Le parcours de Kyklo se poursuit dans ce deuxième épisode d’une série d’articles retraçant l’histoire de L’Attaque des Titans – Before the Fall. Lecture déconseillée à celles et ceux qui n’ont pas encore lu le manga et ont l’intention de le faire.
Après Shiganshina, cette nouvelle partie prend place à la cité industrielle. Entre la découverte du dispositif et de son origine, l’entraînement et les premiers essais, une révolte populaire et un nouveau duel avec Xavi, de nouvelles rencontres, de nouveaux obstacles et de nouveaux défis se présentent sur la route de Kyklo. Ces événements lui donnent l’occasion de se rapprocher de Carla et d’affirmer sa détermination à combattre les titans.
Tome 5
Conçu pour atteindre des lieux en hauteur, le dispositif n’a pas été adopté par le bataillon d’exploration, car il permet seulement de se déplacer verticalement. En l’état, il est donc inutile face aux titans, qui sont des cibles mouvantes. Jorge rétablit également une vérité : ce n’est pas lui qui a réussi à tuer un titan, mais un artisan du nom d’Angel Aaltonen. Celui-ci est l’inventeur du dispositif. Blessé aux yeux au cours du combat, il a depuis disparu de la circulation et l’appareil n’a plus connu d’évolution significative.
Arrivés à la cité industrielle située au sein du district de Trost, Cardina et Kyklo constatent qu’elle est sous bonne garde. Jorge leur explique que c’est parce qu’il s’agit du lieu de construction et de stockage des armes et munitions de l’armée. C’est aussi ici qu’est frappée la monnaie. Sur le chemin de l’atelier de l’ami de Jorge, tous les trois croisent Carla. Heureuse et soulagée de revoir Kyklo, elle fait la connaissance de Cardina. En entendant son nom, elle frémit, reconnaissant celui qu’elle devait épouser, mais celui-ci la rassure en indiquant que les fiançailles ne sont plus à l’ordre du jour suite à la disgrâce de sa famille et à son bannissement.
À l’atelier, Kyklo constate la bonne entente de Carla avec tous les ouvriers qui y travaillent. Il fait la connaissance de Xenophon Harkimo, le contremaître et le fameux ami dont Jorge lui avait parlé. Le sergent souhaite que Kyklo et Cardina restent auprès de Xenophon pendant un temps. Il envisage ensuite de les former pour en faire des recrues du bataillon d’exploration. Entendant cela, Carla exprime son désaccord, car elle pense que son ami a déjà connu suffisamment de difficultés et de souffrances et mérite désormais de rester en sécurité, loin des titans. Cependant, Kyklo tempère Carla. Il n’est pas opposé à une intégration au sein du bataillon, mais à la condition d’être équipé du dispositif, dont il est persuadé qu’il est la clé pour vaincre les titans.
Le soir, Kyklo, Carla, Cardina, Jorge et Xenophon dînent ensemble. Jorge indique qu’il quittera la cité industrielle le lendemain matin pour rejoindre sa caserne située à Holst. De son côté, Carla rumine son incompréhension face à l’envie de Kyklo de rejoindre le bataillon d’exploration. Elle refuse de ressentir de nouveau l’anxiété qui l’a tourmentée lorsque son ami était loin d’elle et menacé.
La nuit venue, Carla hésite à casser le prototype du dispositif, qui symbolise à ses yeux le désir de Kyklo d’affronter de nouveau les titans. Cependant, elle se retient au dernier moment, en pensant à l’importance que revêt cet objet pour Xenophon. Dans la pénombre de l’atelier de l’artisan, Kyklo la retrouve à ce moment. Il lui présente ses excuses pour ne pas être rentré à temps et pour l’inquiétude qu’il lui a causée. Il lui raconte ensuite tout ce qu’il lui est arrivé depuis son départ de Shiganshina avec l’expédition de Carlo Piquer, puis lui explique pourquoi il souhaite rejoindre le bataillon d’exploration, malgré le danger que cela représente.
Bien que la vie ne l’ait pas épargné jusqu’ici, Kyklo aime les gens, et particulièrement les égards et la gentillesse qu’ils peuvent avoir les uns vis-à-vis des autres. Cela, il l’a ressenti par moments pendant sa captivité et il en a été chaque jour témoin grâce à Carla, avec qui il a appris à parler, à lire et à écrire, et avec qui il découvre avec émerveillement le monde. Cette gentillesse, il l’a même décelée chez Xavi, l’un des premiers à ne l’avoir pas traité comme un monstre, et Dario, achetant un couteau fabriqué par Xenophon pour rassurer sa fille face à sa peur des titans. Pour cette raison, Kyklo souhaite combattre ces êtres dénués de toute émotion, qui menacent les humains et les maintiennent en captivité derrière les murs, les empêchant de profiter du monde dans toute son immensité. Il est persuadé que les titans, focalisés comme ils le sont sur les remparts, réussiront un jour ou l’autre à les franchir à nouveau.
