Pour son manga L’Attaque des Titans – Before the Fall, Satoshi Shiki s’est appuyé sur une série de trois light novels écrits par Ryô Suzukaze. Il est temps de se pencher sur cet auteur et sur ses travaux.
Note : Certains des titres et noms cités sont une transcription réalisée par un outil de traduction automatique et peuvent être incorrects. Je vous présente mes excuses si c’est le cas. N’hésitez pas à me faire part de toute erreur, imprécision ou omission.
Présentation
Ryô Suzukaze (涼風 涼 en japonais) est né un 4 novembre dans la ville de Niigata, située dans la préfecture du même nom. Après le lycée et l’obtention de son diplôme d’études secondaires, il cherche sa voie en s’inscrivant successivement à différentes écoles spécialisées.
En 1996, il fait ses débuts en tant qu’écrivain en publiant l’adaptation en roman du jeu vidéo Shin Megami Tensei – Devil Summoner. Il poursuit ensuite dans cette voie, avec un deuxième roman basé sur le même jeu, suivi de deux titres originaux. Jusqu’en 2007, il travaille pour la société Digiturbo, qui produit des jeux vidéo et des visual novels. Il écrit notamment des light novels adaptés de certains jeux auxquels a contribué la société.
Installé à Saitama, il se partage désormais entre roman et manga, avec des rôles d’auteur, de scénariste, de conception ou de supervision, et toujours sur des déclinaisons (adaptations, préquelles ou séquelles, récits dérivés) d’œuvres existantes issues du manga, du light novel, de l’animation ou du jeu vidéo.
En France, nous pouvons lire le travail de Ryô Suzukaze avec L’Attaque des Titans – Before the Fall (que ce soit par l’intermédiaire de l’adaptation en manga que Satoshi Shiki en a faite ou du premier tome de son roman, tous deux édités par Pika Édition), mais aussi avec le manga In the Land of Leadale, en cours de publication chez Doki Doki.
Bibliographie
Shin Megami Tensei – Devil Summoner
Shin Megami Tensei – Devil Summoner est un jeu vidéo développé et édité par Atlus. Il est sorti en 1995 sur la console Sega Saturn. Il s’agit d’un jeu de rôle prenant place dans un Japon moderne, dans lequel le protagoniste, tué par le mystérieux Sid Davis, revient à la vie en empruntant le corps de Kyôji Kuzunoha, un invocateur de démons.
Ryô Suzukaze lance sa carrière d’écrivain avec Shin Megami Tensei – Devil Summoner – Fuin Sa Reshi Tamashi, son premier roman. Il s’agit d’une retranscription de l’histoire du jeu. Il est publié en mai 1996 par l’éditeur ASCII dans sa collection Aspect Novels. Concernant cet éditeur, il faut noter qu’il fusionnera en 2008 avec MediaWorks pour former ASCII Media Works, maison d’édition qui, elle-même, rejoindra le groupe Kadokawa en 2013.
En septembre de la même année, le jeune auteur publie un autre récit autour de Shin Megami Tensei – Devil Summoner. Dans Chinkon no Aika – Shin Megami Tensei – Devil Summoner Gaiden, il se focalise sur Kumiko, un personnage secondaire du jeu, qui revit l’histoire d’Inaruna, la princesse d’un royaume ancestral.
Également édité par ASCII, mais cette fois dans la collection Famitsu Game Bunko, ce deuxième roman bénéficie d’illustrations de Kazuma Kaneko et Shigenori Soejima, tous les deux character designers chez Atlus.
Memories
Un an et demi plus tard, Ryô Suzukaze revient avec un récit original intitulé Memories. Il raconte comment Yuichi va être hanté par un manuscrit retrouvé dans le bureau de son père après le décès de celui-ci.
Shogakukan publie le roman en mars 1998 dans sa collection Super Quest Bunko.
Cyber Stalker
Natsumi, victime de harcèlement sur internet, et sa riposte contre son agresseur sont au cœur de Cyber Stalker, autre histoire originale écrite par Ryô Suzukaze.
Illustré par Wataru Hikiji, le roman sort en octobre 1998 chez Shogakukan, également dans la collection Super Quest Bunko.
Deus Machina Demonbane
Après plusieurs années sans publication à son nom, Ryô Suzukaze fait son retour en 2003 avec le light novel Deus Machina Demonbane (ou Zanma Taisei Demonbane). Il s’agit de l’adaptation d’un visual novel (jeu vidéo d’aventure textuel et illustré avec, parfois, des choix à faire pour influer sur le déroulement de l’histoire) créé par Jin Haganeya pour la société Nitroplus.
Sur les six tomes que compte la série, Ryô Suzukaze écrit les trois premiers, qui sortent entre septembre 2003 et mars 2004. Il est associé à la société Digiturbo et accompagné de Niθ aux illustrations. Le titre est publié dans la collection Kadokawa Sneaker Bunko de l’éditeur Kadokawa Shoten.
Dans un monde entre magie et science-fiction, Deus Machina Demonbane raconte la rencontre entre Kuro Daijuji, un détective, et Al, une jeune fille traquée pour ses pouvoirs. Grâce à cette dernière, le protagoniste acquiert des capacités extraordinaires et un robot géant, nommé Demonbane.
Le visual novel d’origine a également fait l’objet d’un manga et d’une série animée.
Hello, World
Pour le travail suivant de Ryô Suzukaze, en 2005, la formule reste la même. Toujours associé à Digiturbo, l’auteur écrit l’adaptation en light novel de Hello, World, un autre visual novel de la société Nitroplus. Deux tomes sont publiés, le 31 mars et le 28 avril, par Kadokawa Shoten dans sa collection Kadokawa Sneaker Bunko. Cette fois, c’est Kinri Kimantou qui est aux illustrations.
Malgré son apparence humaine, Kazuki Tomonaga, le personnage principal de Hello, World, est un androïde. Il intègre l’académie Koji pour analyser et comprendre les émotions. Ses différentes rencontres vont l’aider dans ses recherches et le faire évoluer. Jusqu’à lui faire lui-même éprouver des sentiments ?
.hack
En 2006, Ryô Suzukaze s’attaque à la licence .hack (ou Dot Hack), un projet multi-plateformes créé par CyberConnect2 et Bandai. Les deux sociétés utilisent différents supports, notamment le jeu vidéo et l’animation, pour développer un univers et une histoire articulés autour de The World, un jeu de rôle massivement multijoueur fictif.
Associé à la société Digiturbo et à l’illustrateur Akira Mutsuki, Ryô Suzukaze écrit les deux tomes du light novel .hack//CELL. Il y narre le parcours de deux Midori, l’une atteinte d’une maladie mystérieuse dans le monde réel, l’autre redoutable combattante dans le jeu en ligne The World. Quel lien existe-t-il entre elles ?
Les deux volumes de la série paraissent le 31 août 2006 et le 31 janvier 2007 dans la collection Kadokawa Sneaker Bunko de Kadokawa Shoten.
Plus de cinq ans plus tard, en 2012, Ryô Suzukaze revient dans l’univers .hack avec Dot Hack Sora – Sekai no Mukou Ni, un manga en un volume. Dessiné par Yamigo, le titre reprend les événements du jeu vidéo .hack//Versus et du film d’animation .hack//Sekai no Mukou Ni et se présente comme une conclusion de la saga.
Le manga est publié le 6 juillet 2012 dans la collection Kadokawa Comics Ace de Kadokawa Shoten.
Keitai Shôjo – Triangle Spirits
En 2007, Ryô Suzukaze continue avec les adaptations en tout genre avec le light novel Keitai Shôjo – Triangle Spirits. Cette fois, son travail est issu d’un jeu vidéo mobile de simulation de rendez-vous amoureux (ou dating sim). De nouveau à l’écriture, l’auteur a bénéficié des illustrations de Mari Terada et de la supervision de Kazuki Choki, membre de l’équipe de création du jeu d’origine.
Le roman se focalise sur le personnage de Satoru, dont le téléphone se transforme en une charmante fille miniature suite au téléchargement d’une application mystérieuse. Prénommée Rin, cette dernière a l’objectif de rendre son propriétaire heureux.
Keitai Shôjo – Triangle Spirits paraît le 19 juin 2007 dans la collection Gagaga Bunko de l’éditeur Shogakukan.
Idolmaster – Xenoglossia
Entre 2007 et 2008, Ryô Suzukaze travaille sur Idolmaster – Xenoglossia, une série animée dont il propose trois déclinaisons.
À la base, The Idolmaster est un jeu vidéo de gestion plaçant le joueur dans la peau du manager d’une idole japonaise. Daté de 2005, le jeu a ensuite été réinterprété par Hajime Yatate dans Idolmaster – Xenoglossia, une série d’animation de 26 épisodes. Celle-ci s’éloigne du concept d’origine en plaçant ses personnages dans un univers de science-fiction et de robots géants.
En 2007, Ryô Suzukaze commence par deux adaptations fidèles d’Idolmaster – Xenoglossia, l’une dans un manga qu’il scénarise, l’autre dans un light novel qu’il écrit. Toutes les deux reprennent l’histoire de la série et se centrent sur le personnage de Haruka Amami. Pensant devenir une idole, celle-ci se retrouve aux commandes d’un robot géant nommé Idol Imber. Sa mission est de détruire les météorites qui menacent la planète Terre.
Dessiné par Mairi Kurosaki, l’unique tome du manga sort le 21 septembre 2007 dans la collection Kadokawa Comics Ace de l’éditeur Kadokawa Shoten. Le light novel, lui, paraît le 20 novembre de la même année, dans la collection Fantasia Bunko de Fujimi Shobo, un autre éditeur du groupe Kadokawa. Il s’intitule Idolmaster – Xenoglossia – Kizuna et bénéficie de dessins d’Ein.
L’année suivante, un autre roman basé sur Idolmaster – Xenoglossia et écrit par Ryô Suzukaze voit le jour. Sous-titré Iori Sunshine+ !, il raconte une histoire parallèle centrée sur le personnage d’Iori Minase. Le light novel est illustré par Shikorusuki et publié en mars 2008 par Hobby Japan dans la collection HJ Bunko.
Evolution
Evolution est un light novel écrit par Ryô Suzukaze et illustré par Kazuyuki Yoshizumi. Les deux tomes qu’il comporte sont sortis le 20 janvier 2009 et le 20 janvier 2010 chez Shogakukan, dans la collection Gagaga Bunko.
Son histoire se base sur un jeu de survie virtuel, dont l’objectif est de déterminer les deux personnes qui serviront de fondation à une évolution de l’espèce humaine.
Mai-HiME
Créé par les studios Sunrise et Hajime Yatate, Mai-HiME (ou My-HiME) est une série animée de 2004. Elle a connu de multiples déclinaisons, en manga, en roman ou en jeu vidéo par exemple. Son histoire se focalise sur l’académie Fûka, une école regroupant des jeunes filles dotées de pouvoirs de matérialisation, et sur le personnage de Mai Tokiha, une nouvelle élève.
Ryô Suzukaze a apporté sa pierre à l’édifice avec deux adaptations. La première est un light novel intitulé Mai-HiME Kyousoukyoku Nekohime@Nikki. Illustré par Nukunuku, il est publié par Hobby Japan (collection HJ Bunko) en mai 2009. Il raconte l’arrivée de Mao à l’académie Fûka et sa rencontre avec Mikoto, un chat mystérieux. Ce dernier est capable de comprendre le langage humain, et même de se transformer en un combattant doté d’oreilles de chat.
La seconde adaptation de Ryô Suzukaze est Mai-HiME Sen – Exa, un manga dont il est le scénariste et dont Kôtei Ryû est le dessinateur. L’unique tome du titre sort le 27 octobre 2010 dans la collection Dengeki Comics EX de l’éditeur ASCII Media Works.
L’Attaque des Titans – Before the Fall
J’en arrive à la raison de la présence de Ryô Suzukaze sur SSF : sa série de romans L’Attaque des Titans – Before the Fall, dont Satoshi Shiki a tiré une adaptation en manga.
Comptant trois tomes, le light novel écrit par Ryô Suzukaze est une préquelle de L’Attaque des Titans, le manga de Hajime Isayama. Il se structure en deux parties, la première (tome 1) consacrée à Angel Aaltonen, l’inventeur du dispositif de manœuvre tridimensionnelle, et la seconde (tomes 2 et 3) au parcours de Kyklo, “l’enfant titan”, de sa naissance à son incorporation au bataillon d’exploration et à l’utilisation dudit dispositif.
Le light novel de Ryô Suzukaze est publié par Kôdansha, déjà éditeur du manga de Hajime Isayama, dans la collection Lanove Bunko. Les trois tomes paraissent les 2 décembre 2011, 30 mars 2012 et 29 juin 2012. Aux illustrations, se trouve Thores Shibamoto, dont je parlerai plus en détail ensuite.
Si le premier tome du roman est sorti en France chez Pika Édition (le 18 octobre 2017), les deux autres restent inédits à ce jour, sans que la raison de cette absence ne soit précisée.
Seulement crédité en tant qu’auteur de l’œuvre originale, Ryô Suzukaze ne semble pas avoir directement participé à l’adaptation en manga de sa série de light novels. Le récit de Satoshi Shiki adopte d’ailleurs une structure différente en faisant de Kyklo son personnage central, tandis que le passé d’Angel fait l’objet d’analepses. Le manga compte 17 tomes, également publiés par Kôdansha entre décembre 2013 et avril 2019. Il est disponible en France chez Pika Édition.
Sankarea – All Night Rea Long
Pour son light novel suivant, Ryô Suzukaze se penche sur un autre manga des éditions Kôdansha. Après L’Attaque des Titans de Hajime Isayama, place à Sankarea de Mitsuru Hattori. Comptant 11 tomes parus entre 2010 et 2014 au Japon, le titre a également été publié en France par Pika Édition entre 2013 et 2015.
Sankarea, le manga, est une comédie fantastique centrée sur les personnages de Chihiro Furuya, un garçon passionné de zombies, et de Rea Sanka, une jeune fille qu’il rencontre par hasard. Tous les deux vont travailler sur l’élaboration d’un remède pour sauver le chat de Chihiro.
All Night Rea Long, le roman, est une histoire hors-série qui introduit un nouveau personnage, une jeune fille qui va découvrir le secret de Rea et Chihiro. Illustré par le mangaka, l’unique tome du titre sort le 2 novembre 2013 dans la collection Lanove Bunko de Kôdansha.
Shirotsumekusa – Unlucky Girl
Au mois de septembre de l’année suivante, Kôdansha publie Shirotsumekusa – Unlucky Girl, un light novel écrit par Ryô Suzukaze et illustré par Kaoru Sahara. Cette fois, le titre est l’adaptation de Lucky Boy, une application mobile développée par ∞ JACOBIAN. Celle-ci se présente sous la forme d’une bande dessinée à lire sur son smartphone.
Également adapté en manga par Sawa, Lucky Boy raconte la romance entre Yuma, un garçon capable d’entendre le cœur des autres, et Yuko, une fille qui provoque des accidents, parfois funestes, auprès de ceux qui l’entourent.
Le roman de Ryô Suzukaze se focalise sur le personnage de Yuko, la fille malchanceuse, et se déroule avant qu’elle ne fasse la connaissance de Yuma.
Kiznaiver
Kiznaiver est une série animée scénarisée par Mari Okada et réalisée par le studio Trigger. Elle compte douze épisodes, diffusés en 2016 au Japon. Elle se focalise sur un groupe de lycéens qui intègre Kizuna, un programme expérimental dont l’objectif est de connecter ses membres entre eux pour réussir à répartir équitablement leurs douleurs respectives.
Ryô Suzukaze a travaillé sur deux déclinaisons de Kiznaiver en 2016 et 2017. La première est un roman dont il est l’auteur. Intitulé Shôsetsu Kiznaiver – Ano ni Tsu no Kizu Korekara no Kizuna et publié le 27 octobre 2016 dans la collection Shin Bungei de Kadokawa, celui-ci dévoile le passé et l’avenir des huit personnages de Kiznaiver.
La seconde adaptation de l’œuvre sur laquelle Ryô Suzukaze travaille est un manga en deux tomes de Roji Karegishi, publié par ASCII Media Works dans la collection Dengeki Comics NEXT. L’auteur participe uniquement au deuxième tome, paru le 26 avril 2017, dont il réalise la première ébauche.
