Pour le bataillon d’exploration, l’heure est venue de prouver l’efficacité du dispositif de manœuvre tridimensionnelle en conditions réelles, dans une mission décisive pour sa survie. Cette cinquième et dernière partie de L’Attaque des Titans – Before the Fall permettra-t-elle aussi à Kyklo de solder les comptes de son passé ?
Cet article contient des révélations majeures ; il est conseillé aux personnes n’ayant pas encore lu les tomes 16 et 17 de L’Attaque des Titans – Before the Fall (ou le tome 6 de l’édition colossale) de poursuivre leur lecture du manga avant d’en apprendre davantage ici.
Après l’entraînement au maniement du dispositif de manœuvre tridimensionnelle, le bataillon d’exploration du capitaine Carlo Piquer, de la recrue Rosa Karstedt, de Cardina Baumeister et de Kyklo se lance dans une expédition qui déterminera son avenir, mais également celui de l’humanité, à qui elle pourrait offrir un nouvel horizon. Pour Kyklo, la mission pourrait prendre un tournant plus personnel en le confrontant une dernière fois à ses ennemis de toujours.
Tome 16
Chapitre 57
Leur formation touchant à sa fin, les membres du bataillon d’exploration abandonnent la caserne d’entraînement pour rejoindre le siège de Shiganshina. Hélas, la pluie, incessante depuis une semaine, retarde leur expédition et risque de les empêcher de tenir le délai imposé par l’ultimatum de la commandante des brigades spéciales, Gloria Bernhard. Il ne leur reste désormais que quatre jours.
Carlo Piquer, capitaine du bataillon d’exploration, met à profit cette attente pour intégrer quatre-vingt des recrues au sein de ses équipes. Parmi elles, se trouvent Rosa, Felix, Kai, Hugo, Ivo et les autres élèves de la classe spéciale dédiée au maniement du dispositif de manœuvre tridimensionnelle. Kyklo et Cardina, débarrassés des accusations qui les contraignaient à la clandestinité grâce à l’intervention de Gloria, peuvent reprendre leur véritable identité et eux aussi rejoindre officiellement le bataillon d’exploration.
Quand Carlo répartit ses soldats en équipes, plaçant les nouvelles têtes sous l’encadrement de membres plus expérimentés, le dixième et dernier groupe surprend. Il rassemble les utilisateurs du dispositif sous la direction de Rosa Karstedt, promue capitaine. Un peu gênée par cette nomination inattendue, la jeune fille est célébrée par ses amis le soir même pour un moment festif et généreusement arrosé. Elle profite d’un instant calme pour demander à Cardina les raisons de ce choix. Si les talents de Rosa ont été déterminants, la décision est aussi liée au rôle de soutien que tiendra Kyklo dans la mission à venir et à la présence, en tant que superviseur, de Xavi Inocencio pour s’assurer qu’il se limitera effectivement à cette tâche.
Le même soir, Kyklo se rend au sommet du mur en compagnie du sergent Jorge Piquer et de Carla Inocencio. Il rejoint Maria Karstedt, la mère de Rosa, pour prendre connaissance des conditions à l’extérieur du mur. Comme il le craignait, la pluie, l’état du terrain et l’absence de titans à proximité risquent de compromettre la mission. Au même moment, dans son bureau, Carlo informe Xavi de cette incertitude. Si la météo ne s’améliore pas, l’expédition pourrait être annulée, ce qui provoquerait la fin du bataillon d’exploration.
À la cité industrielle, Gloria Bernhard se prépare à laisser sa place de commandante en charge des lieux. Alors qu’elle s’apprête à rejoindre Shiganshina pour être aux premières loges pour le départ du bataillon d’exploration, elle reçoit une convocation à la cité royale, où officie son oncle, le vice-commandant général Baudouin Bernhard.
Chapitre 58
La pluie ayant enfin cessé de tomber, décision est prise pour le bataillon d’exploration de partir en mission le lendemain, si toutefois le temps reste clément. Profitant de l’accalmie pour s’exercer avec le dispositif de manœuvre tridimensionnelle, Kyklo croise Carla, venue à sa rencontre. Il la porte en haut d’un arbre où ils passent ce qui pourrait être leur dernier moment ensemble avant la périlleuse expédition à laquelle Kyklo prendra part.
