Persona X Detective Naoto

Informations pratiques

Couverture du tome 1 de Persona X Tantei Naoto

Titre

Titre : Persona X Detective Naoto
Titre original : Persona X Tantei Naoto
Titre en japonais : ペルソナ×探偵NAOTO

Auteurs

Manga : Satoshi Shiki
Œuvre originale (roman) : Natsuki Mamiya
Œuvre originale (jeu vidéo) : Atlus

Édition originale

Éditeur : ASCII Media Works
Nombre de tomes : 2 tomes
Année : 2013-2014 (édition Interrompue)

Édition française

Aucune

Prépublication

Magazine : Dengeki Maoh (Mensuel, ASCII Media Works)
Année : 2012-2014 (prépublication Terminée)
Catégorie : Seinen

En quelques mots

Couverture du jeu vidéo Persona 4
Couverture du jeu vidéo Persona 4

A la base, Persona, tout comme Shin Megami Tensei, la saga dont elle est dérivée, est une série de jeux vidéo éditée par Atlus. Depuis plusieurs années, elle a connu de multiples déclinaisons, pour la plupart des jeux de rôle. Une de leurs caractéristiques majeures tient dans la place centrale qu’occupent les forces et faiblesses des personnages face aux éléments (eau, feu, etc.) dans les stratégies à déployer pour remporter les affrontements.

À droite, Naoto dans le jeu vidéo Persona 4
À droite, Naoto dans le jeu vidéo Persona 4

Sévissant principalement sur les consoles PlayStation, les Persona se distinguent aussi par leur contexte lycéen dans un Japon contemporain. De plus, les derniers épisodes apportent une gestion originale et simplifiée du quotidien et des relations sociales. Le scénario, lui, s’inspire des théories psychologiques de Carl Gustav Jung, notamment sur les notions de subconscient, d’intériorité ou d’inconscient collectif. Au cœur des affrontements, la psyché, c’est-à-dire le « moi » profond des personnages, s’incarne dans une créature fantastique, la Persona, qui en est le reflet et sur laquelle se répercutent les émois de son possesseur.

Persona X Detective Naoto (extrait du manga)

Forts de leur succès, les différents épisodes de Persona, et principalement les très populaires 3, 4 et 5, ont donné lieu à de nombreuses adaptations : mangas et séries animées évidemment, le graphisme et les histoires des jeux s’y prêtant parfaitement, mais aussi romans, jeux vidéo même (tels que le jeu de combat Persona 4 Arena), et toutes sortes de produits dérivés (figurines, etc.). En France, en plus des jeux originaux, nous avons notamment pu goûter aux mangas Persona de Naotsugu Matsueda,  publié chez Delcourt en 2003 (3 volumes), Persona 3 et 4 de Shuji Sogabe, Persona 5 de Hisato Murasaki, tous les trois publiés chez Mana Books depuis 2019, et aux séries animées Persona 4 The Animation chez Kazé, Persona 4 The Golden Animation chez Crunchyroll et Persona 5 The Animation chez Wakanim.

Couverture du roman Persona X Detective Naoto

Persona X Detective Naoto est un autre de ces nombreux produits dérivés. Toutefois, avant d’être un manga de Satoshi Shiki, il s’agit d’un roman de Natsuki Mamiya publié le 8 juin 2012 par ASCII Media Works (couverture à gauche). Celui-ci se déroule un an après la fin de Persona 4 et se focalise sur Naoto, une des héroïnes du jeu. Détective surdouée, celle-ci fait équipe avec Sousei Kurogami, un androïde, pour résoudre les mystères qui entourent la disparition d’élèves du lycée Yagokoro.

L’année de la parution du roman, ASCII Media Works confie à Satoshi Shiki son adaptation en manga. Celle-ci débute à la fin du mois de novembre 2012 dans les pages du mensuel de prépublication Dengeki Maoh et se termine deux ans plus tard, en décembre 2014. En volumes reliés, la série reste malheureusement inachevée, le troisième et dernier tome ne voyant jamais le jour.

Après Genjûza, c’est la deuxième fois que l’auteur dessine le récit d’un romancier.