Depuis plus d’une décennie, la lecture de mangas s’entend aussi en numérique et les titres de Satoshi Shiki ne font pas exception. Quel équipement, quelles possibilités et quels avantages et inconvénients face au traditionnel livre papier ?
Le livre numérique, dématérialisé ou ebook correspond à une lecture sur l’écran d’un appareil électronique. Les évolutions technologiques aidant, son usage se démocratise. Aujourd’hui, il peut compléter, voire remplacer la lecture de livres papiers.
Pour un amateur de Satoshi Shiki comme moi, le numérique ne manque pas d’attrait. Tout d’abord, il me permet de toujours avoir à proximité les mangas de l’auteur disponibles sur ce support, que ce soit par l’intermédiaire d’une liseuse ou de mon smartphone. À l’heure actuelle, et en excluant l’achat d’occasion, c’est également le seul moyen d’acquérir la version française de XBlade, dont la commercialisation sur papier a été arrêtée par Pika Édition. Enfin, il facilite l’accès aux versions étrangères de ses œuvres inédites en France.
Je ne parlerai pas ici de scantrads, qui sont tout autant un format dématérialisé, mais uniquement des solutions légales, qui rémunèrent les auteurs, éditeurs et autres intervenants de la chaîne du livre.
Si vous constatez des erreurs, des oublis ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part par les commentaires ou en me contactant.
L’équipement pour la lecture numérique
Les livres électroniques peuvent être acquis sur une plateforme en ligne, qui peut être un site internet ou une application. Selon la plateforme, plusieurs formules existent : gratuite, abonnement mensuel (permettant une lecture illimitée mais restreinte à une sélection de titres) ou achat à l’unité (livre par livre ; je parlerai alors du vendeur comme d’une librairie électronique ou e-librairie dans la suite de l’article). Dans le cas d’une acquisition à l’unité, certaines e-librairies permettent le téléchargement du livre électronique (le plus souvent en tant que fichier de type ePub), quand d’autres limitent la lecture au cadre de leur application ou de leur site internet.
Contrairement à son homologue sur papier, le livre numérique ne se suffit pas à lui-même. Pour être lu, il nécessite un appareil supplémentaire. Celui-ci peut être dédié uniquement à cet usage ou à de multiples usages. Selon le matériel choisi, il peut être nécessaire de le compléter avec un programme ou une application pour lui ajouter la fonctionnalité de lecture de livres numériques ou l’accès au catalogue de l’e-librairie sur laquelle les mangas ont été acquis.
Tour d’horizon non exhaustif des différentes possibilités pour passer au manga dématérialisé.
Le matériel
L’ordinateur
En termes de mobilité ou d’ergonomie, l’ordinateur, qu’il soit fixe ou portable, n’apparaît pas comme le support idéal pour la lecture numérique. Celle-ci n’en est pas moins possible, dans des conditions qui vont d’acceptables à confortables selon l’équipement. De plus, l’ordinateur peut avoir d’autres utilisations autour de cette activité : l’achat des mangas ou la gestion de sa collection, par exemple.
Avec un écran orienté en paysage, l’intérêt de l’ordinateur dans le cadre de la lecture est l’affichage côte à côte de deux pages (à condition que le programme ou le service utilisé le permette). C’est un bénéfice notable pour les mangas qui présentent des double-pages, nombreuses dans un titre comme L’Attaque des Titans – Before the Fall par exemple. Autre attrait que n’ont pas tous les autres types d’appareil, l’affichage en couleur des pages qui sont prévues pour l’être.
Il faut noter que, pour l’ordinateur comme pour les autres appareils que j’évoquerai ensuite, le confort de lecture dépend des caractéristiques de l’écran : taille, définition, fidélité des couleurs ou profondeur des noirs. Sur un écran de petite taille ou faiblement défini, certaines bulles peuvent être difficilement lisibles. Dans ce cas, il faut agrandir la planche, ce qui peut rendre la lecture moins intuitive.
La manière de lire les mangas sur ordinateur dépend du service utilisé pour leur acquisition. Elle peut se faire dans un navigateur internet connecté sur le site de celui-ci, dans une application spécifique à celui-ci ou, dans le cas d’une plateforme permettant le téléchargement de fichiers ePub ou PDF, dans un programme générique permettant l’affichage de tels fichiers (par exemple, Calibre ou Adobe Reader).
Concernant le téléchargement de fichiers ePub, la problématique des DRM, des verrous numériques visant à restreindre le partage des livres achetés, peut se poser sur certains mangas. J’en reparlerai plus tard.