Écoutant d’un peu plus loin, Xenophon, Cardina et Jorge frissonnent face à la prémonition de Kyklo. Tous l’ignorent, mais celle-ci se réalisera cinquante-cinq ans plus tard. La conviction du garçon leur donne matière à réfléchir dans leur engagement dans le combat contre les titans.
Le lendemain, Jorge propose à Xenophon de faire un détour avant son départ, pour montrer les bambous d’acier à Carla, Kyklo et Cardina. Pour eux, c’est l’occasion de visiter la cité industrielle et de découvrir ses usines et ses gigantesques fourneaux. Le petit groupe croise des soldats des brigades spéciales, dont leur chef à la cité industrielle, Jentsch Daffner. Xenophon et Jorge leur demandent une autorisation d’accès à l’exploitation de bambous d’acier. Ils en profitent également pour leur présenter les nouveaux venus, Kyklo et Cardina, dont ils masquent l’identité en les nommant Crom et Carl. Ainsi connus, ils devraient pouvoir circuler plus sereinement au sein de la cité industrielle.
En dehors de la ville, tous les cinq rejoignent une forêt sous haute surveillance. Celle-ci abrite les fameux bambous d’acier, capitaux dans la bataille de l’humanité contre les titans. Par l’intermédiaire de ses racines, cette plante assimile un minéral mystérieux contenu dans le sol et en tire une résistance et une flexibilité étonnantes. Jorge leur en fait la démonstration, son coup de sabre ne réussissant même pas à entailler la tige du bambou. Aussi rare qu’exceptionnel, le bambou d’acier sert à la fabrication d’armes, telles que le poignard de Carla, capables de blesser les titans. Hélas, les quantités ne suffisent pas à en équiper tous les soldats. C’est aussi un élément clé dans la fabrication du dispositif.
Devant ces découvertes, Kyklo s’interroge sur la manière dont Angel Aaltonen a pu tuer un titan. Même avec le poignard en bambou d’acier de Carla, lui a seulement réussi à blesser la créature, et de manière temporaire, ses plaies cicatrisant immédiatement. Jorge lui apprend alors l’existence d’un point faible, qui permet de tuer les titans, atteignable grâce au dispositif et à une lame en bambou d’acier.
À la lumière de ces éléments, Cardina et Kyklo expriment leur souhait d’intégrer le bataillon d’exploration. De son côté, Carla décide également d’apporter sa contribution, mais dans un autre registre. Elle demande à Xenophon de la former afin qu’elle puisse travailler sur l’amélioration du dispositif. L’artisan accepte. Il évoque ensuite le souvenir de Corina, l’assistante d’Angel, tuée il y a quinze ans lors de l’irruption du titan à Shiganshina. Jorge leur raconte alors ce qu’il s’est passé peu de temps après ce funeste événement, au cours d’une mission à l’extérieur des murs visant à capturer un titan vivant pour en faire l’objet d’expériences.
Dirigée par Jorge, la mission comptait soixante hommes, dont son fils, Carlo, et Solmu. Au passage, Kyklo apprend que ces deux derniers avaient assisté à sa naissance quelque temps plus tôt. Angel était également présent, en tant que concepteur du filet en bambou d’acier censé permettre la capture du titan. Lui et Solmu étaient des amis proches.
La mission démarrait sous de bons auspices, puisque les soldats réussirent à capturer et à immobiliser un titan. Les expériences commencèrent alors avec l’objectif d’analyser son comportement face à la douleur et sa capacité de régénération, mais aussi l’espoir d’identifier un point faible.
Les hommes de Jorge infligèrent de multiples blessures à la créature avec leurs sabres, mais celle-ci ne réagit pas, comme si elle n’était pas sensible à la douleur. Tous s’étonnèrent quand ils virent la jambe sectionnée du titan disparaître pour repousser à son emplacement initial. L’étape suivante consistait à placer des charges explosives sur l’objet de leurs expériences, mais rien n’y faisait. Celui-ci ne manifestait aucun sentiment et en ressortait indemne à chaque fois.
Les choses tournèrent mal lorsque deux autres titans arrivèrent sur les lieux. Au même moment, la créature capturée réussit à se libérer, profitant de liens desserrés par les multiples explosions qu’elle avait subies. Face au danger, Jorge ordonna le repli immédiat de ses hommes vers le mur Maria. Parmi les titans qui en avaient après eux, se trouvait celui qui avait fait irruption dans Shiganshina, le meurtrier de la mère de Kyklo et de l’assistante d’Angel. Celui-ci avait été baptisé Mammon, comme le démon de l’avarice dans d’anciens textes.
Tome 6
Alors que les titans semaient la panique et la mort parmi les soldats, Jorge demanda à Carlo et Holger d’organiser le repli et à Solmu d’escorter Angel. Les pertes étaient déjà nombreuses, et les trois titans toujours aux trousses de la troupe, lorsque tous se mirent en ordre de retraite.
Faiblissant sous l’effet de la fatigue, le cheval d’Angel prit de plus en plus de retard sur le reste du cortège. Alors qu’il était proche de se faire rattraper par Mammon, Solmu fit demi-tour pour distraire et ralentir le titan et, ainsi, permettre à Angel de reprendre ses distances. Malheureusement, la créature réussit à déstabiliser le cheval de Solmu, provoquant sa chute. La jambe cassée, sans sa monture, le soldat n’était plus en mesure de s’enfuir. Ce fut au tour d’Angel de lui venir en aide. Il le fit monter sur son cheval et tous deux purent reprendre leur course effrénée jusqu’au mur Maria.
Hélas, le destrier d’Angel était à bout de forces. Face au titan qui se rapprochait, et pour protéger son ami, Solmu choisit de se sacrifier. Armé d’un poignard et d’une fiole d’explosifs, il se laissa tomber du cheval. Mammon l’empoigna, lui brisant les jambes. Sur le point d’être avalé, Solmu creva l’œil du titan et, lorsque celui-ci le lâcha en réaction à cette blessure, il parvint à se glisser dans son dos, à s’accrocher à son cou en s’aidant de son poignard et, avec une dernière pensée pour sa compagne Maria, à déclencher l’explosion sous les yeux désespérés d’Angel et de Jorge, revenu en arrière pour les aider.
Spectateurs du drame, Jorge et Angel eurent la surprise de voir le titan disparaître dans un immense dégagement de vapeur. Le sacrifice de Solmu mit en lumière l’existence d’une zone au niveau de la nuque permettant de tuer les titans. Faute de preuve, le gouvernement, avec les conservateurs à la manœuvre, refusa les faits, considéra la mission comme un échec et décida l’arrêt des expéditions hors des murs et la dissolution du bataillon d’exploration.
Malgré l’interdiction des sorties prononcée par le gouvernement, Jorge, Angel et quelques volontaires repartirent clandestinement en expédition. Leur objectif était de confirmer la présence de ce point faible chez les titans. Cette deuxième mission fut un succès. Angel réussit à tuer un titan à l’aide du dispositif et d’une lame en bambou d’acier, avec laquelle il trancha la nuque de la créature.
Blessé aux yeux, l’artisan disparut ensuite de la circulation et la réussite de la mission fut attribuée à Jorge. Auréolé d’un statut de héros, il obtint des sanctions réduites pour les hommes l’ayant accompagné et put préserver l’existence du bataillon d’exploration.
Depuis, quinze années ont passé, au cours desquelles Jorge a patiemment préparé la reprise des expéditions. Aujourd’hui, alors que les sorties à l’extérieur sont de nouveau autorisées, il décèle en Kyklo, et dans les qualités dont il a fait preuve face aux titans, le potentiel pour être le fer de lance du nouveau bataillon d’exploration et pour maîtriser le dispositif aussi bien qu’Angel.
Avant de rentrer dans sa caserne, Jorge demande à Kyklo de s’entraîner, en tant que soldat sous la houlette de Cardina, mais aussi au maniement du dispositif. Tous les deux devront rester à la cité industrielle pendant au moins trois mois et profiter de ce délai pour se préparer à intégrer le bataillon d’exploration. Cardina et Kyklo s’installent à l’atelier, où ils partagent la même chambre.
Le soir venu, le fils Baumeister s’éclipse pour laisser Kyklo en tête à tête avec Carla, venue leur apporter le thé. Celle-ci lui fait part de son étonnement face à son indifférence quand Jorge lui a appris les conditions de la mort de sa mère. Kyklo lui explique que, n’ayant pas connu ses parents, ni de figure qui aurait pu s’y substituer, il ignore les sentiments que de tels liens lui procureraient. Carla le prend alors dans ses bras et le rassure en lui disant que, désormais, elle est sa famille. Touché par cet élan d’affection, Kyklo est plus déterminé que jamais à combattre les titans pour garantir sa sécurité.
