Avant d’être un manga dessiné par Satoshi Shiki entre 2011 et 2012, Genjûza est un roman écrit par Gakuto Mikumo. Je vous propose de partir à la rencontre de cet auteur et de découvrir sa bibliographie.
Note : Certains des titres et noms cités sont une transcription réalisée par un outil de traduction automatique et peuvent être incorrects. Je vous présente mes excuses si c’est le cas. N’hésitez pas à me faire part de toute erreur, imprécision ou omission via les commentaires ou le formulaire de contact.
Présentation
Gakuto Mikumo (三雲 岳斗 en japonais) voit le jour le 31 août 1970 dans la préfecture d’Oita au Japon. Après des études d’anglais à l’université Sophia de Tokyo, il est employé pendant plusieurs années par une société d’importation de motos. Déterminé à devenir écrivain, il se lance sur un coup de tête et démissionne.
Plusieurs fois récompensé dès ses premiers récits, Gakuto Mikumo apparaît immédiatement comme un auteur prometteur. Ainsi, Called Gehenna remporte le prix d’argent à la cinquième édition du Dengeki Novel Award en 1998. L’année suivante, M.G.H. est distingué par le premier prix du Japan SF Newcomer Award et Earth Reverse par le prix spécial du Sneaker Award. Ces récompenses le mettent sur de bons rails pour la suite de sa prolifique carrière d’auteur.
Entre romans et light novels, histoires courtes et séries comptant jusqu’à vingt-deux tomes, ses travaux témoignent de son penchant pour le fantastique, la science-fiction et les mondes imaginaires. Ses œuvres les plus connues sont The Hollow Regalia, Rumble Fish, Asura Cryin’, The Mystic Archives of Dantalian et Strike the Blood. S’étalant sur plusieurs volumes, elles ont bénéficié d’adaptations en manga et en animation.
Gakuto Mikumo rencontre aussi le succès dans le mystère, les énigmes et le suspense avec, notamment, la nouvelle Futatsu no Kagi, nommée au Japan Mystery Writers Association Award.
Jusqu’à aujourd’hui, aucun de ses romans ou light novels n’a été traduit et publié en France. Cependant, certaines adaptations en manga ou en série d’animation ont été proposées par les éditeurs et diffuseurs locaux. Cela concerne Rumble Fish (manga), The Mystic Archives of Dantalian (manga et animation) et sa déclinaison Dalian Days (manga), et Strike the Blood (manga et animation).
Bibliographie
Called Gehenna
Dans son premier roman publié, Gakuto Mikumo place le lecteur sur Gehenna, une planète désertique et hostile. Dans un futur lointain, l’humanité tente d’y survivre malgré la présence de dragons. Pour l’aider à se défendre, elle dispose de robots géants nommés Deadly Drive. Lorsque Byrne Namakura, le pilote d’une de ces machines, vient en aide à une jeune fille appelée Ice, il est embarqué, malgré lui, dans un conflit impliquant les secrets de la planète Gehenna, l’avenir de l’humanité et son propre passé.
Récompensé au Dengeki Novel Award, Called Gehenna compte quatre tomes et un hors-série, intitulé Unplugged et constitué d’histoires courtes. La série est illustrée par Rin Kigawa (tomes 1 à 3) et Shinobu Seiryu (tomes Unplugged et 4), et publiée par Media Works dans la collection Dengeki Bunko entre février 1999 et juin 2001.
Rebellion
En mai 2000, Gakuto Mikumo commence une autre série de light novels chez le même éditeur. Intitulée Rebellion, celle-ci s’étale sur cinq tomes et l’occupe jusqu’en juillet 2002. Pour l’accompagner, l’auteur bénéficie cette fois des dessins de Natsuya Mukumoto.
La série se focalise sur Kyosuke Himura, un lycéen. Après être venu en aide à une jeune fille nommée Kasumi Akishino, il devient un Rebellion, un humain aux capacités hors normes, tout comme l’est le tueur en série qui sévit au même moment dans la ville de Takagi.
M.G.H. – Heaven in the Mirror
Édité en juin 2000 par Tokuma Shoten, M.G.H. est l’un des titres majeurs de Gakuto Mikumo. En attestent son premier prix au Japan SF Newcomer Award et ses deux rééditions, en 2006 et en 2021, chez le même éditeur. Le roman a aussi bénéficié d’une préquelle, intitulée The Deep Ocean Chamber, dont je parlerai ensuite.
