Premier article d’une série visant à raconter les dix-sept tomes de L’Attaque des Titans – Before the Fall. Si vous n’avez pas encore lu le manga et si vous comptez le faire et ne souhaitez pas gâcher la découverte de son histoire, je vous déconseille d’aller plus loin.
Pour cette première étape du parcours de Kyklo, nous sommes à Shiganshina, lieu de sa naissance et carrefour dans sa quête d’identité. C’est aussi la période où il rencontre ceux qui le suivront tout au long de la série en tant qu’amis ou en tant qu’adversaires.
Tome 1
L’humanité vit isolée sur un bout de terre organisé en villes et campagnes, et délimité par trois imposantes murailles, le mur Sina, le mur Rose et le mur Maria, dernière frontière entre le territoire humain et le reste du monde.
Ces murs servent à protéger les humains de la menace des titans, des géants humanoïdes dénués de raison. Semant la mort et la destruction sur leur passage, ces monstres ingurgitent sans faim les malheureux qui croisent leur chemin. Ils apparaissent comme l’ennemi naturel des humains, un adversaire face auquel ils sont démunis.
Tous deux membres du bataillon d’exploration, un corps militaire dédié à la reconnaissance du monde extérieur et à l’étude des titans, Carlo Piquer et Solmu Hurme sont chargés d’inspecter les ruines d’un quartier du district de Shiganshina, suite à l’attaque de l’un de ces monstres.
Cette attaque est le résultat d’un coup de force de la part d’un culte vénérant les titans. L’opération était menée par Elena, enceinte, dont l’époux, Heath, était un capitaine du bataillon d’exploration. Ce dernier fut tué par un titan au cours d’une mission à l’extérieur des murs. Aidée par d’autres membres du culte, Elena atteignit son objectif : l’ouverture de la porte du mur Maria. Elle permit ainsi l’irruption d’un titan dans la ville. Celui-ci fit un carnage dans la population présente sur place, avant de repartir.
Parmi les victimes régurgitées par le titan, Carlo et Solmu retrouvent la dépouille d’Elena. Ils ont la surprise de découvrir que son bébé a vu le jour et a survécu, malgré la mort de sa mère.
Treize ans plus tard, cet enfant est toujours de ce monde. Enfermé et enchaîné, aux mains d’un marchand d’esclaves, il a été nommé Kyklo.
Dario Inocencio, un riche marchand du quartier situé au sein du mur Sina, fait l’acquisition de Kyklo. À son tour, il le maintient captif, dans une cellule située dans les sous-sols de sa résidence. Sans éducation et à peine nourri, Kyklo sert autant de phénomène de foire, que Dario exhibe à son cercle de relations, que de souffre-douleur à son fils, Xavi. Telle une revanche sur les monstres qui malmènent l’humanité et la contraignent à rester à l’abri derrière les murs, tous sont avides d’asseoir leur supériorité sur celui qui est appelé “l’enfant titan”.
De son côté, Carla, la fille de Dario et la sœur de Xavi, ne voit pas la présence de Kyklo chez elle d’un bon œil. Traumatisée par la vision, quelque temps plus tôt, d’un titan depuis le sommet du mur Maria, elle décide de le tuer pour protéger sa famille.
Faisant face à Kyklo dans sa cellule, et l’entendant marmonner quelques mots, Carla est rapidement convaincue qu’il n’a rien d’un titan. La vision de cet adolescent maltraité lui fait renoncer à son dessein. Elle commence alors à s’occuper de lui, multipliant les visites nocturnes pour passer du temps en sa compagnie. Elle lui donne à manger, lui apprend à parler et à lire, et lui fait découvrir le monde dans lequel ils vivent. Fort de ses nouvelles connaissances sur la situation de l’humanité et sur la menace qui pèse sur eux, Kyklo ressent le besoin de voir un titan de ses propres yeux afin d’être sûr de sa propre nature.