Le smartphone
Le smartphone a l’avantage d’être un appareil démocratisé, que beaucoup de personnes possèdent et dont la plupart se séparent rarement. Toujours sur soi, c’est le couteau suisse par excellence, et donc un périphérique de choix pour la lecture à tout moment (lors de temps d’attente, de trajets en transports en commun, d’une pause dans un parc ou sur une terrasse de café, par exemple).
Cependant, la lecture de mangas sur cet appareil souffre de la taille de son écran. Ainsi, il peut être nécessaire d’agrandir la page si elle présente des caractères de petite taille. Le problème se pose plus fréquemment sur des mangas dont la version papier est en grand format. En effet, redimensionnée à la taille de l’écran du smartphone, la page sera d’autant plus réduite par rapport à sa taille d’origine.
Selon le service utilisé, l’affichage des double-pages est possible en orientant son appareil au format paysage, mais il ne permet qu’une vue d’ensemble, car les pages sont toutes petites dans cette configuration.
La taille de l’écran limite également les possibilités de profiter du dessin dans ses moindres détails. Malgré tout, les planches de mangas, qu’elles soient en noir et blanc ou en couleur, ressortent souvent de manière avantageuse sur un écran de smartphone. Les couleurs sont chatoyantes, les noirs profonds et les contrastes bien rendus. Bien sûr, comme pour l’écran d’un ordinateur, cela peut varier en fonction du smartphone et de ses caractéristiques.
La lecture sur smartphone se fait principalement grâce à des applications à télécharger sur le Google Play Store ou l’App Store, selon que le système d’exploitation de l’appareil soit Android ou iOS. Avec les fichiers des livres numériques (à copier au préalable sur le smartphone comme on le ferait sur une clé USB), il est possible de passer par une application générique (par exemple, Moon Reader ou Google Play Livres, qui permet de charger ses propres ebooks). Dans le cas général, la solution la plus facile est d’utiliser l’application de la plateforme d’acquisition des mangas.
La tablette tactile
De manière simplifiée, une tablette tactile est un smartphone avec un grand écran. Elle n’a donc pas les inconvénients liés à la taille évoqués dans le paragraphe précédent. Plus mobile qu’un ordinateur, facile à transporter et à utiliser en toutes circonstances, elle est un appareil de choix pour la lecture numérique de mangas.
La lisibilité est optimale, y compris celle des double-pages qui profitent de la taille de l’écran. Même si cela dépend des caractéristiques de celui-ci, il n’est pas rare que les pages de mangas apparaissent de manière plus avantageuse sur un écran de tablette que sur le livre papier, sur lequel la qualité du papier ou de l’impression ne garantit pas toujours une profondeur optimale des noirs.
La lecture sur tablette passe par le même système d’applications que sur smartphone.
La liseuse électronique
La liseuse électronique, eReader ou simplement liseuse se distingue de la tablette par différents facteurs, dont le principal est la technologie utilisée pour son affichage. Au lieu d’un écran LCD ou OLED, il s’agit d’encre électronique. Celle-ci apporte plusieurs bénéfices. En premier lieu, la consommation électrique moindre permet une autonomie pouvant atteindre un mois, en fonction du temps d’utilisation quotidien. Ensuite, la fatigue oculaire est réduite lors de la lecture, grâce à la technologie d’affichage qui ne projette pas de lumière en direction des yeux. Enfin, c’est un appareil spécialisé, dédié principalement à la lecture. Il permet donc de limiter les distractions (pas de notification telle qu’il en existe sur smartphone ou tablette) pour mieux se concentrer.
Si elle est l’appareil idéal pour lire des romans, la liseuse est aussi un choix à ne pas négliger pour la lecture de mangas numériques, à condition d’avoir un modèle avec un écran d’une taille et d’une définition suffisantes. Il faut aussi avoir en tête les deux inconvénients suivants. D’une part, la plupart des liseuses actuelles proposent un affichage en noir et blanc. Les couvertures et pages en couleur y apparaissent donc en nuances de gris. D’autre part, les double-pages ne peuvent pas être affichées côte à côte.
Concernant le chargement des livres, deux options sont généralement proposées : soit l’achat par l’intermédiaire de l’e-librairie associée à la liseuse (par exemple, Kobo, Amazon et Vivlio vendent des livres électroniques et leurs propres liseuses sur lesquelles il est facile d’accéder à ses achats), soit la copie des ebooks en votre possession, de la même manière que sur un disque dur externe ou une clé USB, en connectant la liseuse à l’ordinateur.