Au centre d’entraînement sud du mur Rose, Xavi Inocencio, le frère de Carla, est convoqué par son directeur, M. Baden, et par Gloria Bernhard, la commandante des brigades spéciales à Shiganshina. Celle-ci souhaite dès à présent l’intégrer à ses troupes, avant même la fin de sa formation. Xavi accepte la proposition, qu’il doit autant à ses bons résultats à l’école militaire qu’au prestige de sa famille.
À la cité industrielle, Carla suit une formation intensive sous l’égide de Xenophon. Ce dernier lui enseigne les connaissances et les techniques d’artisanat nécessaires au travail sur le dispositif. De son côté, Kyklo fait des essais dans une carrière avec Cardina. Il teste la dernière version du dispositif sur un mannequin à l’effigie et de la taille d’un titan. Après quelques ratés, il réussit désormais ses manœuvres sur cette cible immobile.
Dans sa résidence du quartier résidentiel du mur Sina, Xavi Inocencio s’entretient avec Brencke, le gérant de l’entreprise familiale. Il prend connaissance des bons résultats et de la confiance qui revient chez les clients, grâce à la succession qu’il a assurée après la mort de son père. Avant de partir, Brencke lui fait part d’une rumeur : Carla aurait été aperçue à la cité industrielle.
Discutant ensuite avec son homme de confiance, Rixner, Xavi pense la rumeur crédible. Elle signifierait que Carla a bénéficié de l’aide d’un soldat, autant pour quitter Shiganshina (là où ont été identifiées ses dernières traces, suite à son passage dans l’auberge qui l’avait logée avec Kyklo) que pour accéder à la cité industrielle, interdite aux civils. Rixner lui suggère un moyen de vérifier la rumeur, tandis que Xavi décide de mener sa propre enquête au sein des brigades spéciales pour tenter d’identifier le complice de sa sœur. L’héritier des Inocencio reste déterminé à retrouver Carla afin qu’elle serve les intérêts de la famille.
Tome 7
À Shiganshina, Xavi et les brigades spéciales réussissent à localiser la cachette du culte des titans. Ils en éradiquent les derniers membres et capturent le prêtre qui était à leur tête. Xavi demande à se charger de son interrogatoire, ce qui lui attire l’inimitié de certains soldats, jaloux de son incorporation précoce aux troupes et de ses premiers succès.
Comme il le répète à Gloria Bernhard lorsqu’il lui fait son rapport, le prêtre lui a indiqué que lui et les hommes qui l’accompagnaient étaient les derniers survivants du culte à Shiganshina. La cité est donc débarrassée de ceux qui avaient permis au titan Mammon de s’y introduire et qui avaient assailli la résidence des Inocencio, tuant au passage le chef de famille. Gloria profite de cet entretien pour confier à Xavi sa prochaine mission. La semaine suivante, il devra se rendre à la cité industrielle pour livrer les armes à faire réviser et saluer Jentsch Daffner, le chef des brigades spéciales locales. Ce dernier ne porte pas Gloria dans son cœur, car l’oncle de cette dernière et lui-même sont rivaux pour l’obtention du poste de général de division. En plus de sa raison officielle, la mission de Xavi comporte un volet plus officieux.
À la cité industrielle, Xenophon reçoit un lot d’équipements des garnisons du Mur Sina afin d’en faire la révision. Il projette d’en confier quelques-uns aux bons soins de Carla, qui pourra ainsi continuer sa formation. Accompagnant le convoi de livraison des armes, Jorge Piquer révèle à Kyklo, Carla, Cardina et Xenophon que le culte des titans est anéanti. Le relâchement qui en découle chez les brigades spéciales de Shiganshina en fait un moment propice pour lancer un test en conditions réelles du nouveau prototype du dispositif. Pour Kyklo, Cardina et Jorge, le départ pour Shiganshina est prévu le lendemain, avec l’objectif de confronter les dernières évolutions opérées par Xenophon à un titan.
Au moment où tous les trois se dirigent vers Shiganshina, Xavi et Matthäus, un soldat aux ordres de la commandante Bernhard, font route dans le sens inverse. À la cité industrielle, le frère de Carla compte mettre à profit sa mission pour retrouver la trace de sa sœur. Il bénéficie du renfort d’un espion, arrivé caché avec la cargaison d’armes à réviser.
Arrivés à la caserne de Shiganshina du bataillon d’exploration, Kyklo, Cardina et Jorge rencontrent le fils de ce dernier, Carlo Piquer. Pour Kyklo et lui, ces retrouvailles sont l’occasion de se présenter dans les formes, puisqu’ils n’avaient pas eu le loisir de le faire jusqu’ici. Kyklo le remercie également pour son rôle dans son sauvetage suite à son bannissement. Cardina et lui en profitent pour faire part à Carlo de leur intention d’intégrer le bataillon d’exploration.
À l’intérieur, Kyklo et Cardina constatent le manque d’effectif du bataillon d’exploration. Cette situation est une conséquence de la dernière expédition. Suite à la débâcle face au titan, la plupart des soldats ont demandé leur mutation dans un autre corps de l’armée.
La nuit venue, commence l’opération d’essai du nouveau prototype du dispositif. Jorge, Carlo, Cardina et Kyklo montent au sommet du mur Maria. Une fois en haut, ils retrouvent Maria Karstedt. Soldate de la garnison, celle-ci était aussi la fiancée de Solmu et une amie d’enfance d’Angel. Pour ces raisons, elle tient à participer à l’opération de ce soir. Elle avait aussi contribué à la récupération de Kyklo et Cardina après leur bannissement hors des murs.
Ces deux derniers s’équipent du nouveau prototype du dispositif. Malgré le temps couvert, qui réduit la luminosité de la lune et la visibilité, Kyklo décide de descendre, seul dans un premier temps, lorsqu’il perçoit les bruits de deux titans à proximité. Pour cela, il s’aide du dispositif porté par Jorge, de la même façon que lorsque celui-ci l’avait hissé au sommet du mur quelque temps auparavant.
Une fois en bas, Kyklo n’a pas le temps de prévenir ses acolytes avec un signal lumineux qu’il est immédiatement assailli par deux titans. Il se défend comme il le peut à l’aide de son épée et du dispositif. Au moment où les deux titans sont enfin immobilisés, à sa merci, un troisième titan surgit. Il s’agit de celui auquel il avait été confronté avec Carlo lors de sa première sortie hors des murs.
Le titan accourt vers lui, mais Kyklo s’aperçoit vite que sa cible est Cardina. Sans nouvelle de la part de son ami depuis de longues minutes, ce dernier a décidé de le rejoindre en descendant le mur grâce au dispositif que porte Carlo.
Suspendu le long du mur, Cardina parvient à échapper au premier assaut du titan grâce à son dispositif. Pendant ce temps, Kyklo utilise des silex pour lancer un signal lumineux et prévenir Jorge, Carlo et Maria du danger.
Le titan obnubilé par Cardina, Kyklo profite de cet avantage pour l’attaquer à l’aide du dispositif. Hélas, son plan échoue. En effet, au moment où il l’effectue, le titan bondit pour attraper Cardina. Alors que Cardina est hissé grâce au dispositif de Carlo, Kyklo, lui, essaie de rectifier le tir avec une nouvelle manœuvre. Mais, cette fois, elle est contrariée par l’intervention d’un deuxième titan. Kyklo est frappé de plein fouet, son épée brisée, son bras cassé et son dispositif endommagé. Il ne doit sa survie qu’à l’intervention de Cardina et Carlo, qui le récupèrent avant de remonter tous les trois au sommet du mur.
En haut, Kyklo est étendu au sol et immobilisé par ses multiples blessures. Carlo en profite pour lui révéler que le titan qui les a attaqués, baptisé Ogre par les soldats du bataillon d’exploration, est aussi celui qui a tué son père, Heath Mansell. Ces informations n’ébranlent pas le garçon, qui reste optimiste et déterminé à se battre, pour l’avenir plutôt que pour le passé, et pour protéger Carla et ses amis. Même s’il en ressort blessé et a dû battre en retraite, cette opération lui a permis de mettre en lumière ce qu’il reste à améliorer sur le dispositif.
Tome 8
À la cité industrielle, Carla s’inquiète de ne pas voir revenir Kyklo. Xenophon la rassure comme il le peut. Il lui demande ensuite d’examiner les couteaux d’une caisse et d’en choisir un à restaurer.
