Les travaux de Satoshi Shiki autour du jeu de rôle Shadowrun constituent une part importante de sa carrière. Ils méritent donc de s’attarder dessus.
Note : Certains des titres et noms cités sont une transcription réalisée par un outil de traduction automatique. Ils peuvent contenir des erreurs. Je vous présente mes excuses si c’est le cas. N’hésitez pas à écrire un commentaire ou à utiliser le formulaire de contact pour me faire part de toute erreur, imprécision ou omission.
Introduction au jeu de rôle sur table
Avant de parler plus précisément de Shadowrun, quelques mots sur le jeu de rôle sur table, dont ce dernier est l’un des représentants emblématiques.
Ce type de jeu de société se pratique traditionnellement autour d’une table avec des dés, des feuilles et des crayons. Il rassemble plusieurs joueurs, qui, sur la base d’un univers et d’un système de jeu existants, créent et font évoluer une histoire, chacun d’eux incarnant un personnage à travers ses dialogues et actions. L’univers est le contexte, le plus souvent imaginaire, dans lequel se déroule la partie, tandis que le système définit les règles du jeu.
Le jeu de rôle le plus connu est Donjons et Dragons. Créé en 1974 par Gary Gygax et Dave Arneson, ce dernier a connu plusieurs éditions (dont la dernière en date, la cinquième, a vu le jour en 2014) et des adaptations et déclinaisons de toutes sortes (au cinéma, en romans ou en jeux vidéo, par exemple). Son retentissement et son influence sont majeurs sur un large pan de la culture populaire.
Concernant le jeu de rôle sur table, d’autres titres peuvent être cités comme L’Appel de Cthulhu, Vampire : la Mascarade, Cyberpunk et, bien sûr, Shadowrun.
Présentation de Shadowrun
Shadowrun est un jeu de rôle sur table américain créé en 1989 par Paul R. Hume et Robert N. Charrette pour l’éditeur FASA Corporation. Il prend place en 2050, dans un futur où se mêlent technologie, magie et créatures extraordinaires. Les joueurs incarnent des Shadowrunners, des mercenaires qui effectuent des missions pour le compte de sociétés obscures.
Shadowrun se distingue de Donjons et Dragons avec son univers mélangeant le cyberpunk et la fantasy, mais aussi dans son atmosphère plus sombre, qui fait la part belle aux conspirations. Son système de jeu s’articule autour de missions à remplir, dans lesquelles les profils complémentaires des joueurs sont mis à contribution.
Après avoir été repris par les sociétés WizKids et FanPro, le jeu de rôle est désormais développé par Catalyst Game Labs, qui en a sorti la sixième édition en 2019. En France, la traduction de Shadowrun a successivement été assurée par Hexagonal, Descartes Éditeur et, désormais, Black Book Éditions.
De nombreuses déclinaisons illustrent le succès de Shadowrun : romans (Méfie-toi des dragons…, écrit par Robert N. Charrette ; Grille-neurones, écrit par Nigel D. Findley ; Pluie d’acier, écrit par Nyx Smith), jeux de cartes (Shadowrun : The trading card game en 1997 ; Shadowrun : Crossfire en 2014) et de plateau (Shadowrun Sprawl Ops en 2019) ou jeux vidéo (Shadowrun en 1993 et 1994 sur Super Nintendo et Mega Drive ; Shadowrun Returns en 2013 sur ordinateur et tablette tactile ; Shadowrun : Hong Kong en 2015 sur ordinateur).
Quelques précisions utiles sur le jeu de rôle au Japon
Impliquée dans la plupart des contributions de Satoshi Shiki à Shadowrun, la société Group SNE est un acteur notable du jeu de rôle au Japon. Éditrice et importatrice (notamment de Shadowrun, en collaboration avec Fujimi Shobo, dans les années 1990), elle est aussi à l’origine des replays, des livres retranscrivant des parties de jeu de rôle sous la forme d’un roman illustré (similaire à un light novel). De ce fait, ils sont accessibles à tous les lecteurs de fiction, y compris ceux qui ne pratiquent pas le jeu de rôle.