Pendant deux ans, Kyklo poursuit son apprentissage en même temps qu’il projette de s’évader, comptant sur la corrosion causée par ses fluides corporels pour rompre les chaînes qui le maintiennent captifs.
Alors que Xavi s’apprête à quitter la maison familiale pour intégrer l’école militaire, Dario envisage de revendre Kyklo au plus offrant et de marier sa fille. Face au désespoir de Carla, désemparée et réduite à un rôle de pion au service des intérêts de sa famille, Kyklo lui propose de s’enfuir ensemble.
Tome 2
La nuit prévue par Carla et Kyklo pour leur fuite, la résidence des Inocencio est attaquée par les membres du culte vouant une adoration aux titans. Ceux-ci cherchent à libérer Kyklo, dont ils font un objet de vénération. Délivré par l’un des fanatiques, et constatant le sang sur l’épée de celui-ci, l’adolescent craint pour la vie de Carla. Il échappe à son libérateur, quitte sa cellule et part à la recherche de la jeune fille.
Parcourant la demeure des Inocencio, Kyklo aperçoit la dépouille de Dario, qui a été tué au cours de l’attaque. Un peu plus loin, il voit Xavi, armé d’une épée, faisant face à d’autres membres du culte et s’efforçant de protéger Carla. Kyklo se précipite alors à leur secours. Suite à son intervention, Xavi vient à bout de ses adversaires, qu’il achève sans pitié.
S’étonnant de voir “l’enfant titan” hors de sa prison, le fils de Dario le tient pour responsable de l’attaque que sa famille a subie et le prend pour cible. D’un coup d’épée, il éborgne Kyklo, qui parvient néanmoins à le repousser et à l’assommer d’un coup de genou.
Malgré la mort de son père, craignant que son frère continue de la considérer comme un simple outil au service des intérêts des Inocencio, Carla décide de suivre Kyklo et quitte la résidence familiale. Ils prennent la direction du district de Shiganshina.
Au même moment, le bataillon d’exploration s’apprête à renaître de ses cendres, sous la direction de Carlo Piquer, après quinze années d’inactivité. Ce retour est la conséquence de la perte d’influence de Bruno Baumeister, chef de file des conservateurs et grand opposant aux expéditions hors des murs.
Arrivés à Shiganshina, Carla et Kyklo sont logés dans une auberge, en échange des coups de main que l’adolescente donne en cuisine. Kyklo, lui, se remet de la blessure que lui a infligée Xavi. Tous les deux restent discrets, car les brigades spéciales, le corps d’armée chargé du maintien de l’ordre à l’intérieur des murs, sont à leur recherche.
Tandis que Carla fait le deuil de son ancienne vie, Kyklo est troublé par son retour dans sa ville de naissance, ainsi que par l’envie, toujours pressante, de voir un titan de ses propres yeux.
Au même moment, Shiganshina déborde d’enthousiasme pour l’expédition hors des murs que le bataillon d’exploration effectuera dans les prochains jours. Pour Kyklo, c’est l’occasion parfaite pour partir à la rencontre d’un titan. Inquiète face à cette perspective, Carla lui confie le poignard avec lequel elle projetait de le tuer avant de le connaître, dans l’espoir qu’il lui porte chance et, peut-être, qu’il puisse lui sauver la vie en dernier recours.
La nuit précédant la sortie du bataillon, Kyklo se faufile jusqu’à un chariot du convoi et s’y dissimule.
Le lendemain, l’expédition menée par Carlo Piquer quitte Shiganshina, avec Kyklo en passager clandestin. Plusieurs heures plus tard, alors qu’il ronge son frein, le garçon trouve une arme à feu dans le chariot qui lui sert de cachette ; celui-ci abrite la réserve de munitions de la mission. Prenant l’arme en main, il tire accidentellement un coup de feu. Un signal de fumée s’élève alors dans les airs, révélant aux membres du bataillon d’exploration la présence d’un intrus au sein de leur convoi.
Dos au mur, Kyklo choisit de se montrer et demande à parler au chef. Immobilisé par les soldats, il se retrouve face à Carlo Piquer, qui l’interroge sur le motif de sa présence. Le garçon indique qu’il cherche uniquement à voir un titan. Au moment où la situation s’apprête à se détendre, Kyklo entend au loin les pas d’un titan. Celui-ci se rapproche, attiré par le coup de feu et le signal de fumée.
Jumelles en mains, Carlo confirme l’arrivée du titan. Il demande à ses hommes de se replier et de regagner Shiganshina au plus vite. Effrayé par la vision du titan, Kyklo, lui, a la confirmation qu’il attendait : il n’est en rien un enfant de titan. Il remonte à bord du chariot et l’ensemble du convoi prend la fuite, le titan à ses trousses.
Alourdi par son chargement, le chariot à bord duquel se trouve Kyklo est rapidement en première ligne face au titan. L’adolescent s’empare d’une carabine, mais l’arme s’avère inoffensive ; elle ne réussit même pas à ralentir leur gigantesque poursuivant. Kyklo projette ensuite de faire sauter la cargaison de poudre présente à ses pieds, mais il n’a pas le temps de mettre en œuvre son plan. Le titan bondit et percute le chariot, le détruisant et projetant dans les airs la cargaison, les chevaux et ses deux passagers, Rolf, le cocher, et Kyklo. Tous les deux sont capturés par le titan, qui les retient chacun dans une main.
Les soldats à l’arrière du convoi en fuite font alors demi-tour pour affronter le titan et tenter de libérer leur camarade. Cependant, leur intervention est inefficace. Leur adversaire fait un carnage parmi eux et le peu de blessures qu’ils réussissent à lui infliger se régénère presque aussitôt.
Entre la panique, la fuite des uns et les assauts désordonnés des autres, c’est la débandade pour le bataillon d’exploration. Carlo décide alors de rebrousser chemin pour récupérer les hommes qui affrontent le titan et reformer les rangs. De son côté, Kyklo est en mauvaise posture. Sur le point d’être avalé, il fait face à la gueule béante du titan. Lui vient alors en tête l’image de Carla, puis celle du couteau qu’elle lui a confié. S’emparant de celui-ci, il crève l’œil du titan.
Tome 3
En réaction, le titan se débarrasse de Kyklo en le lançant en l’air. Retombant à proximité du monstre, l’adolescent ralentit sa chute en plantant son couteau dans son torse. Une fois au sol, il manque de se faire écraser par le titan avant d’être récupéré par Carlo, qui le fait monter sur son cheval. Le capitaine du bataillon d’exploration lui apprend que son couteau doit être fait en bambou d’acier, seul matériau connu capable de blesser les titans.
Alors que le massacre continue, Carlo essaie tant bien que mal de réorganiser ses hommes. Hélas, tout espoir de fuite semble vain face à cet invincible adversaire, qui aurait tôt fait de les rattraper s’ils venaient à lui tourner le dos. Kyklo lui suggère alors de faire exploser la réserve de poudre que contenait le chariot de munitions.
Décidant de faire confiance au garçon et de suivre son plan, Carlo ordonne le repli de tous ses soldats. Lui, reste sur place avec Kyklo pour attirer l’attention du titan et le mener tout droit sur la cargaison d’explosifs. Au moment où le cheval de Carlo survole les débris du chariot, Kyklo lâche la fiole d’explosif qu’il avait en sa possession et provoque la déflagration. Le titan ralenti par les flammes et par ses blessures, Kyklo et Carlo parviennent à le distancer et à regagner Shiganshina, également aidés par les tirs des canons postés sur le mur Maria. La porte du mur se referme derrière eux ; les voici enfin débarrassés de leur redoutable adversaire.
