Suite de la série d’articles racontant L’Attaque des Titans – Before the Fall avec une troisième étape mettant Carla à l’honneur. Évidemment, la lecture est déconseillée si vous n’avez pas encore lu le manga et ne souhaitez pas gâcher la découverte de son histoire.
Après les événements de la cité industrielle, Carla est livrée à elle-même, à la merci des ambitions de son frère. À la recherche d’Angel Aaltonen, l’inventeur du dispositif, elle se risque dans les bas-fonds de Stohess. Pour elle, comme pour le lecteur, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle facette du monde de L’Attaque des Titans.
Tome 10
Chapitre 33
Questionnée, Carla répond avec un aplomb qui dissipe les soupçons de Gloria et surprend même Xavi. La commandante Bernhard prend alors congé et la soirée suit son cours, laissant les Inocencio aux prises avec leurs pensées respectives. Pour le frère, elles sont occupées par les fiançailles de Carla avec Michael Poettering, et pour la sœur, par l’espoir retrouvé quant à la survie de Kyklo.
Plus tard, toujours confinée et désœuvrée dans la résidence familiale, Carla réfléchit à comment retrouver Kyklo et Xenophon et contribuer aux travaux sur le dispositif. Elle se remémore alors la dague portant la signature d’Angel sur laquelle elle avait travaillé à l’atelier. Se souvenant du nom de son propriétaire, Hans Luhmann, un soldat résidant à la caserne des brigades spéciales, elle y voit une piste pour retrouver Angel Aaltonen, ancien partenaire de Xenophon et initiateur du dispositif, dont l’aide serait précieuse pour améliorer l’appareil.
À ce moment, Carla reçoit la visite de Michael Poettering, le jeune homme à qui son frère souhaiterait la voir fiancée pour servir les intérêts politiques de la famille Inocencio. Michael lui propose une sortie à l’opéra. En l’absence de Xavi et de son homme de confiance, Rixner, la jeune fille saisit l’opportunité, dans l’espoir que ce rendez-vous lui laisse un moment pour interroger le propriétaire de la dague confectionnée par Angel.
En chemin, Carla demande à Michael d’arrêter la calèche devant le quartier général des brigades spéciales, invoquant un message à transmettre à son frère. Cependant, Michael reste silencieux, nerveux même, et il ne transmet pas la demande de Carla à son cocher. La calèche poursuit sa route jusqu’à une ruelle isolée. Lorsque deux individus menaçants s’invitent à bord, la sœur de Xavi découvre avec effroi qu’elle est tombée dans un traquenard. Selon un mode opératoire qui semble déjà bien rodé, Michael sert en fait de fournisseur de jeunes filles de bonne famille aux deux ravisseurs aux intentions peu avouables.
Cependant, Carla ne se laisse pas faire. Échappant à ses agresseurs, elle réussit à courir jusqu’à la caserne des brigades spéciales. Face aux sentinelles, la comédie jouée par ses poursuivants ne fait pas long feu, surtout lorsque les soldats constatent la résistance et l’opposition de la jeune fille. Pour donner du crédit à sa version des faits, Carla demande à rencontrer la commandante Gloria Bernhard. Quelques instants plus tard, cette dernière fait son apparition. Elle demande l’arrestation et l’interrogatoire des deux individus.
Après un thé avec Gloria, alors qu’elle attend la voiture qui doit la ramener chez elle, Carla profite de sa présence dans le quartier général des brigades spéciales pour aller à la rencontre de Hans Luhmann. Ce dernier lui révèle qu’Angel, le forgeron qui a confectionné sa dague, se trouve dans les bas-fonds de Stohess, une cité souterraine. Conçue pour servir de refuge pour les classes privilégiées, notamment dans le cas d’attaques de titans, cette dernière est devenue le royaume des criminels et des activités illégales de toutes sortes : établissements de plaisirs, salles de jeux, trafic d’humains et meurtres y sont légion. Malgré les recommandations de Hans, qui lui déconseille formellement de s’y rendre, Carla emprunte une voiture à destination de Stohess.
Chapitre 34
Xavi est furieux en apprenant ce qui est arrivé à Carla. Il demande à Rixner d’éliminer les enfants Hopman et Beschstein, instigateurs du stratagème, et compte bien utiliser ce qu’il sait sur le fils Poettering pour faire pression sur ses parents et ainsi épargner à sa sœur le mariage qu’il projetait jusqu’ici. Mais la priorité reste de retrouver Carla, dont toute trace a été perdue après que la voiture des brigades spéciales l’a raccompagnée à la résidence des Inocencio.
Arrivée à Stohess, Carla s’est déguisée en garçon afin d’éviter d’attirer l’attention et de malsaines convoitises une fois dans les bas-fonds. Emmitouflée dans un manteau large et dissimulée sous une casquette, elle s’acquitte du droit de passage et accède à la ville souterraine. Elle prend alors la direction du Waser Linse, la maison close que lui a indiquée Hans Luhmann, pour y rencontrer Klarissa. Cette dernière est celle qui avait introduit le soldat des brigades spéciales auprès d’Angel.
Une fois sur place, le déguisement de Carla ne trompe pas son interlocutrice qui reconnaît immédiatement en elle une jeune fille. Cette dernière joue alors cartes sur table, révélant son identité et la raison de sa venue. Reconnaissant Angel, le forgeron, dans les explications de Carla, Klarissa lui indique qu’il se trouve justement dans son établissement au moment où elles se parlent.
Emboîtant le pas de la maîtresse des lieux, Carla découvre Angel, avachi sur une caisse, en train de s’oublier dans l’alcool. Le visage caché derrière les cheveux et la barbe, l’artisan a l’aspect négligé de celui qui ne prend plus soin de lui. Carla se présente en tant que disciple de Xenophon et sollicite son aide pour reprendre les travaux sur le dispositif. Malheureusement, Angel ne réagit pas favorablement à sa demande. Hors de lui, il se dresse et réplique que Carla ne sait rien de lui, avant de quitter les lieux, s’aidant de sa canne pour se déplacer.
Carla part à sa poursuite, mais, ayant oublié de remettre son déguisement, se retrouve au beau milieu des bas-fonds de Stohess, cernée par les personnes peu recommandables qui peuplent les lieux.
Chapitre 35
Pour détendre l’atmosphère, la jeune fille demande le chemin vers le domicile d’Angel. Mais les intentions des individus qui l’entourent n’en restent pas moins menaçantes. C’est l’intervention de Klarissa et des videurs du Waser Linse qui lui sauve la mise. Le danger écarté, Carla fait la connaissance de Léo, proche de Klarissa, et surtout chef des voyous qui règnent sur le quartier. Détaillant les raisons de sa visite, Carla pique la curiosité de ses interlocuteurs lorsqu’elle évoque le passé d’Angel, notamment le dispositif permettant de vaincre les titans et la complicité de Jorge Piquer. Elle acquiert ainsi l’adhésion de Léo, qui décide de l’escorter jusqu’au domicile d’Angel.
Sur la route, Léo lui explique le quotidien de misère des habitants des bas-fonds de Stohess et la façon dont lui-même subsiste, détroussant les gens, mais se refusant toujours au meurtre. Il fait également le parallèle entre la situation des personnes que la misère contraint à vivre dans cette cité souterraine et celle de l’humanité, prisonnière des murs. Se rapprochant de la cabane d’Angel, à l’écart de la ville, il revient aussi sur le rôle de ce dernier au sein de la cité souterraine. Il évoque un bienfaiteur, puisque, malgré son air renfrogné, Angel ne se contente pas de réparer toutes sortes de choses. En effet, il se substitue régulièrement aux médecins, qui manquent cruellement dans les bas-fonds, pour soigner les personnes qui en ont besoin.
Chez Angel, Carla et Léo découvrent le maître des lieux en train de frapper le métal sur sa forge. La jeune fille lui présente ses excuses et lui demande de lui expliquer les raisons de sa colère. En guise de bonne foi, Angel lui demande de faire ses preuves en tant que forgeron. Carla s’exécute. Convaincu malgré des maladresses dans son travail, l’artisan se détend alors. Il prend des nouvelles de Xenophon et s’amuse même d’anecdotes qui lui montrent que son ancien collègue n’a pas changé malgré les années qui ont passé. Il se rappelle également la mort de Corina et raconte.
