Tradition oblige, le passage à 2014 est l’occasion de dresser un petit bilan de l’année qui vient de s’écouler pour Satoshi Shiki. De la fin de XBlade Cross aux débuts de L’Attaque des Titans – Before the Fall, en passant par la transition de XBlade à XBlade Cross en France, 2013 a été une nouvelle année riche et productive pour le mangaka.
Au Japon
Au Japon, deux événements quasiment simultanés se partagent l’affiche. Le premier, c’est évidemment la fin de la saga XBlade, qui s’est achevée après près de sept années de publication ininterrompues, 81 chapitres et 20 volumes reliés. C’est de loin le titre le plus long de Satoshi Shiki, et assurément l’un des plus représentatifs de sa bibliographie. Le dernier chapitre de la série a été prépublié au mois d’août dans Shônen Sirius et son ultime tome a paru en novembre. Au total, 8 épisodes de XBlade et les 3 derniers tomes de XBlade Cross ont vu le jour en 2013.
Sitôt XBlade conclu, Satoshi Shiki a enchaîné sur le deuxième événement majeur de l’année, à savoir les débuts de L’Attaque des Titans – Before the Fall. Après un bref prologue en août, la série, dérivée du manga à succès de Hajime Isayama (publié en France chez Pika Édition) et d’un roman de Ryô Suzukaze, a fait ses débuts en septembre, toujours dans le magazine Shônen Sirius. Pour Satoshi Shiki, ce titre très exposé représente un challenge de taille. Le défi semble bien parti pour être remporté, si l’on en juge par le succès et les ruptures de stock du volume 1, sorti au mois de décembre. Cette année, 4 chapitres de Before the Fall, et donc son premier tome, ont été publiés au Japon.
Parallèlement à cela, Persona X Detective Naoto, débuté à la fin de l’année 2012, a continué tranquillement sa route. Grâce à une présence presque ininterrompue dans le mensuel Dengeki Maoh, 11 nouveaux chapitres du manga sont sortis, ainsi qu’un premier volume, paru au mois d’août. Le deuxième tome est attendu au printemps 2014.
En 2013, Satoshi Shiki a donc dessiné 24 nouveaux chapitres et publié 5 volumes reliés, le tout réparti entre 3 mangas, XBlade Cross, Persona X Detective Naoto et L’Attaque des Titans – Before the Fall. L’auteur reste donc sur la lancée de ces dernières années. Toujours très productif, il a constamment travaillé sur deux séries en parallèle ces douze derniers mois.
En plus de ses activités de mangaka, nous pouvons également noter les participations habituelles de Satoshi Shiki au Comiket, la convention du fanzinat manga japonais, qui se déroule chaque année en août et en décembre. L’auteur a notamment publié un dôjinshi célébrant la fin de XBlade.
En France
En France, Pika Édition a publié les 3 derniers tomes de XBlade, avant d’enchaîner, après une pause de quelques mois, sur le premier tome de XBlade Cross.
La sortie du deuxième tome de la série (sur un total de 8) est annoncée au mois de mars 2014, ce qui présage une parution plus espacée que le rythme bimestriel de XBlade.
Sur SSF
Du côté de Satoshi Shiki Fantasy, 2013 a évidemment été animée par la riche actualité de l’auteur. Suivi des prépublications et des parutions, découverte des nouveaux mangas et autres mises à jour autour du travail de Satoshi Shiki ont alimenté le site tout au long de l’année.
2013 a aussi, et surtout, été marquée par la publication de la nouvelle version de SSF. Attendue de très longue date, elle rafraîchit de manière bienvenue une interface quelque peu vieillissante, tout en s’efforçant de ne pas sacrifier les fonctionnalités et l’ergonomie qui étaient les siennes.
En 2014
En 2014, Persona X Detective Naoto et L’Attaque des Titans – Before the Fall devraient logiquement se poursuivre. Nous pouvons espérer 2 nouveaux tomes du premier titre et 2, voire 3, du second. En France, XBlade Cross devrait continuer avec les parutions attendues de ses tomes 2 à 4 (ou plus, si le rythme est plus soutenu que prévu). Il ne faut pas non plus exclure quelques surprises, au Japon comme en France.
Pour suivre tout cela, Satoshi Shiki Fantasy répondra présent pour relayer, cette année encore, l’actualité du mangaka et proposer divers sujets autour de son travail.
Pour conclure ce billet récapitulatif, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2014 !