S’impatientant autour de la porte du mur Maria, les habitants de Shiganshina se préparaient à fêter le succès de la sortie du bataillon d’exploration. Cependant, la réalité est toute autre, l’expédition ayant tourné au désastre, avec nombre de pertes et de blessés.
Fermant la marche, Carlo et Kyklo ont à peine le loisir d’échanger quelques mots qu’ils sont interrompus par un comité d’accueil. Les brigades spéciales, dirigées par Gloria Bernhard, sont présentes pour arrêter l’adolescent, accusé par Xavi Inocencio du meurtre de son père et de l’enlèvement de sa sœur. Lorsque Gloria le désigne comme “l’enfant titan”, Carlo reconnaît en lui le fils du capitaine Heath. Avant d’être emmené par les brigades spéciales, Kyklo remet au capitaine du bataillon d’exploration le poignard de Carla. Présente sur place, la jeune fille assiste à l’arrestation de son ami.
Plus tard, dans son bureau, Carlo constate avec tristesse les nombreuses défections au sein du bataillon d’exploration. L’échec de la dernière expédition a découragé les soldats, qui cherchent une affectation plus tranquille, à l’abri derrière les murs. Il reçoit alors la visite de Carla, qui sollicite son aide pour faire libérer Kyklo. Rétablissant la vérité sur ce qu’il s’est passé chez les Inocencio, elle lui fait prendre conscience des conditions de vie atroces qu’a connues le garçon jusqu’ici.
De son côté, Kyklo a été emmené au mur Sina et subit l’interrogatoire musclé des brigades spéciales.
Tome 4
Convaincu par les explications de Carla, Carlo lui rend son poignard et décide de l’aider à obtenir la libération de Kyklo. Son choix s’explique aussi par le sentiment de culpabilité qu’il ressent vis-à-vis du garçon ; parce qu’il a assisté à sa naissance et l’a laissé à un triste sort ; ainsi que par le potentiel qu’il a décelé en lui lors de leur confrontation contre le titan.
En prison, Kyklo fait la connaissance de son voisin de cellule, Cardina Baumeister, emprisonné pour des raisons politiques liées à la disgrâce de sa famille. Celui-ci lui apprend qu’ils sont condamnés à être expulsés hors des murs. Toutefois, il garde espoir en une rumeur, celle de l’existence de Naraka, une ville située à l’extérieur et fondée par ceux qui auraient subi la même sanction avant eux. Son objectif après leur expulsion est donc de se diriger vers le nord, à l’opposé de là où les titans sont réputés plus nombreux, pour retrouver la fameuse ville. Kyklo choisit de se fier à Cardina, mais avec l’idée de pouvoir regagner l’intérieur des murs au plus vite pour retrouver Carla.
La nuit de leur expulsion, Kyklo et Cardina sont bâillonnés et ligotés avec d’autres prisonniers, à bord d’un chariot. Un soldat encapuchonné, faisant mine de vérifier leurs liens, remet à Kyklo le poignard de Carla juste avant le départ.
Sitôt la porte du mur Maria ouverte, les chevaux se précipitent à l’extérieur avec leur chargement de condamnés. Kyklo se libère aussi vite qu’il peut à l’aide du couteau, puis détache Cardina. Celui-ci le convainc de sauter hors du chariot, car ce dernier ne leur offrira pas suffisamment de discrétion vis-à-vis des soldats qui surveillent le bon déroulé de l’expulsion depuis le sommet du mur.
Une fois à terre, les deux adolescents, seuls à être descendus des chariots, courent en direction de Shiganshina, espérant arriver avant le lever du jour pour éviter de se faire remarquer par la garnison ou par des titans. À proximité du mur, Kyklo remarque une torche isolée, que quelqu’un semble agiter depuis le sommet. Au même moment, il entend un groupe de titans se rapprocher d’eux.