Dans M.G.H., Ryo Washimizaki enquête sur l’énigme posée par un cadavre, retrouvé en apesanteur à proximité de la station spatiale Hakuho, et dont l’état indique qu’il aurait fait une chute de plusieurs dizaines de mètres.
Earth Reverse
Sur une planète recouverte de lave et en proie à la guerre, Sid Krueger, pilote d’un robot géant, devient un fugitif, poursuivi par son propre camp, lorsqu’il épargne Tia, une jeune rescapée sortie de l’épave d’un avion ennemi.
Bénéficiant des dessins de Koji Nakakita, Earth Reverse paraît en juin 2000 dans la collection Sneaker Bunko de l’éditeur Kadokawa Shoten. Le light novel a remporté le prix spécial de la cinquième édition des Sneaker Awards.
Rumble Fish
L’année suivante, Gakuto Mikumo commence Rumble Fish, une série sur laquelle il travaille pendant près de cinq ans. Dix tomes, ainsi qu’un recueil d’histoires courtes intitulé Unplugged, sont publiés par Kadokawa Shoten dans la collection Sneaker Bunko entre mai 2001 et février 2006. Aux illustrations, se trouvent Chimaki Kuori, puis, à partir du sixième volume, Kimitoshi Yamane.
Rumble Fish se focalise sur Eriya, une école professionnelle spécialisée dans le pilotage et l’ingénierie de robots géants appelés Raid-Flame. Ses élèves vont s’affronter, en solo ou en équipe, entre eux ou contre leurs homologues d’autres écoles, dans des tournois.
Rumble Fish a été adapté en manga par Kanji Kawashita. Parus entre août 2002 et juillet 2003 chez le même éditeur, les trois volumes ne couvrent pas l’intégralité des light novels. Cette déclinaison a été publiée en France par Taïfu Comics en 2006.
La Reliqua di Angelo
La Reliqua di Angelo (ou Seii no Tenshi en japonais) est un roman écrit par Gakuto Mikumo et publié par Futabasha. Il a été édité à deux reprises, le 20 octobre 2003, puis le 13 juillet 2006 au format poche.
Dans cette histoire, l’auteur fait de Léonard de Vinci son personnage principal pour élucider un meurtre en chambre close.
i.d.
En trois tomes, i.d. introduit le concept de Formula, un pouvoir spécial qui sommeille chez la plupart des humains. Celui-ci n’est pas sans contrepartie, car qui en use à l’excès prend le risque d’en perdre le contrôle. Six mois après l’incendie de Futaba Juku, une école dédiée à l’apprentissage de ces capacités extraordinaires, des meurtres mystérieux sont perpétrés au sein d’un lycée. Ceux-ci rappellent les crimes de l’éventreur, un tueur ayant sévi il y a quatre ans. Y aurait-il un lien avec d’anciens élèves de Futaba Juku ?
i.d. est illustré par Kazuo Miyamura et publié par Media Works dans la collection Dengeki Bunko. Les trois volumes sont sortis entre novembre 2003 et février 2005.
Doushi-sama
En 2004, parallèlement à Rumble Fish, Gakuto Mikumo propose Doushi-sama, une série de deux light novels illustrés par Eiji Usazuka.
Ce titre se déroule dans un futur proche dans lequel l’humanité est menacée par une intelligence artificielle venue de l’espace. Celle-ci contamine toutes les machines. Pour se défendre, les humains disposent d’une arme basée sur les cinq éléments. Le personnage principal, Ryuya, est un taoïste à qui est confiée la mission de voyager dans le passé pour protéger la sorcière Eiki Tennozu.
Doushi-sama est publié par Media Works dans la collection Dengeki Bunko.
Kamaloka
Kamaloka est un roman écrit par Gakuto Mikumo et publié par Futabasha. Il a bénéficié de trois éditions, la première en janvier 2005, la deuxième en mai 2008 et la troisième (sous le titre Rengoku no Kiou Shin – Masakado Densetsu) en février 2011.
Dans cette œuvre, Gakuto Mikumo s’intéresse à Taira no Masakado, figure historique connue pour avoir déclenché une insurrection pendant le dixième siècle. Resté dans le folklore japonais, le personnage apparaît ici dans une variante fantastique dans laquelle il revient à la vie et doit affronter les poursuivants que lui envoie la cour impériale.
Asura Cryin’
Depuis un accident d’avion auquel il a survécu, Tomoharu Natsume est hanté par le fantôme de Misao Minakami, son amie d’enfance qui n’a pas eu la chance d’en réchapper. Déjà étrange, la vie de Tomoharu bascule un peu plus le jour où Shuri Kurosaki lui remet une valise mystérieuse de la part de son frère Naotaka. Convoitée par de nombreuses personnes, celle-ci contient une Asura Machina, un robot qui fonctionne grâce à l’âme qu’il héberge.
Bien qu’elle soit inédite en France, Asura Cryin’ est l’une des séries phares de Gakuto Mikumo. Elle compte quatorze volumes, illustrés par Nao Watanuki et publiés entre juillet 2005 et février 2010 chez Media Works, puis ASCII Media Works.
Asura Cryin’ a fait l’objet d’une déclinaison en manga par Ryô Akizuki. Quatre tomes sont sortis entre mars 2009 et novembre 2010 chez ASCII Media Works.
En 2009, la série a également été adaptée en une série animée de deux saisons de treize épisodes. C’est le studio Seven Arcs (Magical Girl Lyrical Nanoha) qui l’a réalisée.
I Cinque Avvenimenti del Detectivo Da Vinci
I Cinque Avvenimenti del Detectivo Da Vinci (ou Kyuu Kyuuden Nite 15 Seiki, Mirano, Leonardo no Yuetsu en japonais) s’inscrit dans la lignée de La Reliqua di Angelo. Gakuto Mikumo reprend sa version de Léonard de Vinci, dont il fait une sorte de détective. Cette fois, le personnage s’attaque à une triple-disparition : celle d’une jeune femme, d’un portrait et d’une statue massive.
Le roman a été publié en janvier 2008 chez Kobunsha.
Zettai Karen Children – The Novels – B. A. B. E. L. Houkai
En France, nous connaissons Zettai Karen Children par l’intermédiaire du manga, œuvre de Takashi Shiina longue de 63 tomes et intégralement publiée chez Kana. Gakuto Mikumo en a tiré un light novel, illustré par le mangaka et publié en mai 2008 dans la collection Gagaga Bunko de Shogakukan.
Dans cette histoire, Kaoru, Aoi et Shiho, les jeunes héroïnes du manga, vont utiliser leurs pouvoirs extrasensoriels pour faire face à une tempête de sable qui frappe l’aéroport de Kanto et à une série d’enlèvements.
The Mystic Archives of Dantalian
En 2008, Gakuto Mikumo commence une autre série importante de sa bibliographie, The Mystic Archives of Dantalian (ou Dantalian no Shoka en japonais). Il s’agit d’un light novel illustré par G Yusuke et édité par Kadokawa Shoten. La série s’achève après huit tomes, parus entre octobre 2008 et juin 2011.
Elle raconte comment, dans l’Angleterre des années 1920, Huey fait équipe avec Dalian, la gardienne de la bibliothèque dont il a hérité de son grand-père, pour retrouver les livres manquants. Seulement, cette bibliothèque et ses ouvrages sont loin d’être banals, puisqu’ils sont dotés de pouvoirs démoniaques.
The Mystic Archives of Dantalian a fait l’objet de trois mangas, tous publiés chez le même éditeur que les light novels. Le premier, le plus fidèle à l’œuvre d’origine, compte cinq tomes, dessinés par Chako Abeno et sortis entre octobre 2010 et août 2012.
En deux volumes, entre novembre 2010 et novembre 2011, Monako Sena fait de la série de Gakuto Mikumo une comédie lycéenne intitulée Dalian Days. Ce manga et le précédent ont tous les deux été publiés en France par les éditions Soleil.
Enfin, en août 2012, l’unique tome de la troisième adaptation, Dalian-chan no Shoka, adopte la forme d’un yonkoma (série de petites histoires humoristiques en quatre cases, comme Azumanga Daioh ou Mes Voisins les Yamada). L’auteur de cette variante est Take Shige.
Après les light novels et parallèlement aux mangas, une série animée de douze épisodes a été produite en 2011 par le studio Gainax (Neon Genesis Evangelion, Nadia ou le secret de l’eau bleue). En France, cette adaptation a été proposée en VOD et SVOD sur le site KZ Play.
Genjûza
Difficile de ne pas évoquer Genjûza dans ce portrait de Gakuto Mikumo, puisque son adaptation en manga par Satoshi Shiki est la raison de sa présence sur SSF. À la base, il s’agit d’une série de deux romans, intitulés The Scarlet Sinner et The Ice Edge. Ils ont été publiés par Kôdansha le 6 mars 2010 et le 6 juillet 2012.
Genjûza suit Touya Kuse, un jeune homme qui va se servir du pouvoir de sa camarade de classe, Yuuki Fujimiya, pour faire justice après la mort d’un ami.
Syoujo Noise
Syoujo Noise est un roman publié par Kobunsha en avril 2010. Il narre la rencontre entre un jeune homme et une fille, témoins d’un incident sur le toit du lycée et tous les deux porteurs de lourds secrets.
Strike the Blood
Publiée par ASCII Media Works à partir de mai 2011, Strike the Blood est probablement l’œuvre la plus emblématique de Gakuto Mikumo. Elle compte vingt-six tomes, répartis entre les vingt-deux de la série principale (qui s’achève en août 2020) et quatre hors-séries intitulés Append. Tous sont illustrés par Manyako. Forte de son succès, la série a bénéficié de nombreuses adaptations sur différents supports.
Strike the Blood se déroule dans un monde où les vampires et les humains cohabitent. Bien qu’il ait la réputation d’être le vampire le plus puissant, Kojô Akatsuki n’aspire qu’à une vie tranquille. Parce que sa puissance effraie, la jeune Yukina Hirameki est chargée de le surveiller, et de l’éliminer au moindre signe de menace de sa part. Mais pourra-t-elle passer à l’acte alors qu’elle s’attache peu à peu à lui ?
Entre décembre 2012 et mars 2017, Tate dessine la déclinaison en manga de Strike the Blood. Adaptant partiellement le light novel, celle-ci se compose de dix volumes, édités par ASCII Media Works et, en France, par Kana.
En 2013, une série animée de vingt-quatre épisodes voit le jour au Japon. Celle-ci est réalisée par le studio Silver Link. Entre 2016 et 2022, elle se poursuit sur cinq autres saisons, comptant respectivement huit, onze, douze, quatre et deux épisodes. En France, l’adaptation animée de Strike the Blood est disponible sur les plateformes de SVOD ADN (intégralité des épisodes) et Prime Vidéo (saisons 1 à 4).
En février 2014, différents mangakas participent à un recueil de yonkoma dérivé du light novel de Gakuto Mikumo. Intitulé Strike the Blood – Official 4koma Anthology, ce manga est publié par Kadokawa (à qui ASCII Media Works, qui publiait initialement la série, appartient depuis octobre 2013).
En décembre 2015 et octobre 2023, l’éditeur sort deux art-books dédiés à Strike the Blood. Ceux-ci mettent à l’honneur Manyako, l’illustrateur des lights novels.
Enfin, Strike the Blood – A junior high school student est une autre adaptation en manga sous la forme d’un yonkoma. Il s’agit d’une tranche de vie, centrée sur trois héroïnes du light novel. Le titre est dessiné par Akari Ryuryuu et publié par Kadokawa en 2020.
Saihate no Seii
Avec les deux tomes de Saihate no Seii, Gakuto Mikumo place le lecteur au cœur d’une bataille opposant un groupe de filles appartenant à un temple, toutes équipées d’une armure de combat, à Magatsuhi, une bête démoniaque.
La série est sortie entre décembre 2011 et décembre 2012 dans la collection Dengeki Bunko d’ASCII Media Works.
Maboroshi Romanesque
Dans Maboroshi Romanesque, Gakuto Mikumo livre un récit d’espionnage situé après la première guerre mondiale. Il se focalise sur la section 6 du Bureau de Sécurité du Japon et sur l’un de ses membres, Teshima, qui va enquêter sur une affaire de contrebande d’armes militaires.
Le roman a été publié en mars 2017 par Futabasha.
The ReMemento of Oblivion
Le MEM est un dispositif électronique qui permet, en le plaçant sur son front, de vivre les souvenirs d’une autre personne. Spécialiste de cette technologie, Fukana Shono est chargée d’analyser un MEM contenant l’enregistrement d’un meurtre commis selon le mode opératoire d’un ancien tueur.