Il faut noter des incompatibilités avec Amazon en ce qui concerne les formats de fichiers : un fichier acquis chez Amazon doit être converti au préalable pour être lu sur une liseuse d’une autre marque, et inversement, un fichier acquis sur une autre e-librairie doit être converti pour être lu sur une liseuse Amazon Kindle.
La liseuse est personnellement l’appareil que je privilégie pour la lecture de mes mangas numériques et ce, malgré l’âge du modèle que j’utilise, qui a les inconvénients d’une taille et d’une définition limitées, ainsi que d’une certaine latence pour tourner les pages.
Les plateformes
Les formules gratuites
En France, plusieurs plateformes proposent la lecture de mangas numériques sans frais, même si Satoshi Shiki ne figure au catalogue d’aucune d’entre elles pour le moment.
Je peux citer Manga Plus, l’application de Shueisha pour lire les premiers et derniers chapitres de différents titres de cet éditeur. Piccoma propose également de lire gratuitement certains chapitres des œuvres de son catalogue. Celui-ci comporte des mangas inédits, d’autres issus de maisons d’édition traditionnelles, comme Glénat, Kurokawa ou Pika Édition, et aussi des bandes dessinées sud-coréennes de type webtoon. Cependant, l’accès à l’ensemble des titres passe par un système d’achats avec une monnaie virtuelle propre à cette plateforme.
Autre possibilité, les librairies électroniques (Vivlio, Rakuten Kobo, etc.) permettent d’acquérir gratuitement des extraits (généralement le premier chapitre), et parfois même, au gré d’opérations promotionnelles temporaires, le premier tome de certains mangas.
Enfin, la plupart des éditeurs proposent des extraits de leurs titres sur leur site internet ou sur Manga-news. Les premières pages de L’Attaque des Titans – Before the Fall sont par exemple lisibles sur le site internet de Pika Édition. Glénat a même sa propre plateforme de lecture en ligne, Glénat Manga Max.
Aux Etats-Unis, Kôdansha a lancé K Manga, son équivalent à Manga Plus. L’Attaque des Titans – Before the Fall se trouve notamment dans son catalogue. S’il devait arriver en France, K Manga serait à surveiller, car l’éditeur publie les travaux de Satoshi Shiki depuis plus de vingt ans.
En ce qui concerne le matériel, Manga Plus, Piccoma, Glénat Manga Max ou les extraits offerts par les éditeurs ne sont pas accessibles sur liseuse.
Les formules par abonnement
Avec une formule par abonnement, le lecteur dispose d’un accès illimité à un catalogue de livres en échange d’un montant à régler mensuellement ou annuellement. Différentes plateformes proposent cette possibilité.
Pour le manga en France, l’offre à privilégier est celle de Mangas.io. C’est à la fois la moins chère (6,90€ par mois) et celle qui profite du catalogue le plus large. Satoshi Shiki n’en fait pas encore partie, mais c’est une solution à considérer pour tout amateur de mangas.
Dans les abonnements Izneo Pass et Kobo Plus, tous les deux à 9,99€ par mois, le manga est pratiquement inexistant. Au même tarif, Kindle Unlimited, l’offre d’Amazon, propose un catalogue plus fourni grâce aux titres en anglais (dont la version américaine de L’Attaque des Titans – Before the Fall).
Les abonnements Mangas.io et Izneo Pass ne sont pas accessibles sur liseuse.
Les formules d’achats à l’unité
Dans le cas du manga, l’achat à l’unité est actuellement la solution qui offre le catalogue le plus fourni. Même si certains titres restent réservés au format papier, les éditeurs proposent en numérique des tomes complets, mais aussi des chapitres. S’approchant du système de prépublication japonais, certains publient les épisodes en avant-première, à l’heure du Japon ou presque, avant leur compilation dans un volume relié. A l’exception de Piccoma et de certains manques ça et là, tous les e-libraires offrent le même choix, au même tarif (y compris les offres promotionnelles).
Le spécialiste BD et manga est Izneo. Son atout est son site internet, qui met en avant les nouveautés et les promotions sur le manga, davantage noyées dans la masse sur les e-librairies généralistes. L’inconvénient de cette plateforme est l’impossibilité de télécharger les ebooks achetés, pour les transférer sur une liseuse électronique par exemple. La lecture passe obligatoirement par leur application ou leur site internet, avec le risque de perdre tous ses achats si, par malheur, la société devait cesser son activité.
