Alors que 2015 commence tout juste, jetons un coup d’œil dans le rétroviseur pour voir ce que nous pouvons retenir de l’année 2014 de Satoshi Shiki.
Au Japon
Nouvelle année productive pour Satoshi Shiki, 2014 lui a permis de poursuivre ses deux mangas en cours, Persona X Detective Naoto et L’Attaque des Titans – Before the Fall, concluant même le premier cité il y a à peine quelques jours.
Habituellement régulier, le mangaka l’a un peu moins été cette année, étant cinq fois absent du sommaire de ses magazines de prépublication, Shônen Sirius et Dengeki Maoh. C’est Persona X Detective Naoto qui en a le plus souffert avec quatre mois de pause, pour un total de huit chapitres publiés. Ces nouveaux épisodes ont tout de même été suffisants pour conclure le titre. De son côté, L’Attaque des Titans – Before the Fall n’a manqué qu’une fois à l’appel. 2014 a donc permis à la série de se prolonger de onze chapitres.
Même si la prépublication a été un peu moins soutenue que les années précédentes, elle a néanmoins offert suffisamment de matière aux mangas de Satoshi Shiki pour leur faire bénéficier de nouveaux volumes reliés. L’Attaque des Titans – Before the Fall en a le plus profité, avec trois nouveaux tomes, qui amènent la série à un total de quatre. Quant à Persona X Detective Naoto, le titre a uniquement vu son deuxième tome paraître au cours de l’été, mais son troisième et dernier volume ne devrait pas tarder.
Finalement, en 2014, Satoshi Shiki a été moins prolifique que les années précédentes, avec un total de 19 chapitres et de 4 nouveaux volumes reliés. Avec la fin de Persona X Detective Naoto, remarquons que le mangaka se retrouve, pour la première fois depuis plus de deux ans, avec une seule série en cours : L’Attaque des Titans – Before the Fall. Sauf nouvelle série, c’est ce manga qui devrait l’occuper tout au long de cette année.
Au Japon, en dehors du manga, l’actualité de l’auteur s’est limitée à ses traditionnelles participations au Comiket, aux mois d’août et de décembre.
En France
L’actualité française de Satoshi Shiki a elle aussi été animée par deux séries. XBlade Cross a vu la parution de ses tomes 2 à 4 (sur un total de 8), alors que L’Attaque des Titans – Before the Fall a démarré sa publication avec la sortie de ses deux premiers volumes. Les deux titres sont édités par Pika Édition.
En 2015
Au Japon, 2015 devrait voir la parution du troisième et dernier volume de Persona X Detective Naoto. A moins d’un dénouement en cours d’année ou d’une pause prolongée, L’Attaque des Titans – Before the Fall devrait se prolonger de trois tomes, amenant la série à un total de sept tomes.
En France, si le rythme de parution reste le même, XBlade Cross devrait voir paraître ses tomes 5 à 7 (réservant sa conclusion pour le début de l’année suivante). Pour L’Attaque des Titans – Before the Fall, ce sont 3 à 4 nouveaux volumes qui pourraient voir le jour. La série en serait alors à 5 ou 6 volumes.
Tout cela sera évidemment à suivre et à découvrir tout au long de l’année sur Satoshi Shiki Fantasy.
Je conclus ce bilan en vous souhaitant à toutes et à tous une excellente année 2015 !