Le premier ouvrage de ce genre est à l’origine de ce qui est devenu un classique de la fantasy japonaise : Les Chroniques de la Guerre de Lodoss. Créé par Ryo Mizuno et Group SNE à partir de sessions de Donjons et Dragons, Lodoss a ensuite été décliné en romans par le même auteur, puis en animation, en manga ou en jeu vidéo.
Ryo Mizuno a aussi contribué à la création du jeu de rôle Sword World, dans l’univers duquel il a situé ses Chroniques de la Guerre de Lodoss, et dont il a tiré un light novel intitulé Ken no Kuni no Mahô Senshi. Vous pouvez en découvrir davantage sur ce roman illustré par Satoshi Shiki dans l’article Histoires courtes et participations : les autres travaux de Satoshi Shiki.
Les travaux de Satoshi Shiki autour de Shadowrun
Shadowrun Ga Yoku Wakaru Hon (essai, 1994)
Édité par Fujimi Shobo, ce livre est une introduction à Shadowrun. Il en présente l’univers, le système de jeu, les personnages et les différents éléments clés.
Pour son premier travail sur Shadowrun, Satoshi Shiki illustre la couverture de cet ouvrage sorti le 18 juillet 1994.
L’auteur de Shadowrun Ga Yoku Wakaru Hon est Shinobu Murakawa (村川忍 en japonais). Outre un ouvrage sur le jeu de rôle sur table (Table Talk RPG Ga Yoku Wakaru Hon en 1993) et un light novel (Senshi-tachi no Kaigô en 1994, co-écrit avec Hakase Ôtori et illustré par Kenichi Sonoda), ce dernier est connu en tant qu’éditeur, puis à des postes de direction chez Kadokawa.
Shadowrun Replay-shû (roman, 1994-1997)
Quelques mois plus tard, en décembre, commence la principale contribution de Satoshi Shiki à Shadowrun. Il s’agit des illustrations d’une série de replays écrits par Akira Egawa (江川晃 en japonais, décédé en 2010). Auteur ou traducteur pour le compte de Group SNE de nouvelles, de romans ou d’essais dédiés à différents jeux de rôle (Sword World, Lunar, Warhammer, GURPS), ce dernier reviendra sur la majorité des participations de Satoshi Shiki à l’univers Shadowrun.
Les quatre tomes sont sortis le 8 décembre 1994, le 23 juin 1995, le 25 juin 1996 et le 18 avril 1997 dans la collection Dragon Book de l’éditeur Fujimi Shobo.
Shadowrun (jeu vidéo, 1996)
Au début de l’année 1996, Satoshi Shiki continue l’aventure Shadowrun en dessinant la couverture d’un jeu vidéo adapté du jeu de rôle.
Développé et édité par Compile (les jeux Puyo Puyo et Zanac, notamment), le jeu sort le 23 février 1996 sur Sega Mega-CD. Il n’a jamais été publié en dehors du Japon.
Shadowrun – Uragiri no kôzu (essai, 1996)
Le 21 mars 1996, Fujimi Shobo sort un recueil de scénarii de Shadowrun. De nouveau écrit par Akira Egawa, l’ouvrage bénéficie d’une couverture dessinée par Satoshi Shiki.
Shikkoku no Senki – Shadowrun Novel First Run (roman, 1996)
Plus tard dans l’année, le 20 septembre, Satoshi Shiki illustre un light novel écrit par Akira Egawa et publié dans la collection Fantasia Bunko de Fujimi Shobo. C’est dans cette même collection qu’avait été publié le roman Ken no Kuni no Mahô Senshi trois ans plus tôt.
Situé dans l’univers de Shadowrun, le roman suit la quête de vengeance de Katsura, après le meurtre de son maître par un Troll. Il partage certains personnages avec les replays du même auteur évoqués précédemment.
Tokyo Sourcebook (essai, 1996)
Sous une couverture dessinée par Satoshi Shiki, ce livre est un guide écrit par Akira Egawa pour détailler l’extension Tokyo de Shadowrun. Il a été publié par Fujimi Shobo le 29 novembre 1996.
Shadowrun 5th Edition – Shadowrun Codex (essai, 2023)
Plus de vingt-cinq ans plus tard, le 12 décembre 2023, Satoshi Shiki revient sur Shadowrun en illustrant la couverture d’un nouvel ouvrage consacré à ce jeu de rôle.