De leur côté, Xavi et Matthäus s’attèlent à la partie secrète de leur mission pour la commandante Gloria Bernhard. Ils infiltrent la dissidence, un rassemblement d’opposants au pouvoir en place qui milite pour une meilleure répartition des ressources. Déjà responsable d’actions violentes, le groupe préparerait une insurrection au sein de la cité industrielle, cible de choix en raison de la présence des ateliers d’armement et de l’hôtel de la monnaie. L’objectif de Matthäus et Xavi est d’empêcher ce soulèvement et, si possible, de discréditer au passage Jentsch Daffner, le chef des brigades spéciales de la cité industrielle. Grâce à la fourniture d’armes et de renseignements, Matthäus a déjà réussi à se faire accepter au sein de la dissidence. Xavi, qui a l’avantage d’être une nouvelle recrue, et qui n’est donc pas encore connu des renseignements de la dissidence, est chargé de l’épauler dans cette mission.
Introduit par Matthäus, Xavi rencontre le chef de la dissidence, celui qui se fait appeler August, et ses bras droits, July et May. Après avoir fait l’inventaire des armes à leur disposition, August planifie leur opération qui se déroulera le surlendemain.
Plus tard, Xavi retrouve son espion infiltré à la cité industrielle. Celui-ci a identifié Carla parmi le personnel de l’atelier de Xenophon Harkimo. Xavi lui demande de se servir de la confusion qu’engendrera la révolte de la dissidence pour récupérer sa sœur à ce moment-là. Il rejoint ensuite Daffner pour un moment de convivialité dans le cadre officiel de sa mission pour Gloria.
En travaillant sur les couteaux, Carla trouve une lame en bambou d’acier portant la signature d’Angel. Pour Xenophon, interroger le propriétaire de l’arme pourrait être une opportunité de retrouver l’inventeur du dispositif.
Deux jours plus tard, au petit matin, la dissidence met en œuvre son plan de soulèvement. August répartit ses hommes forts et ses troupes sur différents points d’action. Tandis qu’une attaque sur l’hôtel de la monnaie sert de leurre pour détourner l’attention des soldats, März et July sont chargés de soumettre le quartier général des brigades spéciales, April de bloquer la voie d’accès à la cité industrielle et Januar de bloquer l’avenue centrale. August, lui, rejoindra May à l’atelier Harkimo avec l’objectif d’obtenir, d’une façon ou d’une autre, la coopération de Xenophon. En raison de sa réputation et de son influence, celui-ci pourrait être déterminant pour que l’ensemble des ouvriers de la cité industrielle se rallient à la révolte.
Toujours infiltrés au sein de la dissidence, Xavi et Matthäus se trouvent sous les ordres de July, à l’assaut du quartier général des brigades spéciales. En apprenant que l’atelier Harkimo fait partie des cibles de l’insurrection, Xavi s’inquiète pour Carla et pour l’opération de kidnapping qu’il a organisée en parallèle. Il abandonne son poste parmi les dissidents pour se précipiter là-bas. En chemin, il est rattrapé par Matthäus. Celui-ci décide de se débarrasser de lui afin d’en faire le bouc émissaire dans la fourniture des armes à la dissidence. Un combat s’engage entre les deux hommes.
Lorsque Carla se réveille, elle découvre la cité industrielle en proie aux flammes. En descendant pour prévenir les ouvriers de l’atelier Harkimo, elle est interceptée par May, qui l’immobilise et lui ordonne le silence.
Une fusillade éclate à l’atelier Harkimo entre la dissidence qui s’est introduite à l’intérieur et les cinq hommes envoyés par l’espion de Xavi pour récupérer Carla. Grâce à l’arrivée d’August et des hommes qui l’escortent, les intrus sont mis hors d’état de nuire.
Le chef de la dissidence rejoint ensuite May à l’intérieur du bâtiment et les accompagne, Carla et elle, auprès de Xenophon et du personnel de son atelier, maintenus en sécurité et captifs dans un bureau. Il explique au contremaître ses objectifs et motivations. À contrecœur et sous la menace, ce dernier accepte de suivre August à condition que celui-ci libère l’ensemble de ses employés.
Pendant ce temps, l’affrontement entre Matthäus et Xavi continue. Le frère de Carla est dominé, puis désarmé. Cependant, il parvient à se défaire de son adversaire grâce à l’intervention de Fox, son espion au sein de la cité industrielle. Ce dernier lui dresse le compte-rendu de la situation à l’atelier Harkimo et lui fait part de l’échec de l’enlèvement de Carla. Arrivé sur place, Xavi élimine les deux hommes de la dissidence restés pour maintenir les employés de l’atelier sous bonne garde. Libérés grâce à son intervention, ces derniers lui apprennent que Xenophon et Carla ont été emmenés par August.
Au même moment, à l’extérieur de la cité industrielle, Gloria et ses hommes se préparent à intervenir pour rétablir l’ordre.
Sous les ordres de Gloria, les soldats des brigades spéciales de Shiganshina mettent hors d’état de nuire les dissidents qui gardaient la porte d’accès à la cité industrielle. La commandante leur donne ensuite des ordres pour que tous se répartissent aux différents points attaqués par les insurgés. Les consignes sont claires : hormis le responsable de la révolte, ses hommes ont l’autorisation de tuer tous les dissidents.
Non loin de là, à l’extérieur de la cité industrielle, Kyklo, Cardina et Jorge observent la situation. C’est une ancienne élève du sergent Piquer qui a prévenu ce dernier qu’une opération d’envergure des brigades spéciales se préparait ici. Cette information a précipité le retour des trois hommes, et notamment celui de Kyklo, poussé par son inquiétude pour Carla.
Malgré son bras plâtré et la désapprobation de Cardina, le garçon décide de s’introduire dans la cité industrielle. La porte ayant été reprise par les brigades spéciales, il profite d’une diversion de Jorge, venu à la rencontre des soldats, pour survoler le mur à l’aide du dispositif.
Tome 9
S’aidant du dispositif pour rester discret, Kyklo se dirige vers l’atelier Harkimo. De leur côté, Carla et Xenophon, escortés par August, May et les membres de la dissidence, font route vers le quartier général des brigades spéciales. Les révoltés le pensent sous leur contrôle et veulent s’en servir comme siège pour les négociations qu’ils entendent mener avec le gouvernement.
Sur le chemin, May se confie à Carla sur les motivations de la dissidence. Si elle-même était une chasseuse et vivait en nomade, la plupart des membres du mouvement sont issus d’un village avec qui elle faisait régulièrement affaire et qui a été amené à la ruine par un nouvel impôt décidé par le gouvernement. Tous ont donc été réceptifs au discours d’August quand celui-ci s’est présenté à eux.
Alors qu’elle lève les yeux au ciel, Carla croise le regard de Kyklo, perché à mi-hauteur d’une tour. Voyant son amie escortée sous la menace d’armes à feu, le garçon décide d’intervenir. Il atterrit au beau milieu du convoi et fait face à de nombreux assaillants. Au cours de l’affrontement qui s’ensuit, Kyklo est blessé à la cuisse par un carreau d’arbalète tiré par May.
Face à l’intervention de cet importun, August ordonne à celle-ci de faire passer leurs deux otages dans le groupe de tête et aux autres de faire feu sur Kyklo, malgré le désaccord de May, qui a compris que Carla et lui se connaissent.
Grâce au dispositif et à sa hargne, Kyklo parvient à échapper aux tirs et à repousser ses agresseurs. Cependant, August et May réussissent à s’échapper avec Carla, Xenophon et quelques-uns de leurs hommes. Les retrouvailles ont été de courte durée pour les deux amis, de nouveau séparés. Profitant de l’arrivée de soldats, Kyklo parvient également à s’enfuir.
Arrivés au quartier général des brigades spéciales, August et May découvrent que leur plan ne s’est pas déroulé comme prévu. Les soldats arrivés en renfort ont pris les dissidents en tenaille et ont réussi à les éliminer. July est mis à mort sous leurs yeux. Devant la débâcle et constatant la présence inattendue de militaires venus de l’extérieur, May prend l’initiative d’organiser la fuite des survivants du soulèvement. Mais les brigades spéciales sont partout, y compris dans leur planque. Acculés et de moins en moins nombreux, les dissidents sont contraints de courir à travers la cité, tandis que le mécontentement d’August augmente vis-à-vis de May, qui a pris les commandes.
Au bout de leur course désespérée, August, May, Carla et Xenophon se retrouvent acculés sur une passerelle. Ils font face à Gloria, Daffner et aux soldats des brigades spéciales, qui les observent et les tiennent en joue en contrebas. Devant la menace, August prend Carla en otage et demande à Xenophon de jouer les négociateurs avec le commandant Daffner. Le contremaître et May manifestent leur désaccord avec cette stratégie de la dernière chance. Contesté jusque dans ses propres rangs, le chef de la dissidence s’emporte et règle ses comptes avec les villageois qui constituaient la rébellion, responsables selon lui de l’échec de son plan.
Pendant ce temps, Gloria Bernhard observe les révoltés s’entre-déchirer sans intervenir. À la demande de Daffner, elle donne toutefois des consignes pour que ses soldats protègent la vie des otages.