Chez Piccoma, déjà évoqué précédemment, si la formule gratuite ne suffit pas, il est possible d’acheter des chapitres ou des tomes. Comme Izneo, la lecture ne peut pas se faire sur liseuse électronique.
Plusieurs e-librairies généralistes existent, telles que Rakuten Kobo, Vivlio, Amazon Kindle, Google Play Livres ou Apple Books. Elles proposent, entre autres choses, des mangas. Le choix de l’une ou de l’autre dépend en grande partie de votre équipement pour la lecture. Les trois premières ont tout de même l’avantage de permettre le téléchargement des achats. Cela permet, avec plus ou moins de facilité, de les charger et de les lire sur un appareil d’une autre marque.
A l’exception de Vivlio, la plupart des plateformes indiquées permettent également d’acquérir des mangas en version américaine. Il est ainsi possible de lire, dans une langue plus accessible, des titres encore inédits chez nous, comme Dororo and Hyakkimaru dans le cas de Satoshi Shiki, publié aux États-Unis et qui se fait désirer en France.
Rakuten Kobo fait même mieux, puisqu’il offre un accès au catalogue japonais. L’achat est même possible à condition de se créer un compte avec une adresse postale située au Japon. Cela augmente encore les possibilités : volumes reliés et magazines de prépublication, et ce, dès leur sortie au Japon. C’est l’idéal pour se passer de l’importation et suivre de près l’actualité d’un auteur, à plus forte raison pour qui lit le japonais.
En ce qui concerne les achats, il faut savoir que certains éditeurs protègent leurs ebooks avec un DRM. Il s’agit d’un verrou numérique dont l’objectif est d’empêcher le libre partage (avec ses proches, par exemple) des livres électroniques achetés. Si un ebook est protégé, il faut l’enregistrer sur un compte Adobe ID par l’intermédiaire du logiciel Adobe Digital Editions. Cette étape préalable est obligatoire pour pouvoir le transférer et le lire sur un environnement autre que celui de la plateforme d’achat. Dans le cas contraire, le livre électronique peut être téléchargé librement, puis chargé sur une tablette ou une liseuse par exemple.
Atouts et faiblesses du numérique face au papier
Si elle tend à se populariser, la lecture numérique a ses détracteurs. Pourtant, les ebooks ont des arguments qui en font une alternative à considérer.
À mes yeux, le principal attrait des livres dématérialisés est la praticité et la mobilité permises par un encombrement réduit. Face à un sac trop petit pour emmener de quoi lire pour une balade ou un séjour, ou aux étagères qui débordent de toutes parts et ne sont pas plus extensibles que la pièce qui les abrite, les ebooks sont une réponse. Avec eux, l’encombrement se limite à l’appareil de lecture et, selon la taille de votre bibliothèque numérique, à une ou plusieurs cartes SD, clés USB ou disques durs. Les valises et sacs à dos gagnent en légèreté quand le programme de lecture des vacances tient sur une liseuse électronique ou sur une tablette tactile.
Du côté du papier, l’argument majeur pour moi est l’objet livre en lui-même. Que ce soit dans le toucher (voire l’odeur pour les plus fétichistes), la capacité de feuilleter de manière naturelle (en magasin par exemple, avant de faire son choix), de revenir facilement quelques pages en arrière, de percevoir du bout des doigts la quantité de pages lues et celle de pages restantes, le livre procure un ressenti unique, que ne réussissent pas à transmettre un fichier et son appareil de lecture. D’un point de vue pratique, la consultation régulière d’une table des matières ou d’un glossaire me paraît également plus intuitive sur un livre que dans une application ou sur un appareil de lecture.
En ce qui concerne le prix, les ebooks ont l’avantage, à condition de ne pas prendre en compte les achats et reventes d’occasion, possibles uniquement avec le livre papier. De manière générale, les ebooks français sont moins chers d’environ 40% par rapport à leur équivalent physique. Pour un manga, le prix moyen est de 5€ en numérique, et entre 7€ et 8€ sur papier. Le livre numérique a également l’avantage des promotions régulières sur certains débuts de séries. Il est parfois possible d’acquérir des tomes à 2€, ce qui permet une découverte à prix réduit. Cependant, la tarification des ebooks peut présenter des disparités, avec des écarts importants pour des mangas ayant pourtant la même pagination. Ceci s’explique par la volonté des éditeurs de s’aligner sur le prix du livre papier, dans le but de maintenir une concurrence saine entre les deux supports. Quand le manga physique est plus cher (format “perfect” par exemple), son équivalent numérique l’est également. Pour qui s’intéresse uniquement aux ebooks, certains écarts sont cependant difficiles à comprendre, par exemple quand deux mangas de deux cents pages coûtent respectivement 4.49€ et 9.99€. Pour finir sur l’aspect économique, le livre physique garde deux atouts de poids de son côté : la possibilité de revente et celle des achats d’occasion.