Chapitre 36
À cette époque, Angel avait dix-huit ans. Il travaillait au sein de l’atelier de Caspar Christian, situé dans le quartier de Shiganshina, aux côtés de Corina Ilmari, son assistante âgée de quinze ans. Il concevait notamment des équipements destinés au bataillon d’exploration et au combat contre les titans. Encore marqué par l’échec de la dernière expédition de ce corps d’armée, terminée par une pluie de têtes de soldats jetées par-dessus le mur par un titan, Angel était rongé par la frustration de travailler à l’aveugle et de concevoir des armements sans jamais pouvoir observer de ses propres yeux l’efficacité de ses inventions, ni même les monstres qu’elles servaient à combattre. Il était également habité par ses réflexions sur la manière d’exploiter le bambou d’acier, un matériau nouvellement découvert.
Le patron d’Angel l’envoya visiter le chantier de la future cité industrielle, en compagnie de Corina, de Xenophon Harkimo, un autre employé de l’atelier dont il n’était pas particulièrement proche, et de Solmu, son ami et membre du bataillon d’exploration, qui conduisait leur voiture. Pendant le trajet et le séjour, Angel et Xenophon se rapprochèrent, notamment autour de discussions sur le bon usage du bambou d’acier.
Sur place, Angel et Corina découvrirent la roche explosive gelée, un gaz souterrain remontant à la surface sous forme solidifiée. Les neurones du scientifique se mirent immédiatement en branle pour réfléchir à la meilleure utilisation de ce gaz dans le cadre de la lutte contre les titans. Plus tard, ses réflexions se poursuivirent, sans cesse enrichies par les remarques et les idées de Corina. Pour elle, ce gaz devrait servir de source d’énergie pour un mécanisme permettant de compenser la différence de taille entre l’homme et les titans.
Une semaine plus tard, au terme de leur séjour dans la cité industrielle, Angel présentait à Xenophon et Solmu le premier prototype du dispositif inventé par Corina et lui-même. Il leur en fit une démonstration, se hissant au sommet d’un bâtiment à l’aide de l’appareil. De son côté, Xenophon leur montra une dague forgée en bambou d’acier par ses soins. Le potentiel de ces nouveaux matériaux conjugué avec l’ingéniosité des trois inventeurs ouvrait la porte à un nouvel espoir pour l’humanité.
Tome 11
Chapitre 37
Angel poursuit son récit. À leur retour à Shiganshina, Angel, Xenophon, Corina et Solmu constatèrent une certaine effervescence dans les rues. S’inquiétant de la situation, ils apprirent que le culte des titans avaient pris en otage des membres du gouvernement et menaçaient d’ouvrir la porte principale du mur Maria. Solmu décida alors de quitter ses amis pour rejoindre ses collègues soldats. De leur côté, Corina, Angel et Xenophon choisirent de se rapprocher des lieux pour observer la situation.
Leur voiture bloquée par l’amassement des gens, tous les trois constatèrent avec effroi un mouvement de foule dans le sens inverse. Le culte avait réussi à ouvrir la porte, ce dont profita le titan Mammon pour s’inviter à Shiganshina, provoquant la panique dans les rues alentour.
Dans l’incapacité de manœuvrer leur calèche, Xenophon, Corina et Angel furent contraints de l’abandonner et de fuir à pied, le premier sauvant sa dague en bambou d’acier, et le deuxième, son prototype du dispositif.
Mais la foule avançait trop lentement et le titan arriva droit sur eux, se délectant des retardataires au fur et à mesure de sa progression. Incapables de protéger les citoyens, même les soldats faisaient l’objet du festin de Mammon. La panique et le mouvement de foule qu’elle engendra furent fatals à beaucoup, piétinés quand ils n’étaient pas dévorés.
Angel, Xenophon et Corina se retrouvèrent acculés, paralysés par la peur, faisant face au titan. Lorsque le monstre les attaqua, les deux premiers réussirent à s’en tirer, mais ce ne fut pas le cas de l’assistante d’Angel, écrasée dans le poing de Mammon.
Chapitre 38
Le visage glacé d’effroi, Angel et Xenophon assistèrent au spectacle du titan se régalant avec le corps broyé de leur amie et laissant sa tête pour unique reste. De rage, Angel se fit alors le serment de tuer le monstre pour venger Corina. Il empoigna la dague de Xenophon et se précipita sur Mammon. Il réussit à entailler la chair et l’os de sa cheville, mais la blessure se referma aussitôt.
Incapable de se résigner face à l’apparente immortalité de la créature, il repensa aux paroles de Corina et au dispositif présent dans son sac à dos. Il attira alors Mammon vers lui, l’éloignant de Xenophon et s’engouffrant dans une rue étroite. Profitant d’un bref répit, il s’équipa du prototype du dispositif et, montant un cheval qu’il trouva encore attaché à un chariot renversé, conduisit le titan hors de Shiganshina.
Alors que la porte se refermait derrière Mammon, Angel se retrouva face à lui, à l’extérieur des murs. Il tenta de l’attaquer par le haut en s’accrochant au mur avec le dispositif, mais le manque de gaz dans l’appareil interrompit sa manœuvre. Angel se retrouva alors suspendu, heureusement hors de portée du titan. Maria et les soldats de la garnison le sauvèrent de ce mauvais pas en le hissant à l’aide d’une corde. Angel eut un dernier regard pour Mammon, lui promettant intérieurement de découvrir son point faible et de venger Corina.
Chapitre 39
Motivé par sa soif de vengeance, Angel passa ensuite le plus clair de son temps à travailler sur le dispositif. Il améliora les lacunes qu’il avait pu constater dans son bref face à face avec Mammon, réduisant sa taille et son poids et remplaçant le câble, trop fragile, jusqu’à obtenir l’appareil dans son état actuel.
Angel raconte ensuite à Carla et Léo le fiasco de la capture d’un titan et le sacrifice de Solmu. Face à Mammon, ce dernier révéla le point faible des titans, tout en privant Angel de sa vengeance. Ce dernier la remplaça aussitôt par la promesse d’exterminer tous les titans. Hélas, la victoire politique des conservateurs qui s’ensuivit lui retira également ce nouvel objectif, puisqu’elle entraîna l’arrêt des opérations du bataillon d’exploration à l’extérieur des murs.
Angel termine son récit avec l’expédition clandestine menée par Jorge et lui-même il y a quinze ans. Celle-ci lui permit de tuer un titan grâce à la première utilisation concluante de son dispositif. Mais cela ne sauva pas le bataillon d’exploration du démantèlement. Privé de sa vengeance à l’égard des titans, il perdit également ses yeux, victimes du souffle de chaleur provoqué par l’explosion du gaz de son dispositif à laquelle il eut recours pour vaincre le titan. Il choisit alors de se retirer.
Depuis, sans objectif et la vue amoindrie, il a perdu toute sa créativité et n’est plus en mesure de combattre. Il ne voit donc pas quelle aide il pourrait apporter à Xenophon et Jorge. Malgré ses efforts, Carla ne réussit pas à le convaincre et doit se résoudre à s’en aller. De son côté, Angel a tout de même été remué par l’évocation de ses souvenirs, notamment lorsque Carla a indiqué que Maria participait à leur projet. Après le départ de ses invités, il se souvient de son enfance. Avec Solmu et Maria, ils formaient un trio d’amis inséparables. Le premier était obnubilé par le monde extérieur, d’où son ambition de rejoindre le bataillon d’exploration. Les deux autres choisirent leur parcours en fonction du rêve du premier, Maria intégrant la garnison pour qu’il ait toujours un endroit où rentrer et Angel choisissant l’artisanat pour lui offrir un équipement garantissant sa sécurité. Se souvenant du rêve de Solmu, il commence à retrouver du sens à son existence.
Sur la route du retour au Waser Linse, Carla est dépitée. Grâce aux paroles de Léo, elle retrouve espoir et décide de retenter sa chance le lendemain. Après une séance d’essayage de robes avec Klarissa, elle passe la nuit dans la chambre de cette dernière. Le lendemain matin, elle a la surprise de voir que ses efforts ont porté leurs fruits. Rasé et déterminé, Angel l’attend au rez-de-chaussée et lui demande de l’accompagner auprès de Xenophon.
Ailleurs, dans une cabane isolée au milieu des bois, Kyklo reprend connaissance.