Le garçon lui confirme son départ en mission le lendemain et affirme sa détermination à vaincre un titan, afin d’offrir une avancée décisive et de nouvelles perspectives à l’humanité. Quand Carla l’interroge sur son avenir personnel, Kyklo reste évasif, évoquant seulement son envie de s’inscrire dans la durée au sein du bataillon d’exploration. Il promet à Carla de revenir indemne de la mission afin de pouvoir réfléchir à ce qu’il fera ensuite.
En ville, la population commence à frémir alors que la nouvelle de l’expédition du bataillon d’exploration se propage. Cependant, beaucoup sont sceptiques, voire pessimistes, encore meurtris par les échecs passés et par le massacre commis par Mammon à Shiganshina. Le jeune âge de la majorité des soldats ne les encourage pas non plus à la confiance. Malgré tout, la foule se rassemble autour du bataillon lorsque vient le moment du départ. Si longtemps enfouis, la rancœur et le désir de vengeance à l’égard des titans, mais aussi l’espoir, finissent par s’exprimer dans un élan collectif d’enthousiasme à destination des soldats de Carlo Piquer.
Porté par ces acclamations, le bataillon d’exploration s’élance à l’extérieur des murs pour une mission aussi dangereuse que déterminante pour sa survie.
Chapitre 59
Sous le regard de Fox, mêlé à la foule, mais aussi de Jorge, Carla, Angel Aaltonen et Maria, depuis le sommet du mur, le bataillon d’exploration s’éloigne du bastion de l’humanité pour se plonger au cœur de la steppe, le désert qui s’étend à perte de vue au sud du mur.
Même si la mission doit répondre à l’ultimatum de Gloria et prouver sa capacité à abattre un titan, le sergent Jorge Piquer rappelle que la vocation première du bataillon d’exploration n’est pas l’élimination de ces monstres humanoïdes, mais la cartographie de la zone extérieure et la localisation de leur origine géographique.
Jorge évoque ensuite ses regrets concernant les précédentes expéditions et les nombreuses pertes qu’elles ont occasionnées. À ses craintes que pareil malheur ne se reproduise, Angel répond avec assurance que le dispositif de manœuvre tridimensionnelle et la formation intensive qu’ont suivie les recrues changent la donne. Malgré tout, même s’ils ne l’expriment pas, tous sont anxieux à l’idée que les choses tournent mal. Surtout lorsque la pluie se met à tomber de nouveau.
À l’extérieur des murs, le bataillon d’exploration progresse vers le sud. Jusqu’ici, il n’a rencontré aucun titan. Après cinq kilomètres de marche, les soldats atteignent la première des trois oasis, des lacs repérés lors des précédentes expéditions et qui servent de points de passage et d’abris. Placées en queue de peloton, les neuvième et dixième équipes en profitent pour s’octroyer à leur tour une pause.
Pendant ce moment de répit, Rosa et ses soldats discutent de la mission. Ils rappellent que l’objectif est d’atteindre la troisième oasis, située à dix kilomètres du mur, pour y placer leur campement, puis d’aller plus loin vers le sud, dans des terres jamais explorées jusqu’ici, pour compléter la carte. En réponse à une question de Rosa sur la direction choisie, Kyklo indique qu’elle est liée à la provenance des titans, puisqu’il a été constaté qu’ils arrivaient toujours du sud. C’est donc dans cette direction que pourrait se situer leur origine. Cardina, lui, évoque sa curiosité pour le nord, là où se situerait Naraka, une ville fondée par les bannis.
Au moment de repartir, une étoile rouge éclate dans le ciel. Il s’agit d’un fumigène utilisé par le bataillon d’exploration pour signaler la présence d’un titan. Prenant de l’avance sur la neuvième équipe, Rosa et ses soldats se précipitent pour rejoindre le lieu du tir. Malheureusement, la pluie commence à tomber et perturbe leur orientation, leur faisant perdre la direction du signal de fumée.
Chapitre 60
Trente minutes plus tôt, le groupe des huit premières équipes, dirigé par Carlo et incluant Xavi, arrivait à proximité de la troisième oasis. Avant d’y installer le campement, le capitaine Piquer envoya les troisième et quatrième équipes en reconnaissance. Après leur départ, le temps commença à se couvrir, annonçant le retour de la pluie. Par prudence, et en dépit des protestations de Xavi Inocencio, il décida de privilégier la sécurité de ses soldats et de renoncer à la mission.