Pour le confort de lecture, cela dépend des préférences de chacun et de la qualité de l’équipement choisi pour lire ses ebooks (notamment la taille et la définition de l’écran). Pour prendre quelques exemples, un manga en petit format gagnera à être lu sur la surface étendue d’une tablette, qui permettra d’afficher les planches en plus grand et de mieux profiter des détails. De même, un pavé de six cents pages se lira plus facilement sur une liseuse, au poids beaucoup moins important, et sans risque de casser la reliure. A l’inverse, un manga sera plus confortable à lire sur papier que sur son smartphone, sur lequel la surface d’affichage sera moins grande. Pour qui lit allongé sur son lit, un format poche pèsera moins sur les bras qu’une tablette de dix pouces. Enfin, la fatigue oculaire se fera plus vite sentir avec l’écran de son smartphone ou de sa tablette qu’avec un support papier.
Concernant la disponibilité des titres, papier et numérique font jeu égal, avec chacun leurs points forts et leurs points faibles. Gros avantage côté papier, beaucoup de mangas ne sortent encore que sur ce support. Cela dépend des contrats, mais aussi des éditeurs, puisque certains comme Meian ou Le Lézard Noir ne publient rien en dématérialisé. Le numérique compense par la possibilité d’acquérir certains titres qui sont aujourd’hui en arrêt de commercialisation sur papier. Je peux citer XBlade et XBlade Cross dans leur version française, par exemple. Certains éditeurs permettent également de découvrir des chapitres en avant-première en numérique. Un exemple notable est celui de NeuN 6.5, la suite du manga de Tsutomu Takahashi, qui est une exclusivité numérique visant à faire patienter les lecteurs en raison de la pause du titre. Le numérique a également l’avantage de l’instantanéité. Pour les plus impatients, un manga peut être acheté sur un coup de tête, lu immédiatement, sans même bouger de chez soi. Pour finir sur la disponibilité des mangas, j’ai constaté des disparités sur les e-librairies. C’est par exemple le cas de Boy’s Abyss, Fleur du Désert ou Great Trailers, actuellement disponibles chez Rakuten Kobo mais pas chez Vivlio, ou des tomes 1, 6 et 7 de Gloutons et Dragons, disponibles chez Vivlio mais pas chez Rakuten Kobo.
Enfin, sur l’aspect collection, il paraît plus difficile de s’attacher à une collection numérique de mangas, qui consiste en une addition de répertoires et de fichiers sur des disques durs, ou en un affichage de couvertures sur un écran. Sur papier, le manga permet de se constituer de belles bibliothèques, dans lesquelles il est facile de s’abandonner. S’installer devant, prendre un livre au gré du hasard ou de l’envie du moment, le feuilleter, se replonger dedans, autant de choses certes possibles avec le numérique, mais avec beaucoup moins de naturel et de spontanéité. Les piles à lire sont également beaucoup plus visuelles avec des mangas physiques qu’avec des ebooks, plus faciles à oublier dans le recoin d’un disque dur, d’une application ou d’une liseuse. Dernier point, la collection dématérialisée pose la question de sa pérennité. Entre la survie des plateformes, la problématique des DRM (dont il est toutefois possible de s’affranchir) et les pannes de matériel, les raisons de perdre tout ou partie de sa collection sont multiples.
Pour ma part, je suis convaincu par les ebooks depuis déjà quelques années. Aujourd’hui, ils sont pour moi un bon complément aux livres papiers. Ainsi, j’achète et lis désormais autant sous une forme que sous l’autre. Je privilégie le papier pour mes auteurs favoris, ainsi que les titres exclusifs à ce format. A l’inverse, je me permets plus de curiosité en numérique.
Les mangas de Satoshi Shiki disponibles
Après les généralités sur la lecture numérique, il est temps de revenir au cœur de SSF, à savoir Satoshi Shiki. Vous trouverez ci-dessous la liste de ses œuvres disponibles en dématérialisé en version française, anglaise ou japonaise.
