Riot fête ses trente ans

Le premier tome de Riot, la première série de Satoshi Shiki, est sorti il y a tout juste trente ans au Japon, le 11 novembre 1993 (et ça ne me rajeunit pas !).

Pour être précis, le manga a commencé sa prépublication à la fin de l’année 1991, mais il est habituel de considérer que la parution d’un premier volume relié valide l’existence d’une série.

Le tome 1 de Riot est également le premier volume relié de Satoshi Shiki à avoir été publié. Cet anniversaire est donc, en quelque sorte, également celui de la carrière de mangaka de l’auteur. Depuis, celui-ci a signé soixante-quinze autres tomes au Japon, le dernier en date étant le neuvième de Dororo and Hyakkimaru sorti le mois dernier.

Billy et Axelle

Pour revenir sur Riot, le titre commence par la rencontre entre Axelle, gardienne d’un manuscrit antique abritant les secrets et la magie d’une ancienne civilisation (le fameux Riot), et Billy the Kid, un voleur qui espère faire fortune en s’en emparant et en le revendant au plus offrant. Les circonstances et le pouvoir du Riot vont faire du second le protecteur immortel de la première et les opposer tous les deux à Caïn, détenteur d’un autre manuscrit magique.

Couverture japonaise du tome 1 de Riot
Couverture japonaise du tome 2 de Riot

Je ne reviendrai pas en détail sur l’histoire compliquée de la publication de Riot. Vous pouvez consulter la rubrique de SSF qui lui est dédiée pour la découvrir. Il faut juste savoir que la série a connu deux éditeurs, quatre magazines de prépublication, un changement de titre (Riot devenant Riot of the World lors du passage à un nouvel éditeur), trois volumes reliés (dont les deux premiers édités à deux reprises) et une publication s’étalant de 1991 à 2001, dont la dernière émanation est un dôjinshi de Satoshi Shiki. Intitulé Riot Versus the World (titre qui prend encore plus de sens en considérant l’histoire éditoriale mouvementée de la saga), ce dernier clôt le premier arc narratif des aventures d’Axelle et Billy et amorce une suite qui ne viendra hélas jamais.

Couverture japonaise de Riot of the World 1
Couverture japonaise du tome 2 de Riot of the World
Couverture japonaise du tome 3 de Riot of the World
Couverture de Riot Versus The World

Me concernant, j’ai découvert Riot en 1996 avec sa publication française chez Glénat. Il fait partie des premiers mangas que j’ai lus (après des classiques comme Dragon Ball, Ranma 1/2, Dr Slump, Sailor Moon ou Gunnm). Le dessin est probablement le facteur qui m’a amené vers lui, mais ce sont les zones d’ombre de son histoire et les failles de ses personnages qui m’ont séduit et en ont fait un coup de cœur.

L’état de frustration causé par l’absence de suite au tome 2 est probablement à l’origine de la création de ce site internet. La section consacrée à Riot est d’ailleurs en grande partie basée sur des textes que j’avais écrits à l’époque, pour un pseudo-fanzine que je ne partageais qu’avec moi-même.

Couverture française du tome 1 de Riot
Couverture française du tome 2 de Riot

Aujourd’hui, plus de vingt ans après Riot Versus the World, j’ai fait une croix sur tout espoir d’une reprise et d’une conclusion de la série. Cela reste néanmoins un titre cher à mon cœur dans lequel j’aime me replonger. Cet anniversaire est donc l’occasion pour moi de remercier Satoshi Shiki pour ce manga, qui n’est pas considéré comme un chef d’œuvre, ni même un classique, mais qui a longtemps hanté mes pensées (toutes les théories échafaudées sur son histoire) et m’a marqué durablement.

Si la découverte de Riot vous intéresse, je vous invite à parcourir la section de SSF qui lui est consacrée et, pourquoi pas, à vous procurer les deux tomes parus chez Glénat, qui doivent se trouver en occasion.

Axelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *