Être passionné de Satoshi Shiki, c’est aussi acheter un manga en italien (langue que je ne lis pas), parce qu’il n’est pas sorti en France, en me disant que ce sera toujours plus compréhensible qu’en japonais.
C’est ce qui m’a amené à me procurer la version italienne de 69, un one-shot publié en 2008 au Japon, cinq ans plus tard en Italie et resté inédit en France.
Au sein de la bibliographie de Satoshi Shiki, ce manga figure parmi les plus méconnus. C’est l’un de ses premiers travaux et aussi l’un de ceux dont l’histoire éditoriale est la plus mouvementée. Je vous invite à parcourir la section de SSF consacrée à 69 si vous souhaitez en savoir plus.
Concernant mon achat, il s’agit d’une seconde main sur laquelle je suis tombé sur Vinted. Je remercie donc la personne qui me l’a vendue, notamment parce que le livre est en très bon état. Je n’en espérais pas tant. Cela m’a permis de constater une qualité de fabrication qui n’a rien à envier aux mangas publiés en France, ainsi que le souci de son éditeur, Planet Manga (Panini Comics), de respecter scrupuleusement la version originale. Jaquette avec vernis sélectif, pages couleur, blancheur du papier : la bonne tenue du tome est appréciable et donne envie de se plonger dedans.
Il ne me reste plus qu’à le lire. Malgré mon ignorance de l’italien, j’ai bon espoir qu’une certaine proximité de la langue avec le français et surtout l’assistance d’un traducteur automatique aident à ma bonne compréhension. Qui sait, cela pourrait me donner de quoi parler plus en détail de 69 sur SSF à l’avenir.