J’en profite pour signaler que j’ai récemment ajouté l’information de l’existence d’une version ebook sur les fiches tomes du site.
En français
Les titres de Satoshi Shiki suivants sont disponibles en version française numérique :
- L’Attaque des Titans – Before the Fall
- Édition simple complète (17 tomes disponibles) ; 4.49€ le tome
- Édition colossale en cours de publication (3 tomes disponibles) ; 12.99€ le tome
- XBlade et XBlade Cross (la série n’étant plus éditée sur papier, hors achat d’occasion, le numérique représente aujourd’hui la seule possibilité de se la procurer)
- Édition complète (12 et 8 tomes disponibles) ; 4.49€ le tome
En anglais
Les versions américaines permettent de découvrir, dans une langue accessible, certains inédits de l’auteur, tout en évitant la case de l’importation.
Les mangas disponibles en numérique sont les suivants :
- L’Attaque des Titans – Before the Fall
- Édition complète (17 tomes disponibles) ; environ 10.50€ le tome
- Dororo and Hyakkimaru
- Édition en cours de publication (6 tomes disponibles) ; environ 9.50€ le tome
En japonais
Les versions japonaises facilitent l’accès à la nouveauté et permettent d’éviter les écueils liés à l’importation depuis le Japon (notamment les frais de livraison et les taxes de douane).
Voici les titres disponibles :
- L’Attaque des Titans – Before the Fall
- Édition complète (17 tomes disponibles) ; 660 yens le tome
- Bakuen
- Édition complète (5 tomes disponibles) ; 715 yens le tome
- The Devil Princess
- Édition en cours de publication (1 tome disponible) ; 660 yens le tome
- Dororo and Hyakkimaru
- Édition en cours en cours de publication (8 tomes disponibles) ; 704 yens le tome
- Persona X Detective Naoto
- Édition complète (2 tomes disponibles) ; 627 yens le tome
- XBlade et XBlade Cross
- Éditions complètes (12 et 8 tomes disponibles) ; 660 yens le tome
Sans oublier les magazines de prépublication :
- Champion Red (pour Casshern R et Dororo and Hyakkimaru) ; 840 yens le numéro
- Shônen Sirius (pour The Devil Princess) ; 780 yens le numéro
Mon fonctionnement avec la lecture numérique
Je conclus cet article avec mon cas personnel et ma manière d’acquérir et de lire mes mangas numériques.
Pour mes achats, je passe principalement par la plateforme Vivlio. J’utilise Rakuten Kobo pour les mangas non disponibles sur Vivlio, qu’il s’agisse de certains tomes français ou des versions américaines et japonaises.
Ensuite, je télécharge mes ebooks sur mon ordinateur à partir de la plateforme d’achat, puis, pour ceux protégés par DRM, du logiciel Adobe Digital Editions. Ceci fait, j’ajoute les fichiers dans le logiciel Calibre, qui me permet de gérer ma collection numérique. J’en profite pour compléter ou corriger les méta-données (titre, série, auteurs, éditeur, etc.) des mangas.
Pour la lecture, j’utilise généralement une liseuse Kobo Aura (modèle de 2013). Les achats réalisés sur Rakuten Kobo France sont directement et automatiquement chargés sur la liseuse. Pour les achats réalisés ailleurs, je connecte la liseuse à mon ordinateur avec un câble USB et je copie les différents fichiers comme je le ferai sur une clé USB.
Une fois le manga terminé, je repasse par Calibre pour indiquer qu’il a été lu.
Enfin, pour être informé des sorties des nouveaux tomes des séries que je suis, j’utilise le gestionnaire de collections de Manga-news, avec un compte dédié à ma collection d’ebooks.
Sources et liens
- Logiciel Calibre
- Manga Plus
- Piccoma
- Extraits en ligne, plannings et gestionnaire de collection sur Manga-news
- Extrait de L’Attaque des Titans – Before the Fall sur le site internet de Pika Édition
- Glénat Manga Max
- Mangas.io
- Les mangas de Satoshi Shiki sur Vivlio
- Les mangas de Satoshi Shiki sur Izneo
- Les mangas de Satoshi Shiki sur Rakuten Kobo France
- Les mangas de Satoshi Shiki sur Rakuten Kobo Japon
- Les mangas de Satoshi Shiki sur Amazon Kindle
- Les mangas de Satoshi Shiki sur Apple Books
- Les mangas de Satoshi Shiki sur Google Play Livres
- Vivlio : Guide pour télécharger un ebook protégé par Adobe DRM