Alors que 2023 débute à peine, faisons le bilan de l’année qui vient de s’écouler pour Satoshi Shiki.
Au Japon
En 2022, trois mangas ont fait l’actualité de l’auteur. Tout d’abord, Bakuen, dont la prépublication s’était terminée à la fin de l’année précédente, a vu son cinquième et dernier tome paraître chez Kôdansha en février.
Chez le même éditeur, Satoshi Shiki a retrouvé les pages du mensuel Shônen Sirius avec The Devil Princess, l’adaptation en manga d’un roman de Harunohi Biyori. Le titre a commencé sa prépublication le 26 mai. Au total, huit chapitres ont vu le jour l’année passée. C’est suffisant pour constituer un premier volume, dont la sortie est prévue dans les prochains jours, le 6 janvier.
Parallèlement à son travail pour Kôdansha, le mangaka a poursuivi sa collaboration avec Akita Shoten dans le cadre de Dororo and Hyakkimaru. La série a figuré au sommaire de tous les numéros de son magazine de prépublication, Champion Red. Elle atteint désormais un total de 49 chapitres, dont 12 qui se sont ajoutés l’année passée. Deux nouveaux tomes sont également sortis en 2022, en février et en septembre. Dororo and Hyakkimaru en compte désormais sept.
Satoshi Shiki a donc été actif en 2022, avec 20 chapitres et 3 tomes publiés, répartis sur 3 mangas. Comme ces dernières années, il continue de dessiner simultanément deux séries.
En France
Après 2020 et 2021, l’auteur a de nouveau été absent du paysage manga français en 2022.
En 2023
Au Japon, Dororo and Hyakkimaru et The Devil Princess vont continuer leur prépublication. A moins d’une fin en cours d’année, nous pouvons espérer deux nouveaux tomes pour chacune des deux séries. S’agissant de l’adaptation du volume unique d’un roman, il est possible que The Devil Princess soit une série courte et qu’elle s’achève dans l’année.
En France, Satoshi Shiki fera enfin son retour cette année. Malheureusement, ce ne sera pas avec un manga inédit. Cependant, la perspective de redécouvrir L’Attaque des Titans – Before the Fall en grand format (dans une édition dite « colossale ») devrait ravir les amateurs de l’auteur ou de l’univers des Titans créés par Hajime Isayama. Annoncée avec un rythme trimestriel, cette réédition devrait voir 4 volumes publiés en 2023, sur un total annoncé de 6. Je ne perds pas non plus l’espoir d’une publication de Dororo and Hyakkimaru. La série sort déjà aux Etats-Unis, en Italie et en Pologne, alors pourquoi pas en France ?
Toute l’actualité de Satoshi Shiki, au Japon comme en France, sera à suivre sur SSF en 2023, qui revient après une pause de sept ans.
Pour conclure, je vous souhaite à toutes et à tous une belle année 2023 !