Illustré par Yoco, The ReMemento of Oblivion est sorti en août 2018 chez Hayakawa Shobo.
Ayakashi Variation
Après la science-fiction, Gakuto Mikumo revient au fantastique en 2019, avec Ayakashi Variation, un light novel illustré par Sata. Il raconte une lutte familiale, autour d’un jeune homme nommé Haru et d’une mystérieuse boîte qui appartenait à son grand-père. Le protagoniste bénéficie de la protection des employés d’Akanashiya, un magasin d’antiquités dont le véritable but est la traque d’objets spéciaux.
Le titre est publié en août 2019 par l’éditeur Line Digital Frontier.
The Hollow Regalia
En 2021, Gakuto Mikumo commence une autre série en plusieurs tomes, The Hollow Regalia (ou Utsuronaru Regalia en japonais). Édité par Kadokawa, ce light novel bénéficie des illustrations de Miyuu et compte actuellement six volumes.
Dans un Japon dévasté par un gigantesque dragon, Yahiro sillonne les ruines de Tokyo, à la recherche d’objets de valeur. Un jour, Giulietta et Rosetta, deux sœurs jumelles, viennent à sa rencontre et lui confient une mission : retrouver une créature mystérieuse appelée Kushinada.
À partir de juin 2023, Kadokawa publie également une adaptation en manga de The Hollow Regalia. Celle-ci est l’œuvre de Matsuki Ugatsu.
The Deep Ocean Chamber
En août 2021, Gakuto Mikumo renoue avec le mystère et les meurtres à élucider. Dans The Deep Ocean Chamber (Kaitei Misshitsu en japonais), il s’intéresse à une série de décès suspects dans une station sous-marine. Yuu Washimizaki, autrice en visite sur place pour une entrevue, va tenter de résoudre l’affaire à l’aide d’une intelligence artificielle.
Publié par Tokuma Shoten, le roman est présenté comme une préquelle de M.G.H. – Heaven in the Mirror.
Re:Bel Robotica
À la base, Re:Bel Robotica est une œuvre de Mika Pikazo et Arch, qui mêle illustrations et histoire originale. Gakuto Mikumo en a tiré un roman, qui est sorti en septembre 2022 chez Shinchosha.
L’histoire débute par la rencontre, à Tokyo, en 2050, entre Taiki, un lycéen dont l’organisme est incompatible avec la MR, une technologie de réalité transcendantale généralisée au sein de la société, et Lily, dotée d’une intelligence artificielle anormalement développée.
Swords of Stallion
Avec Swords of Stallion, son dernier light novel en date, Gakuto Mikumo retrouve Manyako, qui, comme sur Strike the Blood, se charge des illustrations.
Russ Talion est un chevalier redoutable, aussi connu pour tenir tête aux dragons que pour ses visites régulières au quartier des plaisirs. Pour protéger le pays, son ancienne fiancée, la princesse Fiarka, fait appel à lui pour séduire Tishina, la princesse du pays voisin.
Swords of Stallion compte actuellement deux tomes, parus en juin et octobre 2023 dans la collection Dengeki Bunko de Kadokawa.
Anthologies
Gakuto Mikumo a également écrit plusieurs histoires courtes qui ont été publiées dans des recueils thématiques.