Cependant, avant d’avoir pu rappeler les soldats partis vers le point d’eau, un fumigène rouge fut tiré depuis leur direction, indiquant qu’ils avaient rencontré un titan. Carlo organisa immédiatement le repli général. Il ordonna aux septième et huitième équipes de rebrousser chemin pour rejoindre le groupe de Rosa et regagner le premier lac. De son côté, le capitaine prit la tête des équipes restantes pour venir en aide aux soldats partis en reconnaissance. À peine les consignes énoncées, et avant même que le groupe ne se mette en mouvement, Xavi se précipita seul, sans un mot, vers la troisième oasis.
Désorientée, Rosa Karstedt décide de retourner au premier lac avec ses soldats. Le capitaine Varna, à la tête de la neuvième équipe, la rejoint à ce moment. Ayant déjà exploré les lieux par le passé, il propose de prendre le commandement de leurs deux équipes pour les conduire à la troisième oasis, qu’il a identifiée comme étant le lieu d’origine du signal.
Sur le chemin, le groupe découvre les restes d’un massacre tout récent. Parmi les débris de chariots et les cadavres, Varna et Rosa reconnaissent le capitaine Isaac, qui dirigeait la septième équipe, et des soldats de son équipe et de la huitième. Il s’agit de celles à qui Carlo avait demandé de se replier. À en juger par les dégâts et par l’envergure des empreintes de pas, Cardina pense qu’ils ont croisé la route d’un titan de dix mètres, parmi les plus grands et les plus dangereux que l’humanité a pu croiser jusqu’ici.
Étant donnée la présence d’un titan à proximité, Varna décide de confier le commandement à la capitaine Karstedt, puisqu’elle est à la tête du groupe équipé du dispositif de manœuvre tridimensionnelle, le seul capable de les abattre. Revient à la jeune femme la décision de rebrousser chemin ou de rejoindre le lac pour secourir les soldats restés en avant. Écoutant son cœur et constatant la détermination de Kyklo, Kai, Felix et ses autres compagnons, elle choisit la seconde option.
Parti seul en avant, Xavi Inocencio arrive à la troisième oasis, d’où provenait le signal, et commence à explorer le bois bordant le lac. Si les lieux semblent déserts de prime abord, il se retrouve nez à nez avec le cadavre d’un soldat, sortant de la gueule d’un titan.
Tome 17
Chapitre 61
Paralysé par la stupéfaction, Xavi reste à couvert derrière un buisson. Grâce à la pluie et au parfum que dégagent les fleurs à côté de lui, qui masquent son odeur, le titan ne le remarque pas. Quand la créature s’éloigne, à la recherche d’une nouvelle proie, le jeune homme peut souffler.
Cette brève rencontre lui permet de constater de ses propres yeux la vraie nature des titans, bien plus impressionnants de près que depuis le sommet du mur, et de confirmer, s’il en doutait encore, que Kyklo n’a rien à voir avec eux. Xavi choisit ensuite de partir dans la direction opposée afin de limiter le risque de tomber à nouveau sur le monstre.
Au même moment, les neuvième et dixième équipes, dirigées par Rosa, approchent de la troisième oasis. Situé en avant du groupe, Varna repère les empreintes d’autres soldats, qu’il suppose appartenir au groupe dirigé par le capitaine Carlo Piquer. Ces traces confirment que celui-ci les a précédés en direction du point d’eau. Écoutant les préconisations de Varna, Kyklo et Cardina, Rosa Karstedt décide de rejoindre l’emplacement qui était prévu pour installer le camp de base, espérant y retrouver Carlo et les autres soldats survivants.
Malgré l’absence de titans à proximité immédiate, Kyklo les presse de se mettre en route. En effet, il craint que, comme eux, leurs ennemis se déplacent d’oasis en oasis et qu’ils puissent les trouver de cette façon. Ceci expliquerait comment ils sont tombés sur les septième et huitième équipes. Devant ce risque, le groupe se met en route, les soldats de Varna ouvrant la voie, tandis que ceux de Rosa assurent les arrières.
