, mais les structure différemment. En effet, l’histoire d’Angel y apparaît sous la forme de deux flashbacks. La première partie du roman est racontée par Angel lui-même dans les tomes 10 et 11, et la seconde par Jorge Piquer dans les tomes 5 et 6. Ce choix d’en faire un récit dans le récit est une conséquence de la focalisation du manga sur le personnage de Kyklo.

Pour favoriser le rythme et la concision, certains passages du light novel ne figurent pas dans le manga. Il s’agit principalement des transitions entre les différents temps forts du récit. Le premier épisode passé sous silence est l’attaque subie par Angel et Xenophon sur le chemin de la cité industrielle. Le second se déroule après l’irruption de Mammon à Shiganshina et recouvre les tentatives d’Angel de voir les titans de plus près. Enfin, le troisième et plus important raconte les travaux d’amélioration effectués sur le dispositif et le duel entre Angel et Jorge, des événements qui précèdent l’expédition clandestine opérée par le bataillon d’exploration. Le personnage de Caspar Christian, seulement évoqué dans le manga, est également plus présent dans le roman.

L'irruption de Mammon vue par Thores Shibamoto dans le roman
L’irruption de Mammon, vue par Thores Shibamoto dans le roman…

Au-delà de ces passages éludés, il existe aussi des différences entre le déroulement du roman et celui de son adaptation par Satoshi Shiki. La première est l’absence de Carlo Piquer, le fils de Jorge, qui fait partie des expéditions aux côtés d’Angel et Solmu dans le manga. De plus, il n’y a aucune allusion à la naissance de Kyklo, alors que ses parents, Heath Mansell, dont la mort due à un titan est le point de départ de l’histoire, et Elena, qui perd la raison suite au décès de son époux, sont bien présents. La grossesse de cette dernière n’étant même pas évoquée dans le volume 1 du roman, cela pourrait indiquer que Ryô Suzukaze n’avait pas anticipé la suite qu’il apporterait à son récit ou que l’identité des parents de Kyklo est un arrangement de l’adaptation en manga.

Les autres écarts se situent dans le final de ce premier light novel. Tout d’abord, le titan tué par Angel meurt suite à l’explosion de bonbonnes de gaz provoquée par une grenade, et non d’un coup d’épée à la nuque comme dans le manga. De plus, l’artisan ressort de ce succès déterminé à poursuivre son travail. Rien n’annonce la dépression évoquée dans l’adaptation de Satoshi Shiki, qui le poussera à se retirer. Enfin, le dispositif est déjà baptisé à la fin du tome 1 du roman et l’ensemble des pistes d’amélioration sont citées, alors que ce sera le cas bien plus tard dans le manga, notamment grâce aux idées de Carla.

Pour finir cette comparaison entre les deux supports, il faut noter la présence de certains détails, seulement évoqués dans le premier volume du roman Before the Fall, mais qui sèment les graines de différents arcs narratifs du manga. Cela concerne le culte vénérant les titans, le mouvement de révolte menaçant la cité industrielle, ainsi que la lutte politique qui oppose les progressistes aux conservateurs, avec l’enjeu de l’avenir du bataillon d’exploration.

L'irruption de Mammon vue par Satoshi Shiki dans le manga
… Et par Satoshi Shiki dans le manga

Les tomes 2 et 3 du light novel

Inédits en France, les tomes 2 et 3 du roman de Ryô Suzukaze sont la base du manga de Satoshi Shiki. En effet, ils racontent le parcours de Kyklo, son protagoniste, depuis sa naissance dans les régurgitations d’un titan à sa prise en main du dispositif de manœuvre tridimensionnelle au sein du bataillon d’exploration. Ils seront donc les plus intéressants à analyser pour déterminer les apports et choix faits par Satoshi Shiki pour son adaptation en manga.

Il faut noter que ces deux light novels ont été traduits et réunis en un tome unique aux États-Unis, intitulé Attack on Titan – Kuklo Unbound et édité par Vertical sur papier et au format dématérialisé.

Couverture américaine du roman Attack on Titan - Kuklo Unbound
Attack on Titan – Kuklo Unbound

Mon avis

Rythmé et agréable à lire, le roman de Ryô Suzukaze ne laisse pas de place à l’ennui. Cependant, son manque de profondeur l’empêche d’aller plus loin que le simple divertissement et de se faire une place hors de l’ombre de l’œuvre de Hajime Isayama.

Le problème concerne principalement les protagonistes et leurs relations, qui manquent de consistance et semblent souvent mécaniques. Par exemple, l’amitié entre Solmu, Angel et Maria, ou encore la romance entre Maria et Solmu, existent uniquement parce que l’auteur l’écrit. Mais jamais il ne réussit à en faire ressentir la réalité. Dans ces conditions, il est difficile d’être ému devant les événements auxquels tous trois sont confrontés. De manière générale, les personnages apparaissent purement fonctionnels et ne trouvent de raison d’être que dans leur utilité pour l’avancée de l’intrigue.

Angel vu par Thores Shibamoto dans le roman
Angel, vu par Thores Shibamoto dans le roman…
Angel vu par Satoshi Shiki dans le manga
… Et par Satoshi Shiki dans le manga

D’autre part, le faible nombre de personnages secondaires donne la sensation d’un monde vide, voire creux, ce qui nuit à l’immersion et au réalisme. Enfin, l’absence de répercussion sur l’œuvre de Hajime Isayama accentue l’aspect annexe de Before the Fall et le rend anecdotique, voire vain.

Dans une certaine mesure, ces reproches touchent également l’adaptation en manga réalisée par Satoshi Shiki, mais j’en reparlerai dans l’avis détaillé qui lui sera dédié.

S’il permet de passer un bon moment, le roman de Ryô Suzukaze n’apporte donc pas grand chose aux amateurs de L’Attaque des Titans, si ce n’est une occasion de replonger dans l’univers des titans, avec un autre récit et une autre vision, mais, hélas, un singulier manque de relief.

Jorge face à Xenophon et Angel
Jorge face à Xenophon et Angel

Le mot de la fin

À mes yeux, l’intérêt du roman L’Attaque des Titans – Before the Fall de Ryô Suzukaze réside surtout dans sa mise en perspective avec le manga de Satoshi Shiki. Si le divertissement est là, il sera probablement bien meilleur ailleurs, à moins d’être un fan inconditionnel du monde créé par Hajime Isayama.

Je compléterai et actualiserai cet article après la lecture des tomes 2 et 3 du roman.

Sources et liens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *