En ce premier jour de l’an, place au traditionnel bilan, histoire de revenir sur les temps forts qui ont fait l’actualité de Satoshi Shiki en 2023.
Au Japon
L’auteur a travaillé sur trois mangas au cours des douze derniers mois. Pour commencer, je parlerais de Dororo and Hyakkimaru et The Devil Princess, qui se sont tous les deux poursuivis.
Le premier n’a raté aucun numéro de Champion Red, son magazine de prépublication. Cette jolie régularité ajoute douze nouveaux chapitres à la revisite par Satoshi Shiki du classique d’Osamu Tezuka. Elle compte désormais soixante-et-un épisodes. En ce qui concerne les volumes reliés, deux ont vu le jour en 2023, pour un total qui atteint désormais neuf.
De son côté, The Devil Princess a connu deux pauses dans sa prépublication. La série a tout de même été présente dix fois dans les pages de Shônen Sirius, son mensuel de prépublication. Elle compte actuellement dix-huit chapitres et deux tomes, tous les deux publiés en 2023.
Le troisième manga sur lequel a travaillé Satoshi Shiki l’année passée est une nouveauté. Il s’agit de Casshern R, dessiné d’après un scénario de Chabo Higurashi. Le titre a fait ses débuts au mois de septembre dans le magazine Champion Red, aux côtés de Dororo and Hyakkimaru. Trois chapitres ont ainsi été publiés dans le mensuel, avant l’annonce de son transfert sur Manga Cross, le site internet de publication de mangas d’Akita Shoten. Depuis, la série est en pause.
L’année 2023 a donc été productive pour Satoshi Shiki, qui a publié un total de vingt-cinq nouveaux chapitres et de quatre nouveaux volumes reliés.
En France
Après une absence de plus de trois ans, Satoshi Shiki a enfin fait son retour en France en 2023. Malheureusement, ce n’est pas avec un titre inédit, mais avec une réédition, celle de L’Attaque des Titans – Before the Fall.
Pika Édition a publié les trois premiers tomes sur six de l’édition colossale, une version en grand format avec des volumes triples.
En 2024
Au Japon, Dororo and Hyakkimaru et The Devil Princess devraient poursuivre leur publication. Un tome supplémentaire est attendu au cours du premier semestre pour chacun des deux titres (le tome 10 pour le premier, le tome 3 pour le second). Selon l’avancée de la prépublication, un second pourrait également voir le jour avant la fin de l’année.
En 2024, j’espère que la prépublication de Casshern R, en pause depuis le 19 novembre 2023, reprendra et qu’un premier volume relié sera publié.
En France, l’édition colossale de L’Attaque des Titans – Before the Fall devrait s’achever en 2024. Les dates de parution des tomes 4 et 5 sont déjà connues. Sauf report, ils sortiront respectivement en janvier et en mai. Le sixième et dernier devrait suivre au cours du deuxième semestre.
L’optimiste que je suis garde également espoir dans l’arrivée en France d’un nouveau manga de Satoshi Shiki. Qu’il s’agisse de Dororo and Hyakkimaru (probablement le titre avec le meilleur potentiel), de The Devil Princess ou même d’un titre plus ancien, je serai bien sûr au rendez-vous de toute parution de l’auteur.
Je termine ce bilan en vous souhaitant à toutes et à tous le meilleur pour 2024 !