Voici quelques-unes de ces nouvelles :
- Ryuu no Iseki to Kogane no Natsu, présente dans les recueils 2001 (publié en décembre 2000 par Hayakawa Shobo), Honkaku Mystery 01 (publié en juillet 2001 par Kôdansha) et Akai Akumu no Natsu – Honkaku Tanpen – Best Selection (publié en décembre 2004 par Kôdansha)
- Futatsu no Kagi, présente dans 2005 The Best Mysteries (publié en juillet 2005 par Kôdansha), dans Shikake Rareta Tsumi – Mystery Kessaku-sen (publié en avril 2008 par Kôdansha) et dans Oukina Hitsugi no Chiisana Kagi – Honkaku Tanpen – Best Selection (publié en janvier 2009 par Kôdansha)
- Kaneme Gin-me Heterochromia, présente dans The Ghost in the Shell Novel Anthology, un recueil d’histoires courtes autour du manga de Masamune Shirow (publié en mars 2017 par Kôdansha ; Tow Ubukata figure également dans les auteurs de cet ouvrage)
Gakuto Mikumo est également présent dans les pages de :
- Mystery Tamashii. Kouka Seishou! – Mephisto Gakuen, une collection de récits mystérieux partageant un même décor, l’école (publié en mars 2010 par Kôdansha)
- Dengeki Collaboration MW-gou no Higeki, un ouvrage célébrant les vingt ans de Dengeki Bunko et réunissant ses auteurs emblématiques (tels que Ryohgo Narita, l’auteur de Durarara !! ; publié en mai 2013 par ASCII Media Works)
- Dances with the Dragons – Orchestra (ou Saredo Tsumibito wa Ryuu to Odoru – Orchestra en japonais), un recueil de nouvelles autour du light novel du même nom de Labo Asai et Zain (publié en janvier 2018 par Shogakukan)
- The Sneaker Legend, numéro spécial unique pour célébrer les trente ans du magazine de prépublication de light novels The Sneaker (publié en octobre 2018 par Kadokawa)
- Ame no Sei – If Stories T.1, un recueil de nouvelles et d’illustrations autour du VTuber (vidéaste utilisant un avatar virtuel dans les contenus qu’il produit) Ame no Sei (publié en avril 2020 au format numérique par Dwango)
Tableau récapitulatif
Titre | Support | Nombre de tomes | Année | Éditeur | Rôle de Gakuto Mikumo |
---|---|---|---|---|---|
Called Gehenna | Light novel | 4 | 1999-2001 | Media Works | Auteur |
Rebellion | Light novel | 5 | 2000-2002 | Media Works | Auteur |
M.G.H. – Heaven in the Mirror | Roman | 1 | 2000 | Tokuma Shoten | Auteur |
Earth Reverse | Light novel | 1 | 2000 | Kadokawa Shoten | Auteur |
Rumble Fish | Light novel | 10 | 2001-2006 | Kadokawa Shoten | Auteur |
Honkaku Mystery 01 | Anthologie | 1 | 2001 | Kôdansha | Auteur |
Rumble Fish | Manga | 3 | 2002-2003 | Kadokawa Shoten | Auteur du roman original |
La Reliqua di Angelo | Roman | 1 | 2003 | Futabasha | Auteur |
i.d. | Light novel | 3 | 2003-2005 | Media Works | Auteur |
Doushi-sama | Light novel | 2 | 2004 | Media Works | Auteur |
Rumble Fish – Unplugged | Light novel | 1 | 2004 | Kadokawa Shoten | Auteur |
Akai Akumu no Natsu – Honkaku Tanpen – Best Selection | Anthologie | 1 | 2004 | Kôdansha | Auteur |
Kamaloka | Roman | 1 | 2005 | Futabasha | Auteur |
Asura Cryin’ | Light novel | 14 | 2005-2010 | Media Works | Auteur |
2005 The Best Mysteries | Anthologie | 1 | 2005 | Kôdansha | Auteur |
M.G.H. – Heaven in the Mirror (réédition) | Roman | 1 | 2006 | Tokuma Shoten | Auteur |
La Reliqua di Angelo (réédition) | Roman | 1 | 2006 | Futabasha | Auteur |
I Cinque Avvenimenti del Detectivo Da Vinci | Roman | 1 | 2008 | Kobunsha | Auteur |
Shikake Rareta Tsumi – Mystery Kessaku-sen | Anthologie | 1 | 2008 | Kôdansha | Auteur |
Kamaloka (réédition) | Roman | 1 | 2008 | Futabasha | Auteur |
Zettai Karen Children – The Novels – B. A. B. E. L. Hokai | Light novel | 1 | 2008 | Shogakukan | Auteur |
The Mystic Archives of Dantalian | Light novel | 8 | 2008-2011 | Kadokawa Shoten | Auteur |
