C’est aujourd’hui que Kôdansha publie au Japon le troisième et ultime volume de The Devil Princess.
Disponible sur papier et en numérique, celui-ci contient les dix derniers chapitres de l’adaptation en manga par Satoshi Shiki des light novels de Harunohi Biyori.
Démarrée en mai 2022, la prépublication de The Devil Princess au sein du mensuel Shônen Sirius a duré deux ans, donnant lieu à vingt-trois épisodes. Ses trois volumes sont sortis sur une période d’un peu plus d’un an et demi, entre janvier 2023 et août 2024.
De son côté, le roman de Harunohi Biyori compte actuellement quatre volumes, représentant une première partie du récit. L’écrivain a indiqué travailler sur une seconde partie.
Sans avoir lu les deux versions, il est difficile de situer le manga de Satoshi Shiki par rapport au light novel. En est-il une adaptation partielle ? Un complément racontant d’autres événements ou se déroulant à une autre époque ? Kôdansha apporte une réponse en parlant du manga comme de la deuxième partie du récit original, correspondant à l’arche narrative du Tokyo contemporain. Peut-être la série de Satoshi Shiki est-elle en fait une séquelle du roman de Harunohi Biyori, voire un avant-goût de ses prochains tomes ?
Si je me place à l’échelle de la carrière du mangaka, The Devil Princess est le dixième titre qu’il mène à son terme (en considérant XBlade et sa suite XBlade Cross comme un tout). À ces dix mangas, il faut ajouter Riot of the World et Persona X Detective Naoto, interrompus prématurément (malgré une prépublication achevée pour le second), et Dororo and Hyakkimaru, qui continue. The Devil Princess est également la quatrième adaptation d’un roman que Satoshi Shiki dessine, la troisième plus spécifiquement d’un light novel.
À ce jour, le mangaka a publié soixante-dix-huit volumes reliés au Japon (en incluant les rééditions des deux premiers tomes de Riot et du premier de « I »). Kôdansha reste son éditeur privilégié, avec huit titres et cinquante-huit tomes parus, et Shônen Sirius, le magazine qui l’a le plus publié, avec quatre séries et cent quatre-vingt-dix chapitres.
Maintenant que The Devil Princess est terminé, Satoshi Shiki peut de nouveau se concentrer sur Dororo and Hyakkimaru. Se poursuivant avec régularité, le titre bénéficie désormais de chapitres plus longs que lorsque l’auteur dessinait les deux mangas en parallèle. Si l’histoire de sa revisite du classique d’Osamu Tezuka est bien avancée, il est impossible de savoir ce que le mangaka et son éditeur ont en tête concernant les prochaines arches narratives ou la proximité de la fin. Cependant, à la lecture des épisodes récents, le dénouement ne semble pas imminent.
La conclusion de The Devil Princess pose également quelques questions sur la suite de la carrière de Satoshi Shiki. Habitué à travailler sur deux séries mensuelles en même temps, l’auteur va-t-il en profiter pour démarrer un nouveau projet ? Ou pour reprendre Casshern R, dont la prépublication est en pause depuis huit mois ? Du côté de la France, The Devil Princess intéressera-t-il les éditeurs français ou restera-t-il parmi la part non négligeable des inédits de sa bibliographie ?