« I »

Informations pratiques

Couverture japonaise du tome 1 de "I"

Titre

Titre : "I"
Titre en japonais : アイ

Auteur

Manga : Satoshi Shiki

Éditions originales

Éditeur : Kôdansha
Nombre de tomes : 2 tomes
Année : 2008 (édition Terminée)
Autre édition : Shonengahosha
1 tome, 2004 (édition Interrompue)

Édition française

Aucune

Prépublication

Magazine : Young King Ours (Mensuel, Shonengahosha)
Année : 2004-2005 (prépublication Interrompue)
Catégorie : Seinen

En quelques mots

Les cinq héroïnes de Daphne in the Brilliant Blue« I » est l’adaptation en manga de Daphne in the Brilliant Blue, une série animée de 24 épisodes diffusée de janvier à juin 2004 au Japon. Avant de réaliser son adaptation en manga, Satoshi Shiki a participé à la conception du dessin animé. Il s’est principalement attaché à la création de ses personnages.

Daphne in the Brilliant Blue raconte l’histoire d’une jeune fille de 15 ans, Maia Mizuki, dans un futur où les eaux ont recouvert une grande partie de la planète. Maia veut devenir chercheuse pour la Sea Agency, mais elle échoue à ses examens. Tout en continuant à étudier, elle va se retrouver à travailler pour une petite société, Nereids, dirigée par Rena Honjo. Il s’agit d’une sorte d’agence de détectives. Les enjeux de la série tournent autour de mystères sous-marins et du passé du Maia.

En France, Dybex a sorti la série le 28 février 2011 sous la forme d’un unique coffret de 4 DVD.

Aï Mayuzumi, vue dans la série Daphne in the Brilliant BlueLe manga de Satoshi Shiki n’est pas une simple adaptation de Daphne in the Brilliant Blue. Il s’agit de son complément sous la forme d’une préquelle. Aï Mayuzumi, son héroïne, apparaît ainsi dans un épisode « flash-back » et sa petite-fille intervient à plusieurs reprises dans la série animée.

Aï Mayuzumi, l'héroïne du manga "I"Sous le titre de « I » Daphne in the Brilliant Blue, le manga débute en janvier 2004 dans le mensuel Young King Ours (Hellsing, Excel Saga) de l’éditeur Shonengahosha. Sa publication ne dure toutefois qu’une année. Le titre est en effet interrompu après un unique volume (et six chapitres restés inédits en volumes reliés).

Trois ans après son arrêt chez Shonengahosha, « I » Daphne in the Brilliant Blue revient chez Kôdansha en 2008. Rebaptisé « I », le manga de Satoshi Shiki est réédité et complété en deux volumes. Sans doute motivée par le succès de XBlade, cette réédition reprend l’ensemble des chapitres publiés en 2004 (y compris ceux restés inédits en volumes reliés) et apporte une conclusion aux aventures d’Aï Mayuzumi.

D’un point de vue artistique, « I » profite des progrès accomplis par Satoshi Shiki au cours de la publication de Kamikaze et s’avère, malgré un dessin moins soigné, plus abouti que celui-ci. Mimiques des personnages, dynamisme et clarté de la narration donnent beaucoup de vie à ce titre léger et divertissant.