Alors que May tente de libérer Carla, la situation dégénère quand August tire sur un de ses propres hommes, qui le menaçait avec un fusil suite à ses propos insultants. Gloria fait alors intervenir ses troupes. May est abattue par un soldat, August fait tomber Xenophon d’un coup de pied et Carla, en le rattrapant, tombe de la passerelle. Heureusement, Kyklo la récupère en plein vol à l’aide du dispositif.
Alors que les brigades spéciales arrêtent August, brillant diplômé et déjà accusé, à tort selon lui, de corruption lors de sa brève carrière dans l’administration, Kyklo et Carla s’envolent loin de la bataille, sous les yeux ébahis d’une assistance qui ignore tout de l’existence du dispositif.
Les deux amis profitent d’un répit pour se retrouver et pour panser les blessures du garçon. En chemin pour quitter la cité industrielle et rejoindre Cardina et Jorge, Kyklo, et surtout Carla, qui a eu l’occasion de discuter avec les dissidents, s’interrogent sur la manière dont la révolte a été réprimée et ses acteurs tués.
Au moment où Carla et Kyklo se rapprochent, ils sont surpris par Xavi et Fox. Lorsqu’il reconnaît l’ancien captif du sous-sol des Inocencio, présumé mort après son exil, l’héritier des Inocencio dégaine son épée. S’opposant à sa sœur, qui prend la défense de son ami, Xavi continue de le tenir pour responsable de l’attaque qui a causé la mort de leur père. Malgré son ressentiment, le frère de Carla propose de laisser partir Kyklo si celle-ci accepte de le suivre. Mais Kyklo refuse l’offre et un affrontement s’engage entre les deux garçons.
Handicapé par ses blessures, Kyklo est désavantagé et le combat tourne à l’avantage de son adversaire. Cependant, il réussit à renverser la situation grâce à son épée et au dispositif. Avec la première, il brise la lame de Xavi et, à l’aide du second, il lui inflige un coup de genou. En position de frapper mortellement son adversaire, Kyklo détourne son geste au dernier moment. Xavi en profite pour lui porter un coup décisif à l’aide de ce qu’il reste de son épée. Blessé, Kyklo tombe du pont sur lequel ils se battaient et gît, inanimé, à la surface de l’eau. Fox, qui maintenait Carla sous bonne garde, l’endort avec un produit soporifique, tandis que Xavi se détourne de Kyklo, persuadé de sa mort.
Quelques semaines plus tard, de retour dans la maison familiale, Carla passe ses journées à se morfondre, silencieuse et sans appétit, devant la fenêtre de sa chambre. Xavi ne s’en offusque pas et se montre prêt à lui laisser le temps de s’habituer à sa nouvelle situation. Cependant, il compte aussi se servir d’elle pour les intérêts des Inocencio. Cela commence le soir-même, à l’occasion d’une réception mondaine à laquelle elle devra l’accompagner.
Au cours de la soirée, Xavi présente Carla aux Poettering, père et fils ; l’un est député et l’autre, un futur époux potentiel pour la jeune fille. Carla écarte poliment la proposition, mais son frère lui fait comprendre tout l’enjeu de cette union, qui permettrait aux Inocencio de faire leurs débuts en politique.
La situation se complique lorsque Gloria fait son apparition et vient à leur rencontre. En effet, Xavi craint qu’elle ne reconnaisse en Carla la jeune disciple de Xenophon, prise en otage avec lui par la dissidence. Tenant à tout prix à préserver le prestige de sa famille, il se place devant sa sœur lorsque la conversation s’engage, pour éviter que sa supérieure ne la remarque.
Gloria informe Xavi de l’exécution d’August. Elle lui fait ensuite part de sa promotion au grade de caporal et des espoirs qu’elle place en lui. Lorsqu’elle indique, en réponse à une question de son subalterne, que toutes les victimes du soulèvement ont été récupérées et identifiées, Carla retrouve l’espoir que Kyklo ait survécu.
Gloria finit par prêter attention à la jeune fille située derrière Xavi et celui-ci est contraint de la lui présenter. Il éclaircit la situation de sa sœur en arrangeant la vérité pour la rendre convenable. L’histoire selon laquelle sa disparition aurait été déclarée par erreur tandis qu’elle avait trouvé refuge chez une amie semble convaincre la commandante des brigades spéciales de Shiganshina. Cependant, au moment de prendre congé, Gloria exprime un doute : elle a l’impression d’avoir déjà vu Carla quelque part.