To Aru Majutsu no Dennou Senki
To Aru Majutsu no Dennou Senki (ou A Certain Magical Virtual-On) est un étonnant cross-over entre A Certain Magical Index (To Aru Majutsu no Index en japonais), roman de Kazuma Kamachi, et Virtual-On (Dennou Senki Virtual-On en japonais), jeu vidéo de combats de robots développé et édité par Sega. Il a été initié avec un light novel, écrit par le même auteur. Celui-ci fait des personnages d’A Certain Magical Index, Tôma et Index, des adeptes du jeu Virtual-On, en vogue dans la Cité Académique.
Dans un second temps, deux adaptations en manga et en jeu vidéo ont été tirées du roman. Celle qui nous intéresse est le manga, auquel a participé Ryô Suzukaze dans un rôle de conception et de supervision (rôle dit de « composition », qu’il tiendra également dans ses travaux suivants). Dessiné par Hibipon sur la base des designs de Kiyotaka Haimura, Take et Hajime Katoki, illustrateurs des différents light novels, il se compose de trois volumes, publiés entre mars 2018 et juin 2019 par ASCII Media Works dans la collection Dengeki Comics NEXT.
Il faut noter que l’œuvre originale, A Certain Magical Index, est disponible en France, en roman chez Ofelbe, en manga chez Ki-oon et en série animée sur des plateformes de streaming (la dernière saison en date sur Crunchyroll).
The Church in front of the Devil’s Castle
En 2019, Ryô Suzukaze conserve son rôle de conception sur l’adaptation en manga de The Church in front of the Devil’s Castle (ou Kochira Last Boss Maô Shiromae « Kyôkai » en japonais), un light novel écrit par HaraRaika et illustré par Heiro. Terminée en trois tomes, la version manga est dessinée par Noco Sugimachi.
Dans un monde de fantasy, Sacred, un prêtre, est chargé de s’occuper d’une chapelle située en face du château du Roi Démon. Il doit en faire un lieu de repos pour le Héros, qui pourra y faire halte pour récupérer au cours de sa quête. Cependant, au fil du temps, Sacred va sympathiser avec le Roi Démon et la petite sœur de ce dernier.
Les trois volumes du manga The Church in front of the Devil’s Castle paraissent entre le mois de mai 2019 et celui de décembre 2020 dans la collection Dengeki Comics NEXT de l’éditeur ASCII Media Works.
In the Land of Leadale
Au départ, In the Land of Leadale (Leadale no Daichi Nite en japonais) est un light novel réunissant Ceez à l’écriture et Tenmaso aux illustrations. Le 26 mars 2020, démarre la publication de son adaptation en manga, réalisée par Dashio Tsukimi sous la houlette de Ryô Suzukaze à la conception.
In the Land of Leadale s’inscrit dans la mode de l’isekai, des récits dans lesquels le protagoniste se réincarne dans un autre monde. Ici, c’est Keina Kagami qui, suite à son décès, se réveille en tant que Cayna, l’avatar qu’elle s’était créée dans Leadale, le jeu de rôle en réalité virtuelle dont elle était adepte.
Toujours en cours de publication, le manga In the Land of Leadale compte actuellement 6 tomes au Japon. Le titre paraît en France chez Doki Doki.
Tableau récapitulatif
Titre | Support | Nombre de tomes | Année | Éditeur | Rôle de Ryô Suzukaze |
---|---|---|---|---|---|
Shin Megami Tensei – Devil Summoner – Fuin Sa Reshi Tamashi | Roman | 1 | 1996 | ASCII | Écriture |
Chinkon no Aika – Shin Megami Tensei – Devil Summoner Gaiden | Roman | 1 | 1996 | ASCII | Écriture |
Memories | Roman | 1 | 1998 | Shogakukan | Écriture |
Cyber Stalker | Light novel | 1 | 1998 | Shogakukan | Écriture |
Deus Machina Demonbane (tomes 1 à 3) | Light novel | 3 | 2003-2004 | Kadokawa Shoten | Écriture |
Hello, World | Light novel | 2 | 2005 | Kadokawa Shoten | Écriture |
.hack//CELL | Light novel | 2 | 2006-2007 | Kadokawa Shoten | Écriture |
Keitai Shôjo – Triangle Spirits | Light novel | 1 | 2007 | Shogakukan | Écriture |
Idolmaster – Xenoglossia | Manga | 1 | 2007 | Kadokawa Shoten | Scénario |
Idolmaster – Xenoglossia – Kizuna | Light novel | 1 | 2007 | Fujimi Shobo | Écriture |
Idolmaster – Xenoglossia – Iori Sunshine+ ! | Light novel | 1 | 2008 | Hobby Japan | Écriture |
Evolution | Light novel | 2 | 2009-2010 | Shogakukan | Écriture |
Mai-HiME Kyousoukyoku Nekohime@Nikki | Light novel | 1 | 2009 | Hobby Japan | Écriture |
Mai-HiME Sen – Exa | Manga | 1 | 2010 | ASCII Media Works | Scénario |
L’Attaque des Titans – Before the Fall | Light novel | 3 | 2011-2012 | Kôdansha | Écriture |
Dot Hack Sora – Sekai no Mukou Ni | Manga | 1 | 2012 | Kadokawa Shoten | Scénario |
Sankarea – All Night Rea Long | Light novel | 1 | 2013 | Kôdansha | Écriture |
L’Attaque des Titans – Before the Fall | Manga | 17 | 2013-2019 | Kôdansha | Roman original |
Shirotsumekusa – Unlucky Girl | Light novel | 1 | 2014 | Kôdansha | Écriture |
Shôsetsu Kiznaiver – Ano ni Tsu no Kizu Korekara no Kizuna | Light novel | 1 | 2016 | Kadokawa Shoten | Écriture |
Kiznaiver (tome 2) | Manga | 1 | 2017 | ASCII Media Works | Ébauche |
To Aru Majutsu no Dennou Senki | Manga | 3 | 2018-2019 | ASCII Media Works | Conception |
The Church in front of the Devil’s Castle | Manga | 3 | 2019-2020 | ASCII Media Works | Conception |
In the Land of Leadale | Manga | 6 | 2020-2023 | ASCII Media Works | Conception |
Un mot sur Thores Shibamoto
Thores Shibamoto (THORES 柴本 en japonais) est l’illustratrice des light novels L’Attaque des Titans – Before the Fall. Ses dessins ont servi de modèle à Satoshi Shiki, qui a pu les réinterpréter à sa façon pour créer les personnages de son adaptation en manga du titre.
Née un premier novembre, Thores Shibamoto se fait connaître en 2001 avec la série de romans Trinity Blood, dont elle réalise les illustrations. Celle-ci est l’œuvre de Sunao Yoshida et est publiée par Kadokawa au Japon. En France, seuls les deux premiers romans de la série (sur un total de treize), ainsi que l’intégralité des vingt-et-un tomes du manga qui en a été tiré, sont sortis chez Kana.
Se spécialisant dans l’illustration de fantasy, Thores Shibamoto a depuis travaillé sur des œuvres comme Vatican Miracle Examiner (romans écrits par Rin Fujiki chez Kadodawa), la série Opera (romans écrits par Chihiro Kurihara chez Kadokawa), A Book about a Novelist (des mêmes auteur et éditeur) ou la gamme d’accessoires Cross:Worlds.
Pour l’anecdote, son nom d’illustratrice est un pseudonyme issu du croisement entre le nom d’un personnage de la série animée Mobile Suit Gundam ZZ et celui du comédien qui le double (personnage de Torres, joué par Hiroyuki Shibamoto).
Sources et liens
Ryô Suzukaze
- Le compte Twitter/X de Ryô Suzukaze
- Le blog de Ryô Suzukaze
- La page de Ryô Suzukaze sur Wikipedia
- La page de Ryô Suzukaze sur Manga-news
- La page de Ryô Suzukaze sur Nautiljon
- Les travaux de Ryô Suzukaze chez Kôdansha
- Les travaux de Ryô Suzukaze chez Kadokawa (autre lien)
- Les travaux de Ryô Suzukaze chez Shogakukan
- Les travaux de Ryô Suzukaze chez Hobby Japan
- Les publications de Ryô Suzukaze sur Amazon Japon