L’édition colossale de L’Attaque des Titans – Before the Fall s’achève aujourd’hui avec la parution de son sixième et dernier volume.
Celui-ci rassemble les tomes 16 et 17 de l’édition standard du manga dessiné par Satoshi Shiki d’après les romans de Ryô Suzukaze et l’univers de Hajime Isayama. Grâce à son grand format et à la qualité de son papier et de son impression, cette réédition permet de découvrir ou de redécouvrir la conclusion des aventures de Kyklo dans des conditions idéales.
Ce volume final, comptant près de 530 pages, est enrichi par une galerie d’illustrations d’environ 80 pages. Ce supplément met en lumière les artistes qui ont contribué à l’univers de Before the Fall. Voici le détail de ce bonus :
- Illustrations de Satoshi Shiki :
- Les 17 couvertures de l’édition standard, présentées sur des double-pages en couleur
- Les 3 couvertures réalisées pour le magazine Shônen Sirius
- La couverture originale du tome 1, qui n’avait pas été conservée dans l’édition française
- Une illustration bonus, probablement issue d’un shikishi
- Illustrations de Phil Balsman (illustrateur des couvertures de l’édition colossale) :
- Les 6 couvertures de l’édition colossale, également en double-pages en couleur
- Des croquis et ébauches préparatoires de ces couvertures
- Illustrations de Thores Shibamoto (illustratrice des light novels originaux)
- Les 3 couvertures des light novels originaux
- 2 illustrations en couleur, dont une issue du tome 1 (le seul publié en France)
- 7 illustrations en noir et blanc extraites du tome 1 du light novel
- La couverture française du light novel
Ces ajouts font de cette édition colossale la version la plus complète du manga actuellement disponible. La taille imposante du livre et l’absence d’inscriptions, telle que les titres, permettent une véritable immersion dans les illustrations de la galerie, ce que j’ai particulièrement apprécié sur la quarantaine de pages consacrées à Satoshi Shiki.
Si je devais faire la fine bouche, je regretterais seulement l’absence de certains dessins de Satoshi Shiki, comme celui de la couverture alternative du tome 2, ainsi que celle des illustrations intérieures des tomes 2 et 3 du light novel, inédits en France.
Pour les fans français de Satoshi Shiki, cet ultime tome de L’Attaque des Titans – Before the Fall a une saveur particulière. En effet, cette réédition a marqué la fin d’une longue période sans publication de l’auteur chez nous. Malheureusement, il faudra s’en contenter, au moins pour un temps, puisque, à ce jour, rien n’a été annoncé concernant ses autres œuvres. Cependant, l’espoir reste permis, notamment pour Dororo and Hyakkimaru, qui me paraît être son œuvre avec la meilleure probabilité de publication en France.