Écrit par Yusuke Tokita (朱鷺田 祐介 en japonais) et Masaki Nishigami (西上 柾 en japonais), Shadowrun 5th Edition – Shadowrun Codex détaille l’histoire et le contexte de la cinquième édition du jeu. Il contient également des scénarii, des conseils et des nouvelles écrites par Kumo Kagyu (蝸牛くも en japonais).
Shinkigensha a publié ce livre dans sa collection Catalyst Game Labs.
Concernant les auteurs, Yusuke Tokita est connu en tant que traducteur de la quatrième édition de Shadowrun. Comme Masaki Nishigami, il a aussi participé à l’écriture d’ouvrages sur différents jeux de rôle (sur Shadowrun, mais aussi sur Shin Megami Tensei, par exemple). Enfin, Kumo Kagyu est l’auteur du light novel Goblin Slayer.
La place de Shadowrun dans la carrière de Satoshi Shiki
Les publications autour de Shadowrun auxquelles a participé Satoshi Shiki occupent une place de choix dans sa carrière en raison de la période durant laquelle elles sont sorties. En effet, la majorité d’entre elles ont vu le jour entre 1994 et 1997, dans l’intervalle entre le deuxième tome de Riot (octobre 1994) et le premier de Kamikaze (mars 1998).
Sans nouveau volume relié pendant plus de trois ans, cette période apparaît comme un creux dans son activité de mangaka, avec ses travaux sur Shadowrun pour seules parutions. Dans les faits, entre la prépublication de Riot et celle de Kamikaze (la première jusqu’en avril 1996, la seconde à partir de mars 1997), l’auteur n’a jamais été longtemps éloigné du manga pendant ces trois années.
Les ouvrages de Satoshi Shiki consacrés à Shadowrun font la jonction entre ces deux mangas à plus d’un titre, puisqu’ils sont aussi un marqueur de l’évolution de son dessin. Au fil de ses illustrations, son trait se transforme, notamment les visages qui s’arrondissent.
Enfin, je décèle dans Shadowrun une possible influence sur Kamikaze, dans le passage à un cadre urbain moderne, mais aussi dans le mélange entre technologie et fantastique (même si celui-ci était déjà présent dans Riot).
Tableau récapitulatif
Titre | Support | Rôle de Satoshi Shiki | Éditeur | Année | Autre(s) auteur(s) |
---|---|---|---|---|---|
Shadowrun Ga Yoku Wakaru Hon | Essai | Illustration de couverture | Fujimi Shobo | 1994 | Shinobu Murakawa Group SNE |
Shadowrun Replay-shû | Roman (replay, 4 tomes) | Illustrations de couvertures et intérieures | Fujimi Shobo | 1994-1997 | Akira Egawa Group SNE |
Shadowrun | Jeu vidéo | Illustration de couverture | Compile | 1996 | Compile Group SNE |
Shadowrun – Uragiri no kôzu | Essai | Illustration de couverture | Fujimi Shobo | 1996 | Akira Egawa Group SNE |
Shikkoku no Senki – Shadowrun Novel | Roman (light novel) | Illustrations de couverture et intérieures | Fujimi Shobo | 1996 | Akira Egawa |
Tokyo Sourcebook | Essai | Illustration de couverture | Fujimi Shobo | 1996 | Akira Egawa Group SNE |
Shadowrun 5th Edition – Shadowrun Codex | Essai | Illustration de couverture | Shinkigensha | 2023 | Yusuke Tokita Masaki Nishigami Kumo Kagyu |
Sources et liens
- Les publications de Satoshi Shiki chez Kadokawa
- Shinobu Murakawa sur Wikipedia
- Akira Egawa sur le site internet de Group SNE
- L’éditeur de jeu vidéo Compile sur Wikipedia
- Yusuke Tokita sur Wikipedia
- La bibliographie de Masaki Nishigami
- Kumo Kagyu sur Wikipedia
Le contenu de cet article est en partie extrait d’une précédente version de l’article Histoires courtes et participations : Les autres travaux de Satoshi Shiki.