Comme le veut la tradition sur SSF, le premier jour de l’année est l’occasion de récapituler l’année qui vient de se terminer pour Satoshi Shiki.
Au Japon
En 2024, le mangaka a travaillé sur deux mangas, The Devil Princess et Dororo and Hyakkimaru.
Le premier s’est achevé avec la prépublication de ses 5 derniers chapitres, au sommaire des premiers numéros de l’année du magazine Shônen Sirius. Son troisième et ultime tome est sorti au mois d’août.
De son côté, Dororo and Hyakkimaru s’est poursuivi avec une régularité exemplaire, ne manquant aucun numéro de son mensuel de prépublication, Champion Red. Ce sont donc 12 nouveaux chapitres qui se sont ajoutés à la réinterprétation par Satoshi Shiki du classique d’Osamu Tezuka. La série en compte désormais 73. Cette constance a permis la parution de ses tomes 10 et 11 en juin et décembre.
Au total, grâce à ces 2 mangas, Satoshi Shiki a publié 17 épisodes et 3 volumes reliés cette année.
En France
Pika Édition a continué et terminé sa réédition « colossale » de L’Attaque des Titans – Before the Fall. Les tomes 4 à 6, correspondant aux tomes 10 à 17 de l’édition standard, ont été publiés cette année.
Dans le reste du monde
L’année 2024 a également été marquée par la présence de Satoshi Shiki en tant qu’invité dans 2 conventions. La première était Anime Expo, qui a eu lieu du 4 au 7 juillet à Los Angeles, aux États-Unis. La seconde, Anime Festival, s’est déroulée du 4 au 6 octobre à Kassel, en Allemagne.
En 2025
Au Japon, Satoshi Shiki compte actuellement une seule série en cours de publication, Dororo and Hyakkimaru. La série vient d’entamer ce qui pourrait être son dernier arc narratif (c’est en tout cas ce que son titre, Tabi no Gyômatsu no Den, ou La Légende de la Fin du Voyage en français, laisse penser). Il est donc possible qu’elle se termine cette année. Une page importante de la carrière de l’auteur se tournerait alors.
Une question se pose également quant au devenir de Casshern R, le manga que Satoshi Shiki avait entamé avec Chabo Higurashi à la fin de l’année 2023. Interrompu après 3 chapitres et la promesse d’un retour sur la plateforme de publication en ligne d’Akita Shoten, le titre n’a pas donné signe de vie en 2024. Est-il définitivement arrêté ? Ou reprendra-t-il prochainement (peut-être après la fin de Dororo and Hyakkimaru) ? J’espère que 2025 permettra de le retrouver.
En France, après la fin de la réédition de L’Attaque des Titans – Before the Fall, rien n’est prévu concernant Satoshi Shiki. Cela ne m’empêche pas de garder l’espoir d’un retour de l’auteur. En attendant, je me console avec l’édition américaine de Dororo and Hyakkimaru, qui se poursuivra en mars 2025 avec la parution du tome 9.
Pour conclure ce bilan, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2025 !