La veille, dans la cité royale, Gloria se trouvait avec son oncle Baudouin Bernhard, le vice-commandant général des brigades spéciales, à bord d’une calèche à destination d’une réception mondaine. Tous les deux s’opposaient sur le sort du bataillon d’exploration.
Gloria fit comprendre à son oncle qu’elle devinait que son obstination à le faire disparaître cachait un arrangement avec le groupe des conservateurs avec, pour finalité, ses ambitions politiques personnelles. Sans nier sa gratitude pour Baudouin, qui s’était occupé d’elle après la mort de ses parents, et en rappelant les nombreux services, frauduleux pour certains, qu’elle lui avait rendus, elle chercha à le convaincre que le dispositif de manœuvre tridimensionnelle pouvait ouvrir un nouvel avenir à l’humanité. Elle la menaça même à demi-mots en précisant qu’elle disposait de toutes les preuves pour dénoncer ses malversations. À contrecœur, Baudouin sembla céder à ses arguments.
Peu après, le vice-commandant général des brigades spéciales demanda à son chauffeur d’arrêter la voiture, prétextant le besoin de prendre l’air. Descendant la première, Gloria tomba nez à nez avec un mendiant, errant dans la rue déserte. Au moment où celui-ci la poignarda, elle reconnut en lui Hellmesberger, l’ancien chef des insurgés de la cité industrielle.
Immédiatement après, Baudouin abattit l’agresseur, avant de sortir à son tour de la voiture. En apercevant l’air satisfait de son oncle, Gloria rendit son dernier souffle en comprenant qu’elle était victime d’un coup monté de sa part et qu’elle payait le fait de s’être opposée à lui.
Chapitre 62
À peine arrivées à la troisième oasis, les équipes des capitaines Rosa et Varna, alertées par Kyklo, se préparent à subir l’attaque d’un titan. Les soldats de Varna s’organisent pour conduire le monstre vers la dixième équipe. Équipés du dispositif de manœuvre tridimensionnelle, ses membres sont en effet les plus aptes à l’affronter.
Après de premières approches approximatives, l’appareil fait ensuite ses preuves avec l’attaque coordonnée de Rosa et Cardina, qui frappent la nuque du titan. Le monstre disparaît dans un nuage de fumée, confirmant aux soldats spectateurs de la scène qu’il est possible de vaincre l’ennemi juré de l’humanité. Malheureusement, cet exploit ne suffit pas à remplir la mission, puisque l’absence de Xavi l’a empêché d’assister à cette démonstration de l’efficacité du dispositif.
La joie de cette première victoire est de courte durée, car un autre titan surgit soudainement dans le dos de la capitaine Karstedt. Sur le point de la dévorer, le monstre voit sa proie lui échapper. En effet, Felix s’interpose et pousse son amie pour l’écarter du danger. Cependant, lui ne réussit pas à éviter les dents de la créature, qui se referment sur sa jambe. Kyklo intervient immédiatement pour abattre le titan.
Alors que Felix reçoit les premiers soins, Kyklo s’étonne de s’être laissé surprendre par ce deuxième titan. Varna suggère qu’il pourrait s’agir d’un déviant, un spécimen présentant un comportement ou des caractéristiques différents de ses congénères. Pour confirmer ses dires, il souligne que celui-ci se déplaçait à quatre pattes, avec discrétion. De son côté, Rosa Karstedt est désemparée par la blessure de Felix. Mais elle reprend vite ses esprits en voyant Varna garder la tête froide et distribuer les directives.
Sous la direction de ses deux chefs, le groupe se réorganise pour préparer une civière pour Felix et récupérer les chevaux qui ont fui après l’apparition surprise du titan. Sur le moment, personne ne s’aperçoit de la disparition du dispositif de manœuvre tridimensionnelle que portait Felix.
Chapitre 63
Les soldats de Varna et Rosa ont rejoint Carlo Piquer et ses troupes au point de rendez-vous dans la troisième oasis, où a été établi le campement. Tandis que Felix, souffrant et immobilisé, est allongé, les différents capitaines discutent avec Cardina et Kyklo des événements récents et de la suite de la mission. Si Carlo est favorable à un abandon, Rosa réussit à le convaincre de poursuivre jusqu’à abattre un autre titan. Elle explique que deux titans au minimum restent dans les environs, celui qui a déclenché l’alerte chez les éclaireurs et celui qui a attaqué les septième et huitième équipes, et qu’il serait préférable de les affronter à proximité de l’oasis plutôt que sur le terrain de la plaine, rendu boueux par la pluie.