Oukina Hitsugi no Chisana Kagi – Honkaku Tanpen – Best Selection | Anthologie | 1 | 2009 | Kôdansha | Auteur |
Asura Cryin’ | Manga | 2 | 2009 | ASCII Media Works | Auteur du roman original |
Mystery Tamashi. Koka Seisho! – Mephisto Gakuen | Anthologie | 1 | 2010 | Kôdansha | Auteur |
Genjûza | Roman | 2 | 2010-2012 | Kôdansha | Auteur |
Syoujo Noise | Roman | 1 | 2010 | Kobunsha | Auteur |
The Mystic Archives of Dantalian | Manga | 5 | 2010-2012 | Kadokawa Shoten | Auteur du roman original |
The Mystic Archives of Dantalian – Dalian Days | Manga | 2 | 2010-2011 | Kadokawa Shoten | Auteur du roman original |
Rengoku no Kiou Shin – Masakado Densetsu (réédition de Kamaloka) | Roman | 1 | 2011 | Futabasha | Auteur |
Strike the Blood | Light novel | 22 | 2011-2020 | ASCII Media Works | Auteur |
Genjûza | Manga | 3 | 2011 | Kôdansha | Auteur du roman original |
Saihate no Seii | Light novel | 2 | 2011-2012 | ASCII Media Works | Auteur |
Dalian-chan no Shoka | Manga | 1 | 2012 | Kadokawa Shoten | Auteur du roman original |
Strike the Blood | Manga | 10 | 2012-2017 | ASCII Media Works | Auteur du roman original |
Dengeki Collaboration MW-go no Higeki | Anthologie | 1 | 2013 | ASCII Media Works | Auteur |
Strike the Blood – Official 4koma Anthology | Manga | 1 | 2014 | ASCII Media Works | Auteur du roman original |
Manyako Gashuu – Strike the Blood | Art-book | 2 | 2015-2023 | Kadokawa | Auteur du roman original |
Maboroshi Romanesque | Roman | 1 | 2017 | Futabasha | Auteur |
The Ghost in the Shell Novel Anthology | Anthologie | 1 | 2017 | Kôdansha | Auteur |
Strike the Blood – Append | Light novel | 4 | 2018-2023 | ASCII Media Works | Auteur |
Dance with the Dragons – Orchestra | Anthologie | 1 | 2018 | Shogakukan | Auteur |
The Sneaker Legend | Anthologie | 1 | 2018 | Kadokawa Shoten | Auteur |
Ayakashi Variation | Light novel | 1 | 2019 | Line Digital Frontier | Auteur |
Ame no Sei – If Stories | Anthologie | 2 | 2020 | Dwango | Auteur (tome 2 uniquement) |
Strike the Blood – A junior high school student | Manga | 1 | 2020 | Kadokawa | Auteur du roman original |
M.G.H. – Heaven in the Mirror (réédition) | Roman | 1 | 2021 | Tokuma Shoten | Auteur |
The Hollow Regalia | Light novel | 5 | 2021-2023 | Kadokawa | Auteur |
The Deep Ocean Chamber | Roman | 1 | 2021 | Tokuma Shoten | Auteur |
Re:Bel Robotica | Roman | 2 | 2022 | Shinchosha | Auteur (tome 1 uniquement) |
Swords of Stallion | Light novel | 2 | 2023 | Kadokawa | Auteur |
The Hollow Regalia | Manga | 2 | 2023 | Kadokawa | Auteur du roman original |
Autres travaux
Outre les ouvrages déjà cités, Gakuto Mikumo a été publié dans des magazines tels que SF Japan. Cela concerne principalement des histoires courtes ou des essais.
L’auteur a également travaillé dans le jeu vidéo. Il a ainsi participé au scénario des jeux Metal Gear Portable Ops, Metal Gear Survive et DanMachi – Memoria Freese (d’après le light novel de Fujino Omori et dans le cadre d’un événement conjoint relatif à la sortie de la saison 4 de la série animée Strike the Blood).
Sources et liens
- Le site internet de Gakuto Mikumo
- Le compte X de Gakuto Mikumo
- La page Wikipedia de Gakuto Mikumo
- Les travaux de Gakuto Mikumo chez Futabasha
- Les travaux de Gakuto Mikumo chez Kadokawa
- Les travaux de Gakuto Mikumo chez Kobunsha
- Les travaux de Gakuto Mikumo chez Kôdansha
- Les travaux de Gakuto Mikumo chez Shinchosha
- Les travaux de Gakuto Mikumo chez Shogakukan
- Les travaux de Gakuto Mikumo chez Tokuma Shoten
- Les publications de Gakuto Mikumo sur Amazon Japon
Merci à Rukawa (site internet, compte X) pour la photo de Gakuto Mikumo.
Article initialement publié le 6 novembre 2013, actualisé le 30 novembre 2023.