Pour échapper à la menace, Kyklo choisit de se diriger vers la torche qu’il a repérée et invite Cardina à faire de même. Ce dernier est persuadé que son partenaire a tout prévu avec un complice. Mais il n’en est rien et Kyklo subit les événements autant que lui.
À l’approche du mur, alors qu’un titan est à leurs trousses, Kyklo aperçoit l’homme qui tient la torche et reconnaît celui qui lui a remis le couteau juste avant leur expulsion. Il voit également une corde qui devrait leur permettre de grimper au sommet du mur.
Moins rapide que son acolyte, Cardina est sur le point de se faire attraper par un titan. Cela pousse Kyklo à rebrousser chemin pour lui venir en aide. Armé du poignard de Carla, il se dresse face au titan pour laisser le temps à Cardina d’atteindre le mur et la corde. Bien que confiant face à un monstre de plus petite taille que celui auquel il a été confronté lors de sa précédente sortie, Kyklo est rapidement dépassé. Sur le point de se faire avaler, il ne doit sa survie qu’à l’intervention de Cardina, qui frappe le titan avec une pierre. Kyklo profite de la déstabilisation de son adversaire pour lui échapper et sectionner sa cheville. Cela l’immobilise temporairement et leur permet à tous les deux de prendre leurs distances.
Hélas, d’autres titans sont arrivés entre-temps, dont l’un se sert de ses congénères comme projectiles pour entraver la course de leurs deux proies.
Tant bien que mal, Cardina et Kyklo réussissent à échapper à leurs poursuivants et atteignent la corde suspendue au mur. Cependant, ils ont la surprise de constater qu’il ne s’agit pas d’une corde, mais d’un filin fait dans une autre matière. À la demande de l’homme qui les attend en haut des remparts, ils attrapent la poignée qui se trouve à son extrémité. Ils sont alors hissés au sommet à une vitesse prodigieuse, laissant les titans au sol.
Leur ascension terminée, Cardina et Kyklo découvrent l’identité de leur sauveur. Il s’agit du sergent Jorge Piquer, le père de Carlo. Connu pour être le premier homme à avoir vaincu un titan, celui-ci est aujourd’hui instructeur dans l’armée. Descendus du mur, tous les trois prennent ensuite la route, Cardina et Kyklo dissimulés dans un chariot conduit par Jorge.
Leur trajet est l’occasion de faire connaissance et d’échanger des informations. Jorge indique à Kyklo qu’il est intervenu à la demande de son fils, lui-même sollicité par Carla. Malgré les risques qu’il comportait, leur plan visait à convaincre les brigades spéciales de la réussite de l’expulsion de Kyklo et de sa mort probable aux mains des titans. Leur destination est la cité industrielle située à l’intérieur du mur Rose, où les attendent Carla et une personne de confiance auprès de qui elle se trouve. En s’éloignant de Shiganshina, Kyklo et son amie se feront plus facilement oublier des brigades spéciales.
De son côté, Cardina explique qu’il connaît déjà personnellement Jorge, qui a été son instructeur à l’école militaire. À l’instar de Xavi, ses parents espéraient le voir faire carrière dans les brigades spéciales, le corps d’armée le plus proche des hautes sphères du pouvoir. Cardina avait reconnu en Kyklo “l’enfant titan”, en raison de sa balafre, dont Xavi se vantait d’être l’auteur quand ils faisaient leurs classes ensemble. Le fils Baumeister est aussi celui à qui Dario Inocencio souhaitait marier sa fille Carla.
Au cours du voyage, Jorge présente également à Kyklo le “dispositif”, l’engin qu’il porte à la ceinture et qui lui a permis de le hisser avec Cardina au sommet du mur. Encore au stade de prototype, celui-ci est la clef qui a permis de vaincre un titan il y a quinze ans. La personne qu’ils vont rencontrer à la cité industrielle est celle qui lui a prêté l’appareil pour le sauvetage de Kyklo.