Les soldats s’organisent selon les instructions du capitaine Piquer : les deuxième, cinquième et sixième équipes sont parties en éclaireur à la recherche de la localisation de l’étoile rouge. La dixième équipe, soutenue par les première et neuvième équipes, se chargera d’éliminer les titans dès qu’ils auront été trouvés et rabattus vers leur position. De son côté, Kyklo propose de partir seul à la recherche de Xavi. Carlo approuve son initiative et lui indique l’endroit où a été récupéré le cheval du chef de la famille Inocencio.
Arrivé sur place, Kyklo observe deux sortes d’empreintes de pas ; celles d’un titan de cinq mètres et celles d’un homme, qu’il suppose être Xavi. Toutes les deux partent dans des directions opposées. Il découvre également d’autres traces de pas humaines plus rapprochées, qu’il devine appartenir aux éclaireurs. À l’aide du dispositif de manœuvre tridimensionnelle, Kyklo prend de la hauteur et se déplace d’arbre en arbre pour explorer les environs. Soudain, un soldat également muni de l’appareil manque de le percuter. Il s’agit de Xavi.
Au campement, Carlo, Rosa, Cardina et les autres soldats constatent l’arrêt de la pluie. Au même moment, une étoile rouge est tirée à proximité, indiquant la présence d’un titan. La dixième équipe de la capitaine Karstedt a à peine le temps de se préparer au combat, se positionnant en barrage pour protéger le campement, puisque la créature surgit immédiatement, le cadavre d’un soldat écrasé dans son poing. D’un saut, le titan évite les premiers grappins lancés par Rosa et ses partenaires, les enjambe et atterrit sur la tente dans laquelle se trouve Felix.
Non loin de là, Xavi, après avoir dérobé le dispositif de Felix, se dresse devant Kyklo, prêt à en découdre pour se débarrasser définitivement de lui.
Chapitre 64
Les deux jeunes hommes commencent à s’affronter, utilisant le dispositif de manœuvre tridimensionnelle et les lames en bambou d’acier dont il est équipé. Entre deux passes d’armes, Xavi explique qu’il agit maintenant pour pouvoir mettre la mort de Kyklo sur le compte d’un titan, et ainsi ne pas être tenu pour responsable.
La discussion lui permet aussi de revenir sur les sentiments de mépris, puis de rancœur, qu’il nourrit à l’encontre de son rival depuis leur première rencontre. Le tenant pour responsable de la mort de son père, l’héritier des Inocencio cherche désormais à le faire sortir de la vie de Carla, sa sœur, dont il sait qu’elle est amoureuse de lui et dont il est persuadé qu’elle échappe à son contrôle pour cette raison. Kyklo, lui, affirme avec détermination ses sentiments pour Carla et n’entend pas se laisser faire.
Leur duel reprend, mais il est interrompu par l’apparition d’un titan de dix mètres, Ogre, auquel Kyklo a déjà été confronté par le passé. Il s’agit du responsable de la mort de son père, Heath Mansell.
Le monstre les repère immédiatement et cherche à les attraper. Grâce à l’intervention de Kyklo, Xavi réussit à lui échapper, mais son rival n’a pas la même chance et se retrouve prisonnier dans la main du titan. Inocencio n’en demandait pas tant pour concrétiser son plan et se débarrasser de Kyklo. Il en profite pour s’enfuir. Après s’être éloigné à l’aide du dispositif de manœuvre tridimensionnelle, il s’arrête et se retourne pour observer Kyklo, en mauvaise posture dans la main d’Ogre.
Au campement, Rosa perd son sang froid et se lance à l’assaut du titan qui les menace. Mais la créature contrecarre son attaque en projetant vers elle le corps d’un soldat. Déstabilisée, la jeune fille manque de peu de se faire dévorer. L’intervention de Carlo et de son adjoint, qui blessent le titan aux jambes avec leurs épées, lui permet d’éviter le pire.
Grâce aux paroles d’Ivo, Rosa retrouve son calme et cherche à organiser le prochain assaut. À ce moment, en voyant l’air stupéfait de son ami, elle constate la présence à proximité d’Ogre et de Kyklo, prisonnier de sa main.
Malgré sa situation critique, Kyklo ne s’avoue pas vaincu, déterminé à rentrer vivant pour s’offrir un avenir aux côtés de Carla.
Chapitre 65
À l’aide de ses épées, Kyklo tranche les doigts d’Ogre et réussit à lui échapper. Cependant, le titan brise ses lames d’une attaque de la paume de la main et le poursuit sans répit, l’empêchant de les remplacer. Au cours de leur jeu du chat et de la souris, Ogre réussit à frôler Kyklo, le privant d’une de ses deux réserves de lames. Acculé, et bien qu’il ne dispose plus que d’une seule épée, le jeune homme n’a pas d’autre choix que de faire face à son ennemi.
Xavi surgit à cet instant, aveuglant Ogre d’un coup de lame. Il envoie ensuite à Kyklo l’épée en bambou d’acier dont il était équipé pour la mission, avant d’avoir dérobé le dispositif de manœuvre tridimensionnelle de Felix. Désormais muni de deux lames, Kyklo s’élance à l’assaut d’Ogre. Tranchant ses doigts et tournoyant autour de son bras, il réussit à atteindre sa nuque. Malheureusement, le coup qu’il porte n’est suffisamment profond pour abattre le titan. Répondant à son appel, Xavi rejoint Kyklo. Leurs lames et leurs forces additionnées leur permettent de venir à bout de leur adversaire, qui disparaît en laissant derrière lui un nuage de fumée.
De leur côté, Rosa et ses soldats affrontent l’autre titan. À l’issue d’une attaque coordonnée, Kai réussit à se glisser dans son dos et à l’achever. Après la fin des combats, le capitaine Varna sort des débris de la tente, indemne. Pour le plus grand soulagement de Rosa, celui-ci a pu déplacer Felix à temps, lui permettant d’échapper à l’attaque du titan. Sans perdre plus de temps en raison de l’état précaire du jeune homme, le capitaine Carlo Piquer ordonne à ses troupes de se préparer à rentrer à Shiganshina.
Alors que Kyklo et Xavi rejoignent les autres, le chef de la famille Inocencio rassure Kyklo sur l’avenir du bataillon d’exploration. En effet, il explique qu’il a observé de loin les premiers combats de la dixième équipe contre les titans et que son rapport à la commandante Bernhard fera état de l’efficacité du dispositif de manœuvre tridimensionnelle. Enfin, enterrant définitivement la hache de guerre, il indique qu’il confie Carla à Kyklo.
La suite des événements, Carla la raconte dans une lettre destinée à Angel, de retour dans les bas-fonds du district de Stohess. Celui-ci en prend connaissance aux côtés de Klarissa, qui la lui lit, et Léo.
Après avoir évoqué les célébrations qui ont suivi le retour du bataillon d’exploration, Carla donne des nouvelles de Felix. Malgré la perte de sa jambe, celui-ci s’est rétabli et envisage désormais de poursuivre sa carrière au sein de l’armée avec un poste d’instructeur ou dans l’administration. De son côté, Carlo Piquer a été promu au rang de major et placé à la tête du bataillon d’exploration.
Cependant, après la mort de Gloria Bernhard, ce corps d’armée a failli disparaître sous l’influence du vice-commandant général des brigades spéciales, Baudouin Bernhard. Heureusement, sentant sa vie menacée, celle-ci avait pu faire parvenir à Xavi une enveloppe détaillant toutes les manigances de son oncle. Rendus publics par Xavi, ces documents ont créé un scandale, aboutissant à l’arrestation du vice-commandant général des brigades spéciales, ainsi que de toutes les personnes complices de ses agissements.
Carla présente ensuite le changement de mentalité qu’elle observe au sein de la population. Les exploits permis par le dispositif de manœuvre tridimensionnelle rendent désormais possible la riposte de l’humanité contre les titans et la reconquête du monde extérieur. La jeune fille, dans l’atelier de Xenophon, et Kyklo, au sein du bataillon d’exploration, continuent d’œuvrer pour rendre cet avenir possible.
Dans les dernières lignes de sa missive, Carla précise que Xavi est désormais apaisé, notamment dans sa relation avec Kyklo.
Elle conclut en informant Angel, Klarissa et Léo d’un heureux événement : son mariage avec Kyklo